Ce plan d'investissement et ces créations d'emplois s'ajoutent aux plus de 1,2 milliard d'euros d'investissement et aux plus de 3 000 créations d'emplois annoncés lors de Choose France 2024.

Ces investissements ancrent davantage Amazon en tant qu'investisseur et créateur d'emplois majeur dans le pays. Depuis 2010, Amazon a consacré plus de 25 milliards d'euros à ses activités françaises, notamment en investissant dans ses infrastructures logistiques, bureaux et centres de données. Grâce à ces investissements, Amazon est devenu le premier créateur net d'emplois en France sur la période, d’après les données de l'Observatoire de l'Emploi et de l'Investissement en France.

Alors que nous célébrons notre 25e anniversaire en France, nous avons récemment dépassé les 25 000 salariés en CDI en France. En plus des emplois directement créés, Amazon soutient des milliers d’emplois indirects générés par l’activité de l’entreprise. L’activité d’Amazon en France soutient en effet plus de 43 000 emplois indirects notamment dans les secteurs de la construction, de la logistique et des services aux entreprises. En parallèle, plus de 35 000 emplois ont été créés par les PME et entrepreneurs qui recourent aux technologies, aux services et au réseau logistique d’Amazon pour développer leur activité.

Les annonces d'Amazon lors de Choose France 2025

Dans le cadre du Sommet Choose France 2025, Amazon est fière d'annoncer la poursuite de ses investissements dans le pays, soutenant l'expansion de son réseau logistique au bénéfice des clients, de l'économie et des territoires français. Les investissements annoncés aujourd’hui comprennent la construction de deux nouvelles infrastructures logistiques : un centre de distribution en Centre-Val-de-Loire et une agence de livraison en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des investissements supplémentaires dans notre réseau logistique existant, notamment pour transformer le centre de distribution de Boves en l'un de nos sites les plus avancés technologiquement en France tout en accroissant ses effectifs.

"Amazon choisit la France depuis plus de 25 ans. Au fil des années, nous sommes devenus bien plus qu'une boutique en ligne, en stimulant la croissance de l'économie et des entreprises françaises, en soutenant la création d'emplois au cœur des territoires et en apportant une contribution utile au quotidien des Français", a déclaré Frédéric Duval, Directeur Général d'Amazon.fr. "Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui un plan d'investissement de plus de 300 millions d'euros qui créera plus de 1 500 emplois en CDI en France au cours des prochaines années. Nous sommes présents en France depuis 25 ans déjà, et nous continuons à construire les fondations d'un avenir résolument tricolore."

Amazon exploite aujourd'hui plus de 35 installations logistiques en France. Ce nouvel investissement soutiendra l'expansion de notre réseau logistique, nous permettant de réduire le temps et la distance nécessaires pour servir les clients, tout en améliorant l'expérience de nos clients et de nos salariés et en réduisant les émissions de carbone.

Amazon est un moteur clé de la réindustrialisation française, créant des milliers d'emplois au cœur des territoires

En plus d’améliorer l’expérience des clients, l’expansion du réseau logistique d'Amazon apporte également d'importants avantages socio-économiques aux territoires. Un rapport récemment publié par Roland Berger révèle que quatre sites logistiques d'Amazon (Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est) se classent en tête des sites ayant créé le plus d'emplois en France depuis 2010, tous secteurs confondus.

Dans le Grand Est, le dernier centre de distribution d'Amazon à Augny près de Metz a contribué à la revitalisation d'une région touchée par la désindustrialisation et la démilitarisation en créant 4 000 emplois au cours de la première année d'ouverture. Cela fait d'Amazon le principal employeur privé en Moselle, et du site d'Augny le deuxième plus grand créateur d'emplois en France depuis 2010. L'expansion de notre réseau logistique sert également nos objectifs de développement durable : l'ouverture du site d'Augny a réduit la distance parcourue par les colis en aval du site de 25 % en moyenne, permettant de réduire les émissions de CO2 de 81 grammes par colis expédié depuis le site.

Dans les Hauts-de-France, plus d'une décennie après son ouverture, le centre de distribution Amazon de Lauwin-Planque s'est imposé comme un moteur de développement économique et social pour la région du Douaisis et ses environs. Avec 2 600 salariés en CDI en 2025, le site figure parmi les principaux sites créateurs d'emplois en France depuis 2010. Depuis son ouverture en 2013, sa contribution cumulée aux finances publiques locales s'élève à près de 28 millions d'euros et a contribué au financement d'équipements communautaires majeurs.

"Nous sommes fiers de créer des emplois de qualité dans toute la France et nous nous efforçons d'offrir aux salariés des opportunités de développement de carrière tout au long de leur parcours. Grâce à nos programmes de formation et de financement, plus de 5 300 salariés de nos sites logistiques ont obtenu des diplômes reconnus par l'État ou suivi des formations certifiantes pour acquérir de nouvelles compétences dans des domaines tels que la data science, la mécatronique ou encore de la santé depuis 2021", conclut Frédéric Duval.

Favoriser un environnement propice à l'investissement et à la création d'emplois en France

En tant qu'investisseur majeur en France, Amazon soutient pleinement les efforts déployés pour renforcer l'attractivité économique de la France et nous restons profondément engagés à renforcer notre présence dans le pays, au bénéfice des consommateurs, des entreprises françaises et de l'économie tricolore au sens large.

Une condition essentielle pour y parvenir est de faciliter les investissements, via des procédures d'autorisation simplifiées et plus rapides et la limitation des recours abusifs, et de favoriser un environnement réglementaire attrayant, stable et prévisible. C’est nécessaire si l’on veut que la France puisse bénéficier des opportunités sans précédent offertes par les technologies d'intelligence artificielle et répondre aux besoins croissants en infrastructures au sein du Marché unique.

Par exemple, une nouvelle étude d'AWS et Strand Partners révèle que l'économie française pourrait croître de 99 milliards d'euros grâce à l'adoption de l'intelligence artificielle. Amazon reste engagée à soutenir la croissance et le succès des entreprises françaises sur le marché mondial. Pour répondre aux demandes de ses clients français, Amazon poursuit, à travers sa filiale Amazon Web Services (AWS), son plan d'investissement de 6 milliards d'euros pour le développement de son infrastructure cloud en France sur la période 2017-2031.

Pour en savoir plus sur Amazon en France, cliquez ici.