Amazon consacre beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure façon de livrer les produits à ses clients. En matière d’emballage, la première chose à faire est de protéger le produit, afin de s’assurer que la commande arrivera intacte. Une fois cette étape passée, Amazon s’efforce d’utiliser moins d’emballages et de privilégier des matériaux recyclables. L’entreprise s’appuie sur une approche scientifique qui inclut une innovation permanente en matière de matériaux et de technologies pour trouver des solutions qui sont dans l’intérêt des clients comme de la planète.

De nombreux progrès ont déjà été accomplis :

  • Depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages par expédition de 41 % en moyenne, économisant ainsi plus de 2 millions de tonnes d’emballages, soit l’équivalent de 200 fois le poids de la tour Eiffel.
  • En 2022, Amazon a diminué les emballages en plastique à usage unique de 11,6 % dans l’ensemble de ses activités dans le monde.
  • En 2022, Amazon a expédié 11 % de ses commandes mondiales sans suremballage.
  • Dans son réseau de distribution en Europe, Amazon a remplacé les emballages en plastique à usage unique par des emballages en papier et en carton 100 % recyclables.
  • Dans son réseau de distribution en Inde, Amazon a éliminé les emballages en plastique fin à usage unique.

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques, les ingénieurs et les équipes d’Amazon ont eu recours à différentes solutions.

emballage amazonien
Les nouvelles machines d’emballage automatisées d’Amazon créent des sacs en papier sur mesure.

La réduction des emballages superflus

Parfois, la meilleure solution est d’utiliser l’existant. Le programme Expédié sans emballage supplémentaire certifie des produits qui ont été testés avec soin pour être expédiés dans leur emballage d’origine, sans suremballage de la part d’Amazon. En 2022, Amazon a expédié 11 % de ses commandes sans emballage supplémentaire. Amazon s’appuie sur le machine learning pour identifier les produits pouvant être expédiés en toute sécurité sans emballage Amazon. L’entreprise travaille également directement avec ses vendeurs partenaires pour les aider à repenser leurs emballages dans cette optique, en imaginant des solutions innovantes pour qu’ils puissent expédier leurs produits en toute sécurité sans suremballage Amazon.

Amazon continue de développer ce programme à travers le monde. Depuis 2021, le nombre de produits concernés a augmenté de plus de 50 % au Japon, et a plus que triplé en Australie. Et en 2022, en Europe, Amazon a augmenté de plus de 50 % le nombre de produits expédiés sans suremballage Amazon.

Privilégier les emballages à base de papier

Quand il est nécessaire d’ajouter un emballage Amazon pour expédier un produit, Amazon crée des solutions d’emballage à base de papier facilement recyclables.

Dans son réseau de distribution en Europe, Amazon a remplacé ses sacs de livraison en plastique à usage unique et ses coussins d’air par des emballages en papier et en carton 100 % recyclables. Amazon commence également à recourir à une technologie d’emballage automatisée, qui fabrique des emballages en papier adaptés à la taille des articles, évitant ainsi l’utilisation de plus d’un milliard de sacs de livraison en plastique à usage unique dans toute l’Europe. Dans son réseau de distribution en Inde, Amazon a éliminé les emballages en plastique fin à usage unique. Depuis 2020, Amazon est membre fondateur de l’Indian Plastics Pact, qui réunit des entreprises, des autorités publiques et des ONG pour favoriser le passage à une économie circulaire des plastiques.

Aux États-Unis, Amazon a annoncé la création de son premier centre de distribution automatisé destiné à éliminer complètement les emballages en plastique à usage unique. Les ingénieurs d’Amazon ont non seulement réimaginé les machines qui utilisaient auparavant du plastique pour faire en sorte qu’elles puissent utiliser un nouveau type de papier plus durable et résistant aux intempéries avec une technologie de thermo scellage, mais ont aussi inventé de nouvelles machines aux technologies améliorées de fabrication d’emballages sur mesure. Dans son centre de distribution de l’Ohio, Amazon a également remplacé les coussins d’air en plastique par des coussins papier en matériaux 100 % recyclés. Il s’agit de la première étape d’une démarche pluriannuelle de transition vers le papier dans de plus en plus de centres de distribution aux États-Unis.

Amazon utilise également au Japon et en Australie des machines similaires qui créent des emballages sur mesure recyclables à domicile. Ces machines mesurent les dimensions d’un produit et créent ensuite un emballage adapté juste avant l’expédition, ce qui permet de limiter les déchets, en minimisant les matériaux par colis.

Des emballages aux bonnes dimensions

Quand un suremballage Amazon est nécessaire pour garantir que l’article est livré en parfait état, l’entreprise s’efforce d’utiliser