Amazon dévoile le déploiement en Europe d'une technologie d'emballage automatisée de pointe, visant à optimiser les emballages tout en réduisant les déchets. Dans le cadre de son plus important investissement européen en matière d'emballage durable, l'entreprise introduit notamment une technologie inédite de fabrication de boîtes sur mesure, permettant de livrer davantage de clients avec des emballages parfaitement dimensionnés.
Amazon prévoit de déployer des centaines de machines d'emballage automatisées dans ses centres de distribution européens, visant à réduire le volume d'emballages pour des millions de clients. D'ici la fin de l'année, plus de 70 de ces machines seront opérationnelles en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne, avec un déploiement continu jusqu'en 2027.
Les emballages sur mesure permettront de réduire les émissions liées aux livraisons en optimisant l'utilisation des matériaux, en éliminant les déchets et en maximisant l'espace dans les véhicules, rendant ainsi possible un plus grand nombre de livraisons avec moins de véhicules.
Pour réduire les déchets, nous devons optimiser les emballages. Nous utilisons l'apprentissage automatique et l'automatisation pour créer des emballages sur mesure, économisant ainsi les matériaux tout en garantissant la protection des produits. L'installation de ces machines d'emballage automatisées dans nos centres à travers l'Europe bénéficie autant à nos clients qu'à l'environnement. Cet investissement marque une étape importante dans la réduction de l'impact environnemental des livraisons pour nos clients européens.

Des emballages adaptés à chaque produit : la nouvelle technologie sur mesure d'Amazon
- Boîtes en carton sur mesure – Amazon introduit pour la première fois en Europe une technologie innovante de fabrication de boîtes sur mesure, combinant automatisation et système de dimensionnement ultra-précis. Le processus est simple : un agent logistique place l'article dans la machine qui, grâce à ses capteurs, en mesure instantanément les dimensions pour créer une boîte parfaitement ajustée, minimisant ainsi le surplus d'emballage. L'étiquetage d'expédition est appliqué automatiquement, rendant le colis immédiatement prêt pour l'envoi. Cette solution est particulièrement adaptée aux articles lourds ou fragiles nécessitant une protection plus robuste qu'une enveloppe matelassée.
- Des sacs en papier sur mesure – Les ingénieurs d'Amazon ont transformé une machine initialement conçue pour les sacs plastiques en un équipement moderne créant des sacs en papier sur mesure. Le système analyse les dimensions de chaque commande via ses capteurs pour fabriquer un sac protecteur ajusté, utilisant un papier résistant aux intempéries et une technique de thermoscellage. Après une phase de test réussie en Allemagne et au Royaume-Uni, cette technologie s'étend maintenant à la France, l'Italie et l'Espagne. En privilégiant ces emballages légers et recyclables qui ne nécessitent aucun rembourrage, chaque envoi économise en moyenne 26 grammes de matériaux. À taille égale, ces sacs en papier sont jusqu'à 90 % plus légers que les boîtes en carton traditionnelles.
- Un étiquetage nouvelle génération – L'étiqueteuse robotique universelle représente une avancée majeure : cette machine haute performance applique automatiquement des étiquettes jusqu'à 75% plus petites que le format standard, même sur des articles de forme irrégulière. Cette innovation permet non seulement de réduire la taille des emballages et la consommation de matériaux, mais aussi d'apposer les étiquettes directement sur les sacs en papier ou sur les produits livrés dans leur emballage d'origine. Cette solution élimine le besoin de suremballage Amazon, réduisant considérablement les déchets.

Un engagement continu en faveur de la réduction des déchets d'emballage
Aujourd'hui, un colis Amazon sur deux en Europe est déjà livré sans boite en carton. Ces envois privilégient des solutions d'emballage réduites et recyclables comme les sacs en papier ou les enveloppes en carton. Depuis 2019, plus d'un milliard d'articles ont été expédiés sans aucun suremballage grâce au programme "Expédié sans Emballage Supplémentaire Amazon".
Nos efforts en la matière portent leurs fruits : depuis 2015, notre entreprise a réduit de 43 % le poids moyen de ses emballages par expédition. Cette optimisation a permis d'éviter l'utilisation de plus de 3 millions de tonnes d'emballages - l'équivalent de 300 fois le poids de la Tour Eiffel.
Pour en savoir plus sur les innovations d'Amazon en matière d'emballage, consultez notre site.