Chaque année, Amazon présente ses performances en matière de développement durable à travers la publication de son Rapport de Développement Durable. Dans le rapport de cette année, nous annonçons notamment avoir franchi une étape importante : nous avons atteint une consommation 100% issue ou compensée par des énergies renouvelables avec sept ans d'avance sur notre objectif. Nous avons également fait des progrès significatifs pour décarboner notre flotte de transport et de livraison, mettant plus de 24 000 véhicules électriques sur les routes à travers le monde.
Nous continuons de développer et d'investir dans de nouvelles solutions pour réduire nos emballages et privilégier les matériaux recyclables tout en garantissant que les commandes arrivent intactes chez nos clients. En Amérique du Nord, nous avons annoncé avoir remplacé 95% des coussins d'air en plastique dans les emballages de livraison par du rembourrage en papier, visant un retrait complet d'ici la fin de l'année. Et, grâce au Climate Pledge Fund, nous avons investi dans 26 start-ups émergentes dans le domaine du climat, et avons aidé à recruter plus de 500 entreprises dans 45 pays pour rejoindre le Climate Pledge.
Voici quelques-uns des points saillants du Rapport de Développement Durable de cette année :
1.
Développer l'énergie décarbonnée grâce à des investissements dans l'éolien et le solaire.
Dès 2019, nous nous sommes fixé l'objectif d’alimenter l’ensemble des opérations d’Amazon dans le monde – centres de données, bâtiments administratifs, magasins physiques et centres de distribution – avec de l'électricité directement issue ou compensée par des énergies renouvelables avant 2030. En 2023, nous avons atteint cet objectif, sept ans avant la date prévue, grâce à plus de 500 projets solaires et éoliens dans le monde. Aujourd'hui, nous restons le premier acheteur privé d'énergie renouvelable depuis quatre ans, selon Bloomberg NEF. Vous pouvez en savoir plus sur cet objectif ici.
2.
Réduire le total de nos émissions et l'intensité carbone malgré une année de croissance.
En 2023, nous avons réduit notre empreinte carbone de 3% et notre intensité carbone a diminué de 13%. Une intensité carbone en baisse indique que nous réussissons à découpler la croissance de nos émissions de la croissance de notre activité. La métrique d'intensité carbone nous permet de mesurer comment notre empreinte carbone évolue par rapport à la croissance de l'entreprise.
3.
Lancement de l'Amazon Sustainability Exchange, offrant des ressources gratuites aux fournisseurs.
Nous cherchons toujours des moyens d'aller plus vite, d'innover et d'offrir la meilleure expérience possible à nos clients, ce qui nécessite de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs de notre chaîne de valeur. Au fil des années, nous avons beaucoup appris en intégrant le développement durable dans nos opérations, et nous voulons partager ces connaissances avec nos partenaires pour qu'ils puissent bénéficier de notre expérience. Le nouvel Amazon Sustainability Exchange offre des informations auparavant confidentielles qui aideront les entreprises de toutes tailles à prendre des mesures significatives vers la neutralité carbone.
4.
Élimination des déchets et du plastique à usage unique dans les livraisons aux clients.
En matière d'emballage, nous commençons par protéger le produit, en veillant à ce que les commandes des clients arrivent sans dommage. Ensuite, nous trouvons des moyens d'utiliser moins d'emballage et de privilégier les matériaux recyclables. Depuis 2015, nous avons réduit le poids moyen d'emballage par expédition de 43% et évité plus de 3 millions de tonnes métriques d'emballage, dont près d'un demi-million de tonnes métriques pour la seule année 2023. En Europe, nous avons remplacé nos emballages de livraison en plastique à usage unique par des emballages 100% recyclables en papier et carton dans notre réseau de distribution. Aux États-Unis, nous avons annoncé le premier centre de distribution d'Amazon à éliminer les emballages plastiques à Euclid, Ohio, et qui utilise des emballages papier 100 % recyclables. Nous avons annoncé qu'Amazon a remplacé 95% des coussins d'air en plastique des emballages de livraison en Amérique du Nord par du rembourrage en papier, et nous travaillons à leur suppression totale d'ici la fin de l'année.
5.
Livrer les colis aux clients plus rapidement et avec une plus grande efficacité opérationnelle.
Dans de nombreuses villes à travers le monde, des colis sont livrés tous les jours par des véhicules électriques (VE). Il s’agit de plus de 24 000 véhicules électriques qui circulent sur les routes du monde entier, et en 2023, 680 millions de colis ont été livrés par des VE. Nous avons également restructuré nos opérations aux États-Unis, en réorganisant notre réseau de centres de distribution, de centres de tri intermédiaires, de centres de livraison du dernier kilomètre et notre flotte de transport en huit régions. Ce nouveau modèle nous a permis de rapprocher les produits des clients, d'optimiser la vitesse de livraison et de réduire les émissions des véhicules en évitant près de 26 millions de kilomètres parcourus.
6.
Concevoir l'infrastructure des centres de données pour accroître l'efficacité.
AWS conçoit ses centres de données - y compris les serveurs et le matériel - pour l'efficacité, la résilience et une empreinte carbone réduite. De l'infrastructure qui alimente ses serveurs aux techniques de refroidissement, l'efficacité est un objectif primordial pour chaque partie de l'Infrastructure Cloud Globale d'AWS. Grâce à l'accent mis sans relâche par AWS sur l'innovation et le gain d'efficacité, les organisations peuvent réduire considérablement l'empreinte carbone de leurs opérations d'IA et d'apprentissage automatique en passant d'un système sur site à un système AWS. D’après une nouvelle étude, l'infrastructure d'AWS est jusqu'à 4,1 fois plus efficace que l'infrastructure sur site, et lorsque les charges applicatives sont optimisées sur AWS, l'empreinte carbone associée peut être réduite jusqu'à 99%.
7.
Offrir une sélection de produits plus durables aux clients.
Le programme Climate Pledge Friendly (CPF) aide les clients à identifier les produits qui sont vérifiés par un ou plusieurs organismes de labélisation en matière de durabilité, ainsi que par nos propres soins. En 2023, plus de 1,4 million de produits étaient disponibles à l'achat dans le cadre de notre programme Climate Pledge Friendly, soit une augmentation de 157 % par rapport à 2022.
8.
Promouvoir des conditions de travail sûres et équitables tout au long de la chaîne de valeur d'Amazon.
Amazon collabore avec des organisations qui partagent notre ambition d'améliorer les conditions de travail des personnes tout au long de notre chaîne de valeur. En 2023, nous avons lancé un partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations afin de promouvoir les droits et l'inclusion socio-économique des travailleurs migrants dans notre chaîne d'approvisionnement et d'améliorer la sécurité de la main-d'œuvre migratoire dans tous les secteurs. Cette année, nous avons renforcé notre travail sur la sécurité et la santé au travail dans notre chaîne d'approvisionnement manufacturière en rejoignant Nirapon et l'Initiative pour la Sécurité des Bâtiments et de la Vie (LABS). Nirapon est une initiative menée par l'industrie visant à promouvoir la sécurité au travail dans les usines du Bangladesh. En tant que membre, nous soutenons nos fournisseurs par l'éducation et la formation continue, en promouvant une approche de la sécurité autonome et en constante amélioration. En tant que membre de LABS, une initiative industrielle axée sur l'atténuation des risques évitables liés à la sécurité incendie, électrique et structurelle des bâtiments, nous nous associons à d'autres marques pour accroître la sécurité dans notre chaîne d'approvisionnement de vêtements au Cambodge, en Inde, en Indonésie et au Vietnam.
9.
Adopter une gestion responsable de l'eau dans l'ensemble de nos opérations mondiales.
L'accès à une eau propre est essentiel mais de plus en plus rare, et Amazon prend des mesures pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau et reconstituer les ressources d'eau. En 2023, nous avons fixé de nouvelles normes de conception de construction aux États-Unis pour réduire la consommation d'eau qui intervient dans nos sites de 40%, et dans nos centres de données, AWS a réalisé 41% de son objectif d'avoir un impact positif sur les écosystèmes aquatiques d'ici 2030. Cela comprend l'investissement dans 15 projets de soutien d’étiage de cours d’eau qui ont restitué 3,5 milliards de litres aux communautés locales en 2023.
Perspectives d'avenir
Nous savons que les progrès réalisés seront de tailles inégales chaque année tout au long de notre parcours de durabilité, et à mesure que l'activité d'Amazon évolue et se développe. Cependant, nous restons déterminés à innover, à nous adapter et à trouver des solutions pour remplir notre engagement envers le Climate Pledge.
Vous pouvez en savoir plus sur l'engagement d'Amazon en matière de développement durable et consulter notre Rapport de Développement Durable 2023 dans son intégralité.