En 2019, nous nous sommes fixé l'objectif de compenser toute l'électricité utilisée dans nos opérations mondiales chez Amazon - y compris dans nos centres de données, nos bâtiments administratifs, nos épiceries physiques et nos centres de distribution - avec 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que nous avons atteint cet objectif avec sept ans d'avance.

Pour y parvenir, nous sommes devenus le premier acheteur privé d'énergie renouvelable au monde depuis quatre ans d’affilée, selon Bloomberg NEF, et nous avons investi dans plus de 500 projets solaires et éoliens dans le monde, capables de générer suffisamment d'énergie pour alimenter l'équivalent de 21.9 millions de foyers européens.

Atteindre l'objectif zéro carbone : un processus évolutif

Atteindre cet objectif est une étape importante dans nos efforts pour remplir notre engagement pris avec le Climate Pledge pour atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2040. Nous restons plus que jamais engagés à y parvenir, mais la trajectoire évolue de manière continue, principalement en raison de la demande croissante d’énergie liée à l'IA générative. Cela nécessitera donc des sources d'énergie alternatives et de l’agilité pour continuer à faire évoluer notre approche dans notre trajectoire vers l’objectif de zéro émission nette.

Bien que nous continuions à investir massivement pour ajouter des quantités substantielles d'énergie renouvelable à notre portefeuille, nous explorons en parallèle de nouvelles sources d'énergie bas-carbone pour compléter les énergies renouvelables et équilibrer nos besoins. Nous étions prévenus que notre approche vers zéro émission nette comporterait de nombreuses évolutions et devrait être ajustée en permanence aux changements au sein de notre entreprise et dans le monde. Néanmoins, comme pour tous nos objectifs à long terme, nous restons optimistes et concentrés sur sa réalisation.

Woman in Amazon safety vest overlooking at windy landscape covering in wind turbines

Atteindre notre objectif d'énergie renouvelable avec sept ans d’avance est une réalisation considérable, et nous sommes fiers du travail accompli pour y parvenir.
Kara Hurst
Chief Sustainability Officer

"Atteindre notre objectif d'énergie renouvelable avec sept ans d’avance est une réalisation considérable, et nous sommes fiers du travail accompli pour y parvenir. Nous savons aussi que cela ne représente qu’une étape et que notre travail pour décarboner nos opérations ne parviendra pas toujours à des résultats aussi éloquants année après année. Cependant, nous continuerons à marquer des progrès, tout en évoluant constamment sur notre trajectoire vers 2040," a déclaré Kara Hurst, Chief Sustainability Officer. "Nos équipes resteront ambitieuses et continueront à faire ce qui est juste pour notre entreprise, nos clients et pour la planète. Nous continuerons à investir dans des projets solaires et éoliens, tout en soutenant d'autres formes d'énergie bas-carbone, comme le nucléaire, le stockage par batteries et les technologies émergentes qui peuvent aider à alimenter nos opérations pendant les décennies à venir."

En poursuivant son objectif de 100% d'énergie renouvelable, Amazon a permis la construction de centaines de nouveaux projets solaires et éoliens, apportant de nouvelles sources d'énergie propre aux réseaux électriques et aux communautés du monde entier.
Kyle Harrison
Head of Sustainability research chez Bloomberg NEF

"En poursuivant son objectif de 100% d'énergie renouvelable, Amazon a permis la construction de centaines de nouveaux projets solaires et éoliens, apportant de nouvelles sources d'énergie propre aux réseaux électriques et aux communautés du monde entier", a déclaré Kyle Harrison, Head of Sustainability research chez Bloomberg NEF. "Relever le défi du changement climatique tout en équilibrant la demande énergétique mondiale en forte hausse est d’une grande ambition, et l'engagement d'Amazon en faveur de l'énergie propre montre comment une seule entreprise peut aider à accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone à l'échelle mondiale."

Voici un aperçu de quelques-uns de nos plus récents projets d'énergie bas-carbone dans le monde.

Points à retenir sur la stratégie d'Amazon en matière d’énergie renouvelable

Depuis 2019, nous avons mis en place des projets d'énergie renouvelable dans 27 pays. Nous avons été la première entreprise à lancer des projets d'énergie renouvelable à l'échelle industrielle en Inde, en Grèce, en Afrique du Sud, au Japon et en Indonésie, entre autres. Pour y parvenir, nous avons travaillé avec des élus pour mettre en place des politiques encourageant les entreprises à soutenir la construction de projets solaires et éoliens dans ces pays. Par ailleurs, nous avons intégré les renouvelables dans l’ensemble des catégories de notre empreinte en tant qu’entreprise. Notre siège HQ2 en Virginie a été conçu pour fonctionner avec zéro émission de carbone opérationnelle, et sa consommation d'électricité est compensée par une ferme solaire locale. En plus des projets à l'échelle industrielle, nous avons mis en place près de 300 projets solaires sur site sur les toits et les propriétés de nos centres de distribution, de nos magasins Whole Foods Market et de nos autres locaux à travers le monde. Au total, notre portefeuille d'énergie renouvelable permettra d'éviter environ 27,8 millions de tonnes de carbone émis par an une fois tous les projets opérationnels.

A photo of the Delta wind project in Tunica County, Mississippi.
Delta Wind project, Tunica County, Mississippi
Photo par AES

Permettre près de 1,7 GW d'éolien offshore

Nous soutenons près de 1,7 GW de capacité répartis sur six parcs éoliens offshore en Europe qui, une fois opérationnels, devraient produire suffisamment d'énergie pour alimenter 1,8 million de foyers européens moyens. Ces projets font d'Amazon le premier acheteur privé d'énergie éolienne offshore au niveau mondial. L'éolien offshore est capable de générer des quantités importantes d'énergie grâce au flux constant des brises océaniques, et a le potentiel de répondre à plus d'un tiers des besoins énergétiques mondiaux, selon les Nations Unies. Nous travaillons également avec des développeurs axés sur l'optimisation de la technologie des éoliennes, ce qui aide à maximiser la quantité d'électricité produite. Le projet éolien offshore Amazon-Shell HKN, ou HKN, est devenu en 2023 le premier parc éolien offshore lancé par Amazon à entrer en service. Le projet s'étend sur deux sites au large des côtes des Pays-Bas et dispose d'une capacité de plus de 750 MW d'énergie renouvelable.

Photo of Amazon-Shell HKN Offshore Wind Project wind turbines at sea

Développement des opportunités d'énergie renouvelable dans la région Asie-Pacifique

Nous avons contribué à plus de 80 projets d'énergie renouvelable dans la région Asie-Pacifique à ce jour, dont 50 projets en Inde, et des projets dans des pays comme l'Australie, la Chine, l’Indonésie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, et la Corée du Sud. Au Japon en particulier, nous annonçons notre premier parc éolien terrestre et son premier projet solaire autonome à l'échelle industrielle - un projet éolien de 33 MW situé à Rokkasho, dans la préfecture d'Aomori, ainsi qu'une ferme solaire de 9,5 MW située à Kudamatsu, dans la préfecture de Yamaguchi. Nous sommes l’entreprise qui investissons le plus au Japon, avec un total de 20 projets réalisés à ce jour. Les projets comprennent 14 installations solaires sur site sur les toits des bâtiments Amazon, et six projets éoliens et solaires hors site. Nous avons également participé avec succès aux premières enchères d'éolien offshore au Japon.

Bien qu'il y ait eu une augmentation des projets solaires au Japon, le solaire représentant près de 10% du mix énergétique du Japon en 2022, le terrain montagneux du pays couvrant plus de 70% des terres limite l’espace nécessaire à la construction de grands projets énergétiques à l'échelle industrielle. C'est pourquoi les projets solaires agrégés - où de nombreux projets plus petits et distribués sont regroupés en un seul accord d'achat d'énergie (PPA) plus important - ont bien fonctionné au Japon. En 2021, nous avons contribué au premier projet solaire agrégé à l'échelle industrielle du pays soutenu par un PPA d'entreprise. Depuis, nous nous sommes engagés auprès des groupes industriels japonais et des acteurs politiques pour aider à élargir les options d'approvisionnement en énergie renouvelable des entreprises dans le pays.

Lancement du premier parc éolien du Mississippi

Des opérations ont récemment débuté à Delta Wind, le premier parc éolien à l'échelle industrielle du Mississippi, qui génère de l'énergie bas-carbone pour aider à alimenter nos opérations dans la région, y compris les futurs centres de données. Le projet comprend certaines des plus hautes éoliennes terrestres aux États-Unis, permettant d'optimiser la production d'énergie. Le projet est hébergé sur 57 000 kilomètres carrés de terres agricoles appartenant à Abbot Myers, un agriculteur de troisième génération qui reçoit des revenus du développeur du projet, AES. Nous avons annoncé un accord inédit avec la compagnie d'électricité locale du Mississippi, Entergy, pour permettre 650 mégawatts (MW) de nouveaux projets d'énergie renouvelable dans l'État au cours des trois prochaines années, et fournit un financement pour les futures mises à niveau du réseau local et de l'infrastructure énergétique au cours des deux prochaines décennies. Nous sommes désormais prêts à lancer l’équivalent de 1,3 gigawatts (GW) de nouveaux projets d'énergie renouvelable grâce à une combinaison de nouvelles fermes solaires et éoliennes en construction dans tout l'État.

Large-scale solar panel installation in remote desert terrain

Modernisation du réseau pour fournir une nouvelle énergie bas-carbone

Une partie importante de nos investissements dans les énergies renouvelables comprend des travaux pour améliorer le réseau électrique, qui doit être modernisé afin d’acheminer l'énergie provenant de nouveaux projets solaires, éoliens et d'autres sources d'énergie bas-carbone aux utilisateurs. Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), le monde doit ajouter ou remplacer 80 millions de kilomètres de réseaux d'ici 2040 pour atteindre les objectifs climatiques, et plus de 1 500 GW de projets d'énergies renouvelables sont en attente dans le monde. Pour contribuer à la solution de ce problème, nos équipes collaborent avec les régulateurs énergétiques pour trouver de nouvelles façons de soutenir la modernisation du réseau, éliminer les obstacles liés aux permis et déployer des technologies d'amélioration du réseau. Nous avons également cofondé l'Emissions First Partnership, une coalition d'acheteurs d'énergie pour inciter les investissements dans les énergies renouvelables dans les régions où les réseaux sont principalement alimentés par des sources d'énergie fossile.

Pour en savoir plus sur nos efforts en matière d'énergie et de durabilité, cliquez ici.