Etape après étape, Amazon continue de développer l’ensemble du Projet Kuiper, un système de satellites en orbite terrestre basse (OTB) qui fournira un haut débit rapide et abordable aux régions non couvertes et mal couvertes du monde entier. Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons signés jusqu'à 83 lancements de charges lourdes avec Arianespace, Blue Origin et United Launch Alliance, fournissant la capacité de déployer la majorité de notre constellation initiale de 3 236 satellites. Ces contrats représentent la plus grande acquisition commerciale de services de lancement de l'histoire. Notre investissement permettra de soutenir des centaines de fournisseurs et des milliers d'emplois hautement qualifiés dans l'industrie spatiale aux États-Unis et en Europe.

Se préparer à ravir les clients du monde entier

Faisant partie de la famille des Appareils et Services Amazon, le Projet Kuiper part de l'expérience client pour fournir un service haut débit et à faible latence, à un prix abordable.

Le système Kuiper comprend nos satellites OBT avancés, des terminaux clients petits et abordables et un réseau de communication terrestre sécurisé et endurant.

Le Projet Kuiper s'appuiera sur le réseau logistique et opérationnel mondial d'Amazon pour fournir un excellent service client, ainsi que sur le réseau et l'infrastructure d'Amazon Web Services (AWS) pour servir une base de clients diversifiée et mondiale. Nous utiliserons également l'expérience d'Amazon en matière de production d'appareils et de services à faibles coûts, comme Echo et Kindle, pour fournir un service haut débit à un prix abordable, accessible pour les clients.

Une fois déployé, le système Kuiper desservira les foyers individuels, ainsi que les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les services de secours d’urgence, les agences gouvernementales et d'autres organisations opérant dans des régions dépourvues de haut débit fiable.

Un partenariat de lancement mondial

Nos partenaires nous fourniront des services de lancement de charges lourdes sur une période de cinq ans. Les satellites du projet Kuiper seront lancés par les fusées Ariane 6 d'Arianespace à partir du Centre spatial de Kourou en Guyane française et les fusées New Glenn de Blue Origin et Vulcan Centaur d'ULA depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride.

« Ces accords de lancement reflètent l'incroyable foi que nous portons au Projet Kuiper et nous sommes fiers de travailler avec un panel aussi impressionnant de partenaires pour mener à bien notre mission », a déclaré Dave Limp, Senior Vice President, Amazon Devices & Services. « La sécurisation de la capacité de lancement auprès de plusieurs fournisseurs réduit les risques liés à l’immobilisation et nous aide à obtenir des prix compétitifs à long terme que nous pouvons répercuter sur les clients du Projet Kuiper sous forme d'économies. »

Nos nouveaux accords viennent compléter notre contrat existant pour neuf lancements sur des lanceurs Atlas V d'ULA pour aider à déployer la constellation du Projet Kuiper, ainsi que deux lancements avec ABL Space Systems pour déployer les prototypes de satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 sur la fusée RS1 d'ULA.

Un contrat historique avec Arianespace

Arianespace, l’opérateur européen des services de lancements, s'est imposée comme l’un des leaders de l'industrie mondiale dans ce domaine, réalisant 15 lancements réussis l'année dernière, dont celui du télescope spatial James Webb fin décembre. Arianespace est sur le point de lancer l’exploitation du système de lancement lourd de nouvelle génération, Ariane 6, développé et fabriqué par ArianeGroup dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne. Le premier lancement d’Ariane 6 est prévu pour la fin de cette année. Amazon a commandé 18 fusées Ariane 6 dans le cadre de cet accord initial.

« Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, est un grand moment dans l'histoire d'Arianespace. Nous sommes honorés du rôle significatif qui nous est offert dans le cadre du déploiement du Projet Kuiper d'Amazon, qui entend connecter des dizaines de millions de personnes à Internet », a déclaré Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace. « Il bénéficiera de l'esprit d'innovation, de la puissance industrielle et des années d'expérience de l’Europe. C’est un succès majeur pour Arianespace et ses partenaires à travers toute l’Europe. Le fait qu'Amazon ait choisi Ariane 6 pour réaliser cette mission est une immense source de fierté pour nous, ainsi qu’une grande marque de confiance envers notre nouveau lanceur. »

Une technologie évolutive pour déployer les satellites

Le lancement n'est qu'une partie de l'acheminement de nos satellites en toute sécurité dans l'espace. Nous avons également besoin d'un système de distribution pour déployer les satellites en toute sécurité aux altitudes correctes en orbite. Nous avons conclu un accord avec la société suisse Beyond Gravity (anciennement RUAG Space) pour construire des distributeurs de satellites polyvalents et à bas coûts qui permettront de déployer la constellation Kuiper. Les distributeurs de Beyond Gravity peuvent facilement augmenter ou diminuer leur capacité pour s'adapter aux différentes fusées que nous utilisons.

Le contrat du Projet Kuiper est l'une des plus grandes commandes de l'histoire de Beyond Gravity. En conséquence, l'entreprise va doubler sa capacité de production, en ouvrant un deuxième site de production à Linköping, en Suède qui créera des dizaines d'emplois.

Renforcer l'industrie spatiale commerciale

Nos investissements dans le cadre du projet Kuiper seront aussi bénéfiques aux opérateurs de lancements spatiaux et permettront d’accélérer le rythme de l'innovation, d’améliorer les infrastructures de lancement et de soutenir des centaines de fournisseurs et des milliers d'emplois hautement qualifiés dans 49 états américains et 13 pays en Europe.

Par exemple, en plus des services de lancement, notre contrat avec ULA couvre également la production et l'infrastructure de lancement pour soutenir davantage de lancements, plus proches de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Ces travaux comprennent une nouvelle version dédiée de la plate-forme de lancement Vulcan. ULA investit également dans son centre de traitement et d'exploitation des vols spatiaux afin de disposer d'une deuxième installation capable de traiter l'ensemble des véhicules, avec deux « couloirs de lancement » parallèles pour les opérations à haute cadence.

« Cet accord marque le début d'une nouvelle ère passionnante pour ULA et pour l'ensemble de l'industrie américaine des lancements, » a déclaré Tory Bruno, Président et directeur général d’ULA. « Notre collaboration soutiendra des centaines d'emplois, notamment en Alabama, au Colorado et en Floride. De plus, les investissements d'Amazon dans l'infrastructure de lancement et l’amélioration des capacités profiteront aux clients commerciaux et gouvernementaux à partir du Cap. »

Plus de 1 000 personnes travaillent actuellement sur le programme du projet Kuiper, alors que nous nous préparons à servir des dizaines de millions de clients dans le monde entier. Découvrez en plus sur ce que nous faisons dans cette vidéo.