En 2024, notre engagement s’est à nouveau traduit par une contribution substantielle à l’économie française, reflétant notre ambition de soutenir la croissance économique, d'accompagner les TPE et PME, de créer des emplois de qualité et de contribuer au financement des services publics tout en investissant pour développer nos activités de façon durable et responsable. Découvrez les chiffres clés et les initiatives concrètes qui illustrent notre stratégie et notre impact en France.

Les postes sont à pourvoir dans les centres de distribution, centres de tri et agences de livraison d’Amazon qui emploie 22 000 salariés en CDI en France

Un impact économique et social sur l’ensemble du territoire

Guidée par la volonté d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, Amazon n’a cessé au cours de ces deux dernières décennies de nouer une relation toujours plus forte avec les Français. Pour mieux les servir, nous avons consacré plus de 24 milliards d’euros à nos activités françaises depuis 2010, dont plus de 4 milliards en 2023. Ce chiffre comprend à la fois la construction de nouvelles infrastructures et des dépenses de fonctionnement, dont font partie les salaires de nos collaborateurs. Ces deux éléments sont importants puisqu’ils contribuent tous deux à la croissance de l’économie française.

Grâce à ses investissements, Amazon est devenu le premier créateur net d’emplois en France depuis 2010 selon les données de l’Observatoire de l’Emploi et de l’Investissement en France[1]. Au total, Amazon soutient plus de 100 000 emplois dans notre pays, pour atteindre plus de 24 000 salariés en CDI répartis sur plus de 35 sites à travers le territoire à la fin de cette année. À cela s’ajoutent plus de 43 000 emplois indirects dans des secteurs tels que la logistique, la construction et les services aux entreprises, ainsi que plus de 35 000 emplois générés par les TPE et PME qui s’appuient sur nos technologies, services et réseau logistique pour développer leur activité.

A mesure que nous continuons de créer des emplois et d'étendre nos activités en France, la contribution d'Amazon au financement des services publics et du système social français continue de croître année après année. En 2023, le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 12 milliards d’euros et les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 2 milliards d’euros, dont plus de 650 millions d’euros correspondent à des prélèvements directs (impôts sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.). Au regard d’une étude publiée par le cabinet Deloitte, Amazon se classe ainsi parmi les 50 entreprises les plus contributives fiscalement en France.
« Notre contribution ne se résume pas à ces chiffres », précise Frédéric Duval, directeur général d’Amazon.fr. « Notre objectif est d’accompagner la transformation numérique de la France, avec nos partenaires et nos salariés, pour soutenir la croissance et simplifier l’accès au commerce des Français. »

Un engagement qui s’illustre au quotidien

  • Un plan d’investissement de plus de 1,2 milliard d’euros annoncé au sommet Choose France. Lors du sommet Choose France 2024, événement annuel visant à promouvoir l'attractivité économique de la France auprès des investisseurs internationaux, Amazon a annoncé un plan d’investissements de plus de 1,2 milliard d’euros. Ces investissements comprennent le développement de l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS) en région parisienne pour accompagner les opportunités croissantes de l'IA générative en France et l’expansion de l'infrastructure logistique d’Amazon en Auvergne-Rhône-Alpes pour livrer les clients de façon plus rapide et écologique.
    « Ce nouvel investissement permettra de créer plus de 3 000 emplois et renforcera notre ancrage dans l’Hexagone, où nous avons créé 2 000 CDI en 2024 », ajoute Frédéric Duval.
  •  Des investissements au service de l’innovation et de la compétitivité française.
    Une part de l’investissement de 1,2 milliard d’euros annoncé à Choose France cette année est dédiée au développement de l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d’investissement d’AWS de 6 milliards d’euros sur 15 ans (2017-2030), qui devrait contribuer à hauteur de 16,8 milliards d'euros au PIB français tout en soutenant environ 5 200 emplois à temps plein. Objectif : accompagner les opportunités locales croissantes de l'IA générative et positionner la France comme un hub technologique majeur en Europe. Cette année, AWS a continué à renforcer son rôle stratégique dans l’accompagnement des startups françaises, source d’innovation pour le pays : en juin 2024, AWS a annoncé un engagement de 230 millions de dollars pour accélérer la création d'applications d'IA générative par les startups du monde entier, les aidant ainsi à transformer leurs idées innovantes en solutions à impact qui façonneront l'avenir de la technologie. Dans ce cadre, AWS a lancé le programme AWS Generative AI Accelerator pour 80 startups en phase de démarrage. Parmi les lauréates, trois startups françaises ont été sélectionnées pour leur utilisation innovante de l'IA générative et leurs ambitions de croissance mondiale : FlexAI, Gladia et Phagos. Parallèlement, AWS a organisé en France le GenAI Loft durant 7 semaines du 8 octobre au 25 novembre 2024, un événement dédié à l'IA générative qui a accueilli plus de 850 startups, développeurs et entreprises. Plus de 70 % des licornes françaises et 80 % des entreprises du CAC40, comme Airbus, s’appuient sur AWS.

