Plus que jamais, notre priorité reste d’atteindre l’objectif du Climate Pledge, à savoir la neutralité carbone d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’accord de Paris.
Aujourd’hui, nous publions le bilan annuel de nos programmes de durabilité, qui regroupe nos engagements les plus récents, nos initiatives et les résultats obtenus à travers le monde entier. Nous venons également d’annoncer la création du Climate Pledge Fund, qui va accélérer encore l’investissement dans les innovations tournées vers une économie sobre en carbone. Ce fonds, doté d’un montant initial de 2 milliards de dollars, soutiendra des entreprises visionnaires dont les produits et services faciliteront la transition vers une économie décarbonée.
En 2019, nous avons fait le pari audacieux de mettre notre taille au service du bien, et d’agir encore plus vite face à l’urgence de la crise climatique. Nous avons également lancé le Climate Pledge, en invitant d’autres entreprises à nous rejoindre dans cette démarche. La semaine dernière, nous avons annoncé que Verizon, Reckitt Benckiser (RB) et Infosys avaient signé le Climate Pledge, attestant ainsi de la forte demande en produits et services contribuant à réduire les émissions de CO2.
Amazon a également annoncé vouloir fonctionner avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu. À ce jour, Amazon compte 91 projets d’énergies renouvelables, répartis en 31 parcs éoliens et solaires et 60 installations de panneaux solaires sur les toits de centres de distribution et de centres de tri à travers le monde. D’une capacité totale de plus de 2 900 MW, ces projets fourniront plus de 7,6 millions de MWh d’énergies renouvelables par an, soit l’alimentation nécessaire à 680 000 foyers américains. Nous prévoyons également de poursuivre nos investissements, notamment dans le déploiement de 100 000 véhicules électriques produits par le constructeur Rivian, qui seront mis en circulation dès 2021.
En septembre dernier, nous avons également créé le Right Now Climate Fund, doté de 100 millions de dollars, qui investit en faveur de solutions naturelles et de projets de reforestation à travers le monde, y compris récemment aux États-Unis et en Allemagne. Amazon reste par ailleurs résolu à réduire ses déchets d’emballage et, depuis 2015, a réduit le poids des emballages d’expédition de 33 % et éliminé plus de 880 000 tonnes de produits d’emballage, soit l’équivalent de 1,5 milliard de colis.
Chez Amazon, nous avons commencé à discuter de possibles engagements zéro carbone à l’échelle de l’entreprise lors d’un séminaire stratégique de direction en 2016. Nous savions que, pour rester une entreprise résiliente et innovante, il nous faudrait comprendre en profondeur ce qui se passait sur la planète. Nous savions également qu’il nous faudrait dégager des ressources financières, mobiliser du capital intellectuel et opérer un véritable changement institutionnel pour créer les outils, les données et les capacités d’analyse nécessaires à la réalisation de ce type d’engagements.
Quatre ans plus tard, notre engagement audacieux d’intégrer la durabilité partout dans l’entreprise est toujours là, et il sera encore là dans cinq ou dix ans. Ce qui a changé, c’est notre façon de mener nos activités, de faire fonctionner nos sites, ou encore de financer et de mettre en œuvre des technologies et des services innovants qui contribuent à décarboner la planète et à préserver le milieu naturel, parallèlement aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, à commencer par The Climate Pledge. Nous misons tout sur nos objectifs et nos actions pour construire une planète plus belle.