Notre lieu de travail

Diversité, équité et inclusion

Nous engageons en faveur de la diversité et de l’inclusion et recherchons à avoir toujours plus d’impact à mesure que l’entreprise se développe. En France, nos équipes sont à parité femmes-hommes, et nous avons obtenu un score de 99/100 à l'indice de l'égalité femmes-hommes du Gouvernement pour l’entité Amazon France Logistique. En tant qu'entreprise inclusive, Amazon s'engage également en faveur du handicap au travail et a signé en 2019 le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Aujourd'hui, nous employons des centaines de salariés en situation de handicap dans nos centres de distribution français.
Ambitious african black female employee speaking at diverse meeting
Au sein d’Amazon
La capacité d’Amazon à innover au nom de ses clients dépend des perspectives et des connaissances des collaborateurs, issus de tous horizons.

Selon nous, mettre en place une culture accueillante et inclusive est indispensable pour que chacun donne le meilleur de soi-même. C'est un aspect essentiel de ce que nous pouvons accomplir en tant qu’entreprise. Nous recrutons activement des personnes d’origines diverses afin de créer un lieu de travail accueillant et inclusif. Nous prenons des mesures pour que nos collaborateurs se sentent accueillis, valorisés et encouragés.

Nous disposons de 13 groupes d’affinités (groupes de ressources pour les salariés) réunissant plus de 87 000 collaborateurs répartis dans des centaines de divisions locales à travers le monde. Nous recrutons activement des candidats issus de la diversité grâce à nos conventions avec des organismes locaux comme Pôle Emploi.
Nous encourageons la diversité et l’inclusion au niveau mondial et cherchons à faire porter les voix sous-représentées et à donner aux personnes issues de la diversité les moyens de réussir.

Nos technologies ouvrent des débouchés aux entrepreneurs, auteurs, créateurs et bâtisseurs du monde entier, aux vendeurs indépendants et aux petites et moyennes entreprises. Nous nous attachons à établir des partenariats à long terme avec des acteurs qui partagent notre vision d’un avenir plus équitable, au service d’une vie meilleure pour tous.

En France, Amazon a été certifiée Top Employer pour la troisième année consécutive. Cette démarche d’audit souligne les avancées réalisées sur les sujets ayant trait notamment à l’inclusion. Les postes offerts par Amazon sont ouverts à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Ainsi, chez Amazon, l'inclusion est la norme que ce soit en termes de parité hommes-femmes y compris au niveau du comité de direction, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, comme de diversité des origines sociales et culturelles, et des parcours. A ce titre, le programme Amazon Future Engineer permet à des jeunes provenant de zones d’éducation prioritaire de découvrir le monde du digital. Une culture solidement ancrée dans les valeurs de l’entreprise.

Lis sur mes lèvres…

Chez Amazon depuis plus d’un an, Marina apprécie particulièrement de travailler dans un environnement qui prend en compte sa surdité, y compris depuis la crise sanitaire avec des masques inclusifs qui préservent la fluidité des échanges.
Mrunmaiy Abroal, a PR Manager on the Devices team in India and President of the PWD India Affinity group, smiles for a photo outside of the Amazon building in Bangalore, India.
Dans le monde
Nous sommes conscients du poids stratégique de la représentativité pour y parvenir et du fait que la diversité de l’encadrement contribue à attirer et à fidéliser les talents. Nous continuons également à investir en ce sens, notamment dans notre programme mondial de mentorat, qui propose plus de 6 000 offres de mentorat chaque année afin de recruter activement des femmes et de les aider à accéder à des postes de direction et à des postes technologiques.

Nous continuons à progresser en matière de diversification de nos effectifs, le nombre de femmes occupant des postes techniques chez Amazon étant en augmentation. Aujourd’hui, ce sont des femmes qui sont à la tête de certaines de nos activités les plus importantes et stratégiques, et notamment l’expérience globale de livraison, Amazon Fresh, la division secteur public d’AWS, etc.