Amazon Business, lancée en France en 2018 et célébrant ses 10 ans d'existence mondiale, a annoncé aujourd'hui atteindre le cap des huit millions de clients à travers le monde, une étape majeure dans sa mission de simplifier les achats professionnels. Sa clientèle comprend désormais 90 % d’entreprises du CAC 40 en France, 66 des entreprises du FTSE 100, ainsi que des centaines de milliers d’organisations de petites et moyennes tailles, couvrant des secteurs allant de l’éducation et des services publics au commerce de détail, à la technologie et à la logistique.

Comme le révèle le rapport 2025 d'Amazon Business sur l’état des achats, les responsables des achats à travers l’Europe font face à une complexité croissante, qu’il s’agisse de naviguer dans des paysages de fournisseurs fragmentés ou de répondre à des obligations de conformité et d’achats responsables plus strictes. Beaucoup sont également sous pression de faire plus avec moins, et cherchent à rationaliser leurs processus tout en continuant à avoir un impact notable.

Cet investissement permettra d'intégrer des technologies innovantes au sein des agences de livraison, créant un environnement de travail plus sûr et permettant des livraisons plus rapides aux clients.

Pour relever ces défis, les organisations privilégient des solutions consolidées offrant visibilité, contrôle et conformité à l’échelle de plusieurs équipes. Elles ont besoin d'outils qui simplifient la facturation, répondent aux diverses réglementations fiscales et les aident à rester en conformité avec les normes de durabilité en constante évolution – tout en s'adaptant à leurs objectifs au fur et à mesure de leur croissance. Afin de soutenir ses clients européens, Amazon Business a continué à innover dans son offre avec des rapports d’achats responsables améliorés et des intégrations renforcées avec des systèmes d’approvisionnement comme Ariba.

« Cette étape est le reflet de la confiance que nos clients accordent à Amazon Business pour les aider à naviguer dans le paysage complexe des achats d’aujourd’hui, » déclare Shelley Salomon, Vice-Présidente Amazon Business Monde. « Qu’il s’agisse d’un organisme public, d’une start-up en forte croissance ou d’un grand groupe international, notre mission est d’améliorer les achats professionnels pour tous. A mesure que les besoins de nos clients évoluent, nous continuons à investir dans des innovations qui offrent le contrôle, la capacité d’adaptation et l’intelligence nécessaires pour acheter de manière plus simple, plus stratégique, et tournée vers l’avenir. »

Innover en continu pour des achats professionnels plus intelligents

Pour aider à relever les défis liés aux achats professionnels, Amazon Business continue d'investir dans des fonctionnalités qui aident les organisations à simplifier leurs achats, maintenir la conformité et se développer efficacement. Au cours des 18 derniers mois, plusieurs mises à jour majeures ont été déployées pour soutenir le succès des clients :

  • Le programme “Achats Responsables” démontre l’engagement d’Amazon Business en faveur d’un commerce responsable. Nous sommes conscients de l'importance que nos clients accordent aux achats responsables, et cela continue d'être un domaine prioritaire pour notre entreprise. En fait, les achats responsables progressent quatre fois plus vite que notre activité globale. Initialement centré sur l’achat auprès de vendeurs locaux, ce programme s’est étendu pour inclure des certifications de durabilité, offrant une transparence accrue sur les fournisseurs. Grâce à des fonctionnalités comme les Politiques d’Achats Guidés et une meilleure visibilité sur les vendeurs, les entreprises peuvent aligner leurs achats sur leurs objectifs sociétaux et environnementaux.
  • Amazon Business continue de simplifier les achats professionnels avec « Invoice by Amazon – IBA » une solution qui rationalise la manière dont les organisations achètent et gèrent leurs dépenses professionnelles. IBA regroupe des millions de produits sous un cadre fournisseur unique, éliminant ainsi la complexité liée à la gestion de multiples fournisseurs et factures. Cette solution offre aux clients des fonctionnalités puissantes, notamment de consolidation mensuelle des factures, de gestion automatisée des paiements et des capacités d’audit renforcées – le tout conçu pour réduire la charge administrative et améliorer l’efficacité.
  • La surveillance des anomalies de dépenses est un système intelligent qui analyse les dépenses professionnelles en temps réel afin d’alerter les clients de toute activité d’achat inhabituelle. En réduisant les audits manuels en identifiant proactivement les erreurs, cette fonctionnalité permet de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité et de renforcer la maîtrise des dépenses non autorisées. Cette fonctionnalité est réservée aux comptes Business Prime pour les grandes entreprises, à l’échelle mondiale.
  • La budgétisation proactive permet désormais aux administrateurs d'utiliser notre outil de Gestion de Budget pour créer des allocations proactives qui attribuent automatiquement des fonds aux nouveaux membres d’une équipe. En éliminant la nécessité d'assigner manuellement les budgets, les organisations peuvent s’assurer que leurs collaborateurs peuvent effectuer des achats immédiatement, tout en maintenant un contrôle des dépenses cohérent. C’est un moyen simple de réduire les tâches administratives et de rationaliser les processus d’achat.

Ces mises à jour ont été développées en réponse aux retours des clients – s'appuyant sur les idées de nos huit millions d'organisations pour façonner une expérience d'achat plus intelligente et plus intuitive.

Amazon Business Exchange 2025 a mis en lumière l'évolution des achats professionnels et préparé le terrain pour les innovations futures. Amazon Business reste engagée dans le développement de solutions centrées sur le client, rendant les achats professionnels plus stratégiques, efficaces et transparents pour les organisations de toutes tailles.

Amazon génère environ 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires brut annuel avec plus de 8 millions de clients dans le monde, dont 96 entreprises du Fortune 100, 66 du FTSE 100, 38 du DAX-40 et 90 % des entreprises du CAC 40. En collaborant étroitement avec ses clients pour comprendre leurs défis en matière d’achats, Amazon Business continue de développer des technologies innovantes qui permettent aux entreprises de définir, atteindre et mesurer leurs objectifs budgétaires.

Amazon Business est aujourd’hui un partenaire stratégique dans 10 pays, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Inde, l’Italie, la France, le Canada, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis.