Pour soutenir notre mission d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, les collaborateurs d’Amazon s’efforcent de créer des produits et services qui facilitent le quotidien des clients. Du Kindle à Rufus, en passant par Alexa et Prime, Amazon s’engage à offrir aux clients la meilleure expérience possible. Comment y parvenons-nous ? En encourageant la culture de l’innovation chez nos employés, partout dans le monde. Chez Amazon, l’esprit d’innovation n’est pas occasionnel - par exemple au cours d’un hackathon ou dans le cadre d’un incubateur - l’innovation fait partie du travail au quotidien.

Nos principes de leadership nous guident dans l'innovation pour nos clients.

L'obsession client est notre source d'énergie... vouloir donner le meilleur pour nos clients. À chaque réunion, bien que le client soit physiquement absent, il est au cœur de chaque décision que nous prenons. Nous devons défendre vigoureusement ses intérêts et gagner sa confiance — c'est ce qui motive notre ambition d'améliorer constamment l'expérience client.

La passion pour l'invention nous anime. Nous aimons inventer pour nos clients. Nous nous inspirons des évolutions récentes pour proposer de nouvelles idées, et ne sommes pas limités par le syndrome du pas inventé ici. Lorsque nous explorons de nouvelles opportunités, nous acceptons d'être incompris pendant de longues périodes et de ne pas toujours réussir du premier coup.

La réflexion à long terme est une valeur fondamentale ancrée dans l'histoire d'Amazon depuis sa création. Nous investissons sur le long terme et améliorons continuellement nos offres en fonction des retours clients. Notre activité actuelle en est la preuve — certains de nos secteurs d'activité les plus performants comme Amazon Prime et Amazon Web Services ont été lancés il y a de nombreuses années. Notre attention reste portée sur la valeur à long terme que nous pouvons apporter aux clients.

Examinons quelques-unes des raisons qui font d'Amazon un environnement de travail de propice aux inventeurs.

Donner les moyens d'innover à tous les niveaux et à toutes les équipes

Nos collaborateurs ne sont pas seulement encouragés à proposer LA prochaine grande idée ; ils sont habilités à identifier les problèmes et à imaginer de nouvelles solutions. Cela se manifeste partout, des centres de service client aux couloirs de nos bureaux. Par exemple, lorsqu'un Amazonien, à n'importe quel niveau de l'entreprise, a une idée, il commence par rédiger un plan inversé — appelé "PRFAQ" - avec un communiqué de presse qui présente la vision du produit au lancement, une FAQ qui explique les bénéfices client et répond aux questions théoriques des clients. Nos équipes évaluent l'idée tout au long de son évolution en partageant le PRFAQ avec d'autres innovateurs au sein d’Amazon. Une fois "mûries", beaucoup de ces idées obtiennent un financement et sont lancées, et certaines sont devenues certains des programmes que nos clients adorent — comme Amazon Prime. Chaque employé peut écrire un PRFAQ, qu'il soit lié à son travail ou non.

Penser à long terme et accepter l'échec

Pour être véritablement prête à innover, une entreprise doit penser à long terme et accepter la prise de risques calculés — quitte à se tromper. Les Amazoniens pilotent, testent et essaient régulièrement de nouveaux produits et services — certains réussissent brillamment, d'autres échouent et disparaissent — mais les leçons apprises préparent le terrain pour la prochaine grande idée. Nous considérons Amazon comme le meilleur endroit au monde pour échouer. Les Amazoniens comprennent que s'ils ne repoussent pas les limites et ne prennent pas de risques, ils n'innovent pas. Pour inventer, il faut expérimenter, et si vous savez à l'avance que ça va marcher, vous n’êtes pas réellement en train d’expérimenter. La plupart des grandes organisations encouragent l’invention, mais ne sont pas prêtes à encaisser l’enchainement d’expériences ratées nécessaires pour y parvenir.

Prendre des décisions à sens unique ou à double sens

La plupart des entreprises prennent de très bonnes décisions, mais au détriment de la rapiditéChez Amazon nous nous concentrons sur la prise de décision à la fois bonne et rapide. Pour encourager cette démarche, Amazon insiste sur l'importance de reconnaître la différence entre des décisions à double sens et à sens unique — c’est-à-dire la différence entre une décision réversible et irréversible. Comprendre cette distinction favorise une culture de l'expérimentation. Les Amazoniens n’hésitent pas à essayer de nouvelles choses et sont à l’aise avec le fait que, dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, la décision peut être revue sans que cela nuise au client. Chez Amazon, nous croyons que la plupart des décisions sont en fait à double sens — qu’elles sont modifiables, réversibles. Si quelque chose ne fonctionne pas totalement, vous n'avez pas à vivre avec les conséquences très longtemps. Vous pouvez rouvrir la porte et revenir en arrière.

Accompagner la mobilité interne

Amazon est le reflet d’une multitude de startups dont les équipes et des activités créent en permanence pour les clients, et nous encourageons nos collaborateurs à profiter des opportunités de carrière que cela offre. Notre Principe de Leadership Recruter et Développer les Meilleurs rappelle aux managers qu’ils doivent repérer les talents et les aider à évoluer au sein de l’entreprise. Investir dans le renforcement des compétences de nos collaborateurs favorise fondamentalement la réflexion large et le partage des meilleures pratiques. C’est en ce sens qu’Amazon a dévoilé un plan ambitieux pour accompagner le développement des compétences en France et prévoit d’investir 50 millions d'euros pour former ses collaborateurs en France d'ici 2030.

Cultiver la prochaine génération d'innovateurs

Encourager l’innovation, c’est aussi penser au-delà d'aujourd'hui. C'est pour cette raison qu’Amazon sensibilise la nouvelle génération aux métiers de demain. Le programme Amazon Future Engineer a déjà permis de sensibiliser plus d’un million de jeunes aux opportunités du numérique. Amazon Web Services prévoit également de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d'ici 2030, parmi lesquelles le cloud, l'intelligence artificielle et la sécurité, et l'initiative AWS Skills to Jobs Tech Alliance.