Cette signature marque une avancée significative en matière de protection des consommateurs et des marques face à un défi qui concerne l’ensemble du secteur du commerce.
Ce protocole a pour objectif de favoriser le partage d’informations en matière de lutte contre la contrefaçon et de renforcer la coopération opérationnelle, en appui aux actions menées conjointement par les douanes françaises et Amazon. Cette collaboration vise à éradiquer la contrefaçon de la chaîne d’approvisionnement mondiale, à identifier les acteurs à l’origine de ces pratiques frauduleuses, à conduire les enquêtes nécessaires et à poursuivre les acteurs impliqués.
"Depuis le premier jour, notre ambition est d’offrir aux consommateurs un large choix de produits à des prix bas, tout en garantissant une expérience d'achat sûre et de confiance. Pour lutter efficacement contre la contrefaçon, le secteur privé et les autorités publiques doivent travailler main dans la main et ce partenariat avec la Douane française témoigne de notre engagement à protéger les consommateurs et les marques."
Les actions d’Amazon pour éradiquer la contrefaçon de ses boutiques
Amazon a investi plus d’un milliard de dollars l’année dernière et emploie des milliers de collaborateurs dédiés à la protection des clients, des marques, des vendeurs partenaires et de sa boutique contre la contrefaçon, la fraude et d’autres formes d'abus. Grâce à des investissements continus et à intelligence artificielle, les systèmes de protection de la propriété intellectuelle et de détection de la contrefaçon d'Amazon ont bloqué plus de 99% des annonces produits suspectées de contrefaçon avant même qu'une marque n'ait à les repérer et à les signaler. En 2024, Amazon a identifié, saisi et éliminé de manière responsable plus de 15 millions de contrefaçons dans le monde entier, les empêchant de nuire aux clients ou d'être revendus ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement.
Pour en savoir plus sur les actions menées par Amazon pour protéger ses clients, les marques et sa boutique contre la contrefaçon, consultez le Rapport sur la protection des marques 2024 d’Amazon.