Dans le cadre de son engagement d'un milliard d'euros pour décarboner et électrifier son réseau de transport européen, Amazon a présenté les véhicules qui concrétisent cette ambition lors de l'événement Delivering the Future, organisé le 7 mai dans son centre d'innovation de Dortmund, en Allemagne.
La flotte actuellement déployée en Europe intègre une gamme complète de solutions à faibles émissions, des poids lourds électriques de 40 tonnes pour le transport longue distance jusqu'aux chariots manuels utilisées pour les livraisons à pied sur le dernier kilomètre en milieu urbain. La décarbonation de notre réseau de transport contribue à notre objectif zéro émission nette à l'horizon 2040.
Décarboner le "kilomètre intermédiaire"
Amazon a passé une commande historique de poids lourds électriques en janvier 2025. Plus de 200 nouveaux véhicules eActros600 de Mercedes-Benz Trucks rejoindront notre réseau de transport inter-sites dès la fin 2025. Ces camions électriques seront déployés sur les itinéraires à fort kilométrage au Royaume-Uni et en Allemagne, assurant le transport des remorques entre les centres de distribution, les centres de tri et les agences de livraison d'Amazon.
Pour soutenir cette initiative, Amazon installera des bornes de recharge électrique de 360 kW sur ses sites stratégiques. Ces bornes permettront de recharger les batteries des camions de 40 tonnes de 20 à 80 % en à peine plus d'une heure. Une fois pleinement opérationnels, ces véhicules faibles émissions devraient transporter plus de 350 millions de colis chaque année.
Le dernier kilomètre passe à l'électrique
Amazon accélère l'électrification de son réseau de livraison européen avec déjà plus de 3 500 camionnettes électriques mises en service, un parc qui sera considérablement renforcé courant 2025. Pour optimiser les livraisons en zones urbaines denses, l'entreprise a déployé plus de 60 pôles de micro-mobilité dans plus de 45 villes européennes. Ces centres permettent d'effectuer des millions de livraisons grâce à des solutions de mobilité douce, que ce soit à pied ou en vélo-cargo électrique. Le réseau continue de s'étendre avec l'ouverture récente de nouveaux pôles à Belfast, Madrid, Florence, Rome et Vienne, complétant ceux déjà opérationnels à Paris, Londres, Milan et Munich.
Au-delà de la route : l'intermodalité au cœur de notre stratégie logistique
Pour déplacer ces marchandises entre ses différents sites en Europe, Amazon intensifie son recours aux alternatives au transport routier, ayant doublé l'utilisation du rail et du maritime sur les deux dernières années. Ce report modal génère en moyenne une réduction de près de 50% des émissions de carbone par rapport au transport routier conventionnel tout en optimisant l'acheminement des marchandises en Europe. L'entreprise exploite aujourd'hui plus de 500 liaisons ferroviaires et maritimes à travers le continent.
Au Royaume-Uni, Amazon intensifie ses livraisons ferroviaires avec l'utilisation de la West Coast Main Line, une ligne entièrement électrifiée reliant l'Écosse aux Midlands. Plus de 20 millions de produits Amazon devraient transiter par le réseau ferroviaire électrique britannique cette année.
En Allemagne, une expérimentation innovante à Francfort combine camionnettes électriques, tramways et vélos-cargos électriques pour proposer aux clients un circuit de livraison bas carbone.
Des résultats concrets en faveur du développement durable
L'impact de ces initiatives se mesure déjà : en 2024, Amazon et ses partenaires ont assuré la livraison de plus de 200 millions de colis en Europe, dont 35 millions en France, en mobilisant une flotte diversifiée de véhicules faibles émission - des camionnettes électriques aux vélos cargo électriques en passant par les solutions de livraison à pied.
La modernisation de notre réseau logistique démontre qu'excellence opérationnelle et engagement environnemental sont compatibles : nous continuons d'assurer des livraisons efficaces tout en réduisant significativement notre empreinte carbone à l'échelle européenne.