Notre lieu de travail

Nos infrastructures

Plus d’un million de collaborateurs dans le monde innovent chaque jour au service de nos clients dans les centres de distribution, les magasins physiques, les data centers, les bureaux, les centres technologiques, et aux sièges de l’entreprise.
FC-13

Nos infrastructures ont évolué au fur et à mesure pour répondre aux besoins divers et variés de nos clients.

Nous disposons de plusieurs centaines de sites d’excellence dans des villes et territoires du monde entier pour répondre efficacement aux besoins de nos clients. Le plus gros de notre travail se fait en dehors des sièges de l’entreprise, dans nos centres technologiques, et dans les 8 centres de distribution d’Amazon en France. Nous sommes en train de créer 1 000 emplois à Metz, soit la création nette d'emplois la plus importante depuis 40 ans dans la région.

Livraison des colis aux clients

Notre réseau de centres de distribution, chargé de la préparation des commandes, est doté de technologies de pointe et d’une multitude de bâtiments de toutes tailles, mais ce sont nos collaborateurs qui font opérer la magie d’Amazon au service de nos clients.

Sites dédiés aux produits de petit volume

D’une superficie d’environ 75 000 m2, nos centres de distribution dédiés aux produits de petit volume peuvent employer plus de 1 500 collaborateurs à temps plein. Les collaborateurs d’Amazon y réceptionnent, emballent et expédient les commandes, par exemple des livres, des jouets et des produits ménagers. Grâce aux innovations mises en place par Amazon Robotics, certains collaborateurs sont assistés de robots, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à optimiser le processus pour répondre à la demande des clients.

Sites dédiés aux produits de grand volume

Nos centres de distribution dédiés au grand volume, qui peuvent aller de 55 000 à 93 000 m2, emploient généralement plus de 1 000 collaborateurs à temps plein. Les collaborateurs d’Amazon y réceptionnent, emballent et expédient les articles volumineux ou encombrants, tels que des meubles de jardin, du mobilier d’extérieur ou des tapis.

Centres de tri
Dans les centres de tri, les collaborateurs répartissent les commandes par destination finale et les regroupent par camions, pour des livraisons plus rapides. Le réseau de centres de tri d’Amazon offre de nombreuses opportunités d’emploi (à temps plein ou partiel) et nous permet de satisfaire nos clients tous les jours, y compris le dimanche, ce qui est largement apprécié.

Centres de réception
Les centres de réception d’Amazon opèrent en soutien au réseau de distribution en assurant la réception de volumes d’articles importants de certains stocks susceptibles de s’écouler rapidement, puis leur répartition vers les centres de distribution du réseau. Ces sites d’une superficie de près de 55 000 m2 proposent des postes à temps plein et à temps partiel.

Centres spécialisés
Le réseau de distribution d’Amazon comprend également d’autres sites qui gèrent des catégories spécifiques d’articles ou sont utilisés en périodes de pointe, en fin d’année par exemple. La plupart de ces sites proposent des postes à temps partiel qui peuvent se transformer en temps plein.

Agences de livraison
Dans les agences de livraison, les commandes clients sont préparées pour la livraison du dernier kilomètre, grâce aux partenaires de livraison d’Amazon, qui garantissent la livraison rapide, 7 jours sur 7.

Amazonian Dragan Pajevic and his invention.

L’histoire derrière la nouvelle génération de robots

Des unités mobiles autonomes transportent les stocks et les amènent aux employés qui y prélèvent les commandes. Travailler dans un environnement hautement technologique avec l’assistance de robots permet également aux employés se concentrer sur des tâches plus complexes et améliore la sécurité.