"La France est à l'aube d'une opportunité économique sans précédent portée par l'intelligence artificielle. Les entreprises de tous les secteurs reconnaissent les immenses avantages de l'IA pour libérer la croissance et stimuler la productivité. Avec cet engagement d'étendre notre capacité cloud, nous permettons aux organisations en France d'exploiter pleinement le potentiel des technologies d'IA transformatrices pour stimuler l'innovation, renforcer la compétitivité et créer de de la valeur. Cet engagement s'aligne sur la stratégie IA globale d'AWS - fournir à nos clients la sélection la plus large de services d'IA avec les plus hautes performances, la sécurité et la conformité aux réglementations de localisation des données, le tout au moindre coût possible pour nos clients", commente Julien Groues, VP AWS France et Europe du Sud

Small business owner

  • Favoriser le succès des PME françaises. La publication de notre dernier rapport PME a mis en lumière les outils et programmes que nous déployons pour accompagner les entrepreneurs français dans leur croissance, notamment à l’international. Ces actions illustrent notre engagement à dynamiser l’économie locale en donnant aux entreprises de toutes tailles les moyens de réussir en France mais aussi à l’étranger. 80 % des PME françaises vendant sur Amazon en 2023 ont développé leur activité à l’export, générant plus de 900 millions d'euros de ventes à l'international, en augmentation de plus de 15 % par rapport à 2022. À l'occasion de la publication du rapport PME, Amazon a également lancé une toute nouvelle boutique baptisée La Vitrine Française, qui propose aux entreprises françaises un écrin pour mettre en valeur leurs produits.
  • Prime Video au cœur de la création et du rayonnement culturel français. En 2024, Prime Video a renforcé son rôle dans le développement et le rayonnement de la culture française. Des coproductions telles que Cœurs Noirs avec France Télévisions, Cat’s Eyes avec TF1 et Machine avec Arte, primée à Series Mania, illustrent cet engagement. Le lancement mondial d’œuvres Amazon MGM Studios comme la série Ourika et le film Libre de Mélanie Laurent, ainsi que la prochaine sortie en salle du premier long-métrage français en coproduction avec Prime Video Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan, témoignent de notre soutien à la création française. Prime Video a aussi lancé une formation unique en post-production audiovisuelle en partenariat avec l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), une première en France, pour accompagner la nouvelle génération de créateurs à l’ère des plateformes numériques.
  • Former les talents d’aujourd’hui et demain. Dans le cadre d’un nouveau plan ambitieux, Amazon prévoit d’investir plus de 50 millions d'euros pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en France d’ici 2030. « Nous sommes fiers d'être un employeur pleinement investi dans le développement de carrière de nos collaborateurs. Grâce à nos programmes de formation et de financement, plus de 5 300 salariés de nos sites logistiques ont obtenu des diplômes reconnus par l'État ou ont suivi des formations certifiantes depuis 2021 », indique Frédéric Duval. Parallèlement, face à la pénurie des talents et conformément aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du programme de la Décennie numérique lancé par l’Union européenne, AWS prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d'ici 2030 - le cloud, l'intelligence artificielle et la sécurité. Par cette initiative, AWS vise à fournir aux particuliers et aux professionnels les moyens de se perfectionner et de saisir les nouvelles opportunités offertes par les technologies émergentes. AWS a également lancé en France en 2024 l’initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance », rassemblant acteurs de l'enseignement, de la formation et institutionnels pour répondre aux besoins des entreprises en profils cloud et IA. Les établissements d'enseignement Epitech, ECE Paris, CPE Lyon, ENSITECH, PST&B, HETIC, DSTI et Datascientest, les acteurs institutionnels France Travail et Numeum et les entreprises Apside et Capgemini ont d’ores et déjà rejoint cette initiative, dont l’objectif est de répondre à la demande croissante en compétences cloud. AWS ambitionne ainsi de mettre en relation 25 000 apprenants avec des employeurs d'ici 2030.
En mettant toute notre énergie, notre savoir-faire et notre capacité d’innovation au service des Français, nous contribuons à la croissance de l’économie française.

Et toujours plus d’actions concrètes en faveur d’un avenir durable

En 2024, nous avons poursuivi et intensifié notre engagement en faveur d'un avenir durable, démontrant notre volonté de conjuguer croissance économique et respect de l'environnement. Pour répondre à la demande croissante de choix plus responsables, notre programme Climate Pledge Friendly s’enrichit pour permettre d'identifier facilement plus de 1,4 million de produits dotés de caractéristiques durables. Amazon Second Chance offre quant à lui une sélection d'articles d'occasion ou reconditionnés à des prix compétitifs, donnant cette année encore une seconde vie à des dizaines de millions de produits en Europe.

La décarbonation de notre chaîne logistique est au cœur de notre stratégie. En France, nous avons livré plus de 30 millions de colis en 2023 à l'aide de véhicules électriques, de vélos cargos et de solutions de livraison à pied. Nous prévoyons d'investir plus de 250 millions d'euros dans les prochaines années pour accélérer cette transition.

Nous avons atteint pour la première fois dès 2023, 100% de consommation électrique issue ou compensée par des énergies renouvelables pour nos opérations mondiales, avec sept ans d'avance sur notre objectif initial. Pour cela, nous sommes depuis 2020 le plus grand acheteur privé d'électricité décarbonée au monde, avec 500 projets éoliens et solaires dans 27 pays, dont 7 en France.

L'innovation en matière d'emballage est également l’une de nos priorités. En Europe, plus d'une de nos expéditions sur deux s'effectue désormais sans carton, voire sans aucun suremballage dans le cadre de notre programme "Expédié sans emballage Amazon supplémentaire". Depuis 2015, nous avons ainsi réduit le poids moyen de nos emballages par expédition de 43%, économisant 3 millions de tonnes de matériaux.

Pour soutenir l'innovation durable, notre Sustainability Accelerator accompagne des startups prometteuses dans la lutte contre le changement climatique. En 2024, le programme a sélectionné 15 startups européennes, dont la française HIPLI et la danoise RE-ZIP, spécialisées dans les emballages réutilisables. Olivier Pellegrini, notre Directeur Expérience Livraison Client souligne notre ambition de faire de ce programme « un écosystème d'innovation où chaque startup peut devenir un catalyseur de changement à l'échelle mondiale ».

Enfin, nous nous engageons dans la préservation de la biodiversité. Notre partenariat avec le Fonds Nature 2050 de CDC Biodiversité s’est poursuivi, avec un financement de 3 millions d'euros pour préserver, restaurer et gérer durablement une superficie estimée à 600 000 m².

Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre de The Climate Pledge, notre engagement à atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2040, soit dix ans avant l’objectif fixé par l'Accord de Paris.

Toutes ces réalisations de 2024 illustrent la profondeur de notre engagement en France. « Ces investissements et initiatives témoignent de notre mission : bâtir une économie plus inclusive, durable et innovante. À travers nos investissements, la création d'emplois et le soutien aux entreprises, nous réaffirmons notre engagement de long terme pour contribuer à la croissance et au rayonnement de l'économie française », conclut Frédéric Duval.

[1] Trendeo