Franchissant une nouvelle étape dans sa transition vers des livraisons plus durables, Amazon annonce aujourd'hui qu’Aix-en-Provence, Amiens, Lyon, Quimper, Toulouse, Saint-Mandé et Vannes rejoignent le réseau de villes françaises où l'entreprise réalise désormais deux tiers de ses livraisons du dernier kilomètre à faibles émissions. Cette avancée significative est rendue possible grâce au déploiement massif de véhicules utilitaires électriques, de vélos-cargos à assistance électrique et de livraisons à pied par ses partenaires de livraison locaux.

Pour accompagner cette transition, Amazon annonce également le déploiement de près de 5 000 utilitaires électriques Mercedes-Benz pour l'Europe, dont plus de 600 en France. Cette initiative, réalisée dans le cadre d’un plan d'investissement de 250 millions d'euros pour décarboner le transport en France, permet de doubler le nombre de véhicules électriques financés par Amazon dans l'Hexagone et renforce les capacités des partenaires de livraison qui les opèreront dans le cadre de leurs prestations.

"En France, nos partenaires de livraison déploient massivement des solutions de livraison en électrique, en vélos cargo et à pied, permettant la livraison en bas carbone de plus de 35 millions de colis en 2024", souligne Olivier Pellegrini, Directeur Opérations Europe, Développement Durable & Emballages d'Amazon. "Ces nouvelles villes rejoignent ainsi Paris, Nantes, Reims, Dijon ou Grenoble parmi plusieurs dizaines de villes déjà intégrées à notre réseau de livraison du dernier kilomètre bas-carbone".

Mercedez

Une flotte électrique en pleine expansion

Amazon renforce sa flotte de livraison avec le déploiement dans les prochains mois de près de 5 000 utilitaires électriques en France et dans quatre pays européens (Autriche, Allemagne, Italie et Royaume-Uni). Cette nouvelle flotte vient enrichir un parc déjà diversifié en Europe où l'entreprise et ses partenaires opèrent des milliers de véhicules à faibles émissions.
Pour ce projet d’électrification, Amazon a choisi deux modèles Mercedes-Benz : l'eSprinter et l'eVito. Ces utilitaires, spécialement adaptés aux besoins des livraisons, devraient parcourir plus de 100 millions de kilomètres et livrer plus de 200 millions de colis par an. Fruit d'une étroite collaboration entre Amazon et Mercedes-Benz, leur conception s'appuie sur l'expérience des chauffeurs et des partenaires de livraison, avec des améliorations en termes de sécurité et d'ergonomie.

"Ce programme d’électrification illustre notre volonté d'accélérer la décarbonation de nos activités", ajoute Olivier Pellegrini. "En renforçant notre flotte électrique en France, nous franchissons une nouvelle étape vers des livraisons plus silencieuses, plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement."
"Cette nouvelle étape dans notre collaboration avec Amazon confirme notre engagement commun pour l'avenir électrique du transport", affirme Sagree Sardien, Directrice des Ventes et du Marketing de Mercedes-Benz Vans.

SNCF

Une stratégie globale de décarbonation

La décarbonation du transport constitue un pilier majeur des efforts entrepris par Amazon dans le cadre de son engagement d'atteindre zéro émission nette de carbone à l'horizon 2040. Avec plus de 30 000 véhicules électriques déjà intégrés à son réseau de transport mondial, l'entreprise agit sur plusieurs fronts : optimisation des circuits de livraison, recours aux carburants alternatifs et collaboration étroite avec l'industrie et les pouvoirs publics pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge.

L'action d'Amazon s'étend également au transport longue distance avec une approche multimodale. Sur la route, l'entreprise a commandé en janvier 2025 une série de 200 poids lourds électriques eActros600 Mercedes-Benz pour ses liaisons logistiques en Europe et au Royaume-Uni. Sur le rail, Amazon innove en France avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF) en lançant le transport de colis par TGV entre Paris et Lyon. Cette première européenne, qui permet d'acheminer plus d'un demi-million de colis par an dans les soutes des trains à grande vitesse, s'inscrit dans un réseau dense de plus de 500 liaisons ferroviaires et maritimes en Europe.

En parallèle, Amazon développe la micro-mobilité urbaine avec plus de 60 pôles déployés dans 45 villes européennes, dont Londres, Milan, Munich et plus récemment Florence, Rome et Vienne. En France, pays pionnier de cette initiative lancée dès 2017, l'entreprise exploite 20 pôles dans 15 villes, dont plusieurs à Paris. Dans la capitale, Amazon innove avec un modèle unique de mutualisation du foncier urbain : l'utilisation des dépôts de bus RATP comme hubs logistiques pendant la journée. Ces micro-hubs urbains permettent d'assurer des livraisons décarbonées à pied ou en vélos-cargos dans un rayon de 3 à 4 kilomètres.