Amazon a cofondé The Climate Pledge (l'Engagement pour le Climat) en 2019 et s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. C'est un objectif ambitieux, en particulier pour une entreprise avec une empreinte aussi complexe que la nôtre. Nous avons passé plus d'une décennie à acquérir les connaissances, les méthodologies et les programmes nécessaires pour nous engager dans la voie vers la neutralité. Au fil des ans, nous avons bâti des systèmes, outils et solutions de pointe pour faire avancer notre parcours vers la neutralité carbone. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous avons réalisé des progrès significatifs jusqu'à présent.

Nous avons déployé plus de 24 000 véhicules de livraison électriques dans le monde; inauguré un nouveau siège social, HQ2, qui a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platinum ; co-inventé et développé une nouvelle technologie pour le recyclage des plastiques mixtes en polyester, y compris les plastiques biosourcés et biodégradables avec le National Renewable Energy Lab (NREL) par le biais du consortium BOTTLE ; et en 2023, nous avons compensé toute l'électricité utilisée dans les opérations mondiales d'Amazon - y compris nos centres de données, nos bâtiments d'entreprise, nos épiceries physiques et nos centres de distribution - avec 100 % d'énergie renouvelable, sept ans avant notre objectif initial. Ce ne sont là quelques exemples.

Étant donné qu'Amazon réunit de nombreuses entreprises différentes qui touchent à presque tous les secteurs - dont certains dépendent d'industries à forte intensité de carbone pour fournir des biens et services essentiels à nos clients - ces étapes n'ont pas été faciles. Il a fallu des milliers d'ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques, des centaines de milliers d'heures et des milliards de dollars pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons beaucoup appris. Nous pourrions garder ces apprentissages pour nous, mais nous savons que la réalisation de la neutralité carbone nécessitera une action collective de la part de ceux qui contribuent à nos opérations. Et que de par notre position nous avons un rôle décisif à jouer pour contribuer à un changement mondial significatif.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous donnons accès à nos recommandations, guides, modèles scientifiques et d'autres ressources, en lançant l’Amazon Sustainability Exchange - un site Web gratuit et accessible au public d'informations auparavant confidentielles qui aideront d'autres entreprises à réaliser des progrès vers la neutralité carbone.

L'Amazon Sustainability Exchange

exchange_
Grid-scale photovoltaic system for environmentally-friendly energy
Sustainable building features: icons, text blocks

Pour son lancement, l'Amazon Sustainability Exchange se concentrera sur sept domaines clés : les bâtiments, les mesures de neutralisation, l'énergie bas-carbone, la responsabilité sociale, le transport, les déchets et la circularité, et la gestion de l'eau. Voici quelques exemples d'informations qui deviennent disponibles :

  • Manuel de mesure et de reporting du carbone détaillant comment définir un objectif carbone, identifier des opportunités de réduction et tirer parti d'autres données issues de notre expérience en matière de mesure et de reporting à travers les opérations mondiales d'Amazon.
  • Un manuel sur les énergies renouvelables, sur les conclusions des équipes Amazon en tant que premier acheteur privé d'énergie renouvelable depuis quatre ans.
  • Un guide sur les bâtiments qui réunit nos enseignements à partir du développement de HQ2 et de nos bâtiments certifiés ILFI, qu'il s'agisse d'épiceries, d'entrepôts, de bureaux d'entreprise ou autres.
  • Un guide de "démarrage" pour établir un programme de gestion de l'eau, partageant ce que nous avons appris au cours de la poursuite de notre objectif pour devenir positif en eau dans nos centres de données d'ici 2030.

Nous souhaitons donner aux entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles, les moyens de prendre des mesures pour décarboner et développer des opérations durables, quel que soit leur niveau de maturité dans leur approche au développement durable. Au fil du temps, la plateforme sera mise à jour et enrichie de nouveaux contenus et ressources pour répondre aux besoins variés des fournisseurs. Notre espoir est que l'Exchange devienne une plateforme largement utilisée et adoptée par les pairs de l'industrie.

Décarbonation de la supply chain

En plus de fournir des outils et des ressources pour aider nos partenaires à réduire leurs émissions, nous avons décidé de privilégier la collaboration avec des fournisseurs engagés dans la décarbonation et la neutralité carbone à nos côtés. Nous avons identifié une liste des fournisseurs les plus émetteurs qui soutiennent directement nos opérations. Nous attendons de ces fournisseurs, qui contribuent collectivement à plus de 50 % des émissions mondiales de l'empreinte Scope 3 d'Amazon, qu'ils fournissent un plan sur la manière dont ils prévoient décarboner leurs opérations et qu’ils établissent leurs progrès au fil du temps. Nous privilégierons nos projets avec ceux d’entre eux qui présentent des plans concrets et des résultats sur leur chemin vers la neutralité carbone. Nous travaillons déjà avec bon nombre de ces fournisseurs et nous poursuivrons notre engagement dans ce sens tout en partageant leurs réalisations et leurs enseignements via l'Amazon Sustainability Exchange. Nous sommes engagés à réduire drastiquement les émissions dans notre chaîne d'approvisionnement et nous attendons de ces futurs fournisseurs stratégiques qu'ils décarbonent activement leurs opérations au fil du temps.

Invitation à rejoindre The Climate Pledge

Lorsqu'Amazon a cofondé The Climate Pledge (l'Engagement pour le Climat) en 2019, nous avons créé une communauté d'entreprises résolues à travailler ensemble pour relever certains défis climatiques de taille pour notre planète. Et nous avons constaté son efficacité : aujourd'hui, plus de 500 signataires de l'Engagement sont présents dans 45 pays à travers le monde.

Alors qu'un certain nombre de nos fournisseurs ont déjà rejoint l'Engagement, nous invitons tous ceux le souhaitant parmi les autres à se joindre également à cette communauté d'entreprise engagées dans l'action, et à prendre ainsi part à des colloques, des projets d'action conjointe, des séminaires sur le climat, les politiques publiques ou encore le développement durable, qui les accompagneront dans leur propre parcours de décarbonation.

Nous restons déterminés dans notre engagement envers The Climate Pledge à atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble des opérations d'Amazon d'ici 2040. Notre rôle dans la lutte contre le changement climatique ne s’arrête pas à l’intérieur des murs de notre société, et pour cela nous sommes ravis de travailler encore plus étroitement avec nos fournisseurs dans les jours et les années à venir. Collectivement, ces mesures contribueront massivement à nos objectifs de neutralité carbone en tant qu’entreprise, mais aussi à l’action globale en matière de lutte contre le changement climatique.

Vous pouvez en savoir plus sur l'Amazon Sustainability Exchange, The Climate Pledge et les moyens utilisés par Amazon pour décarboniser ses opérations ici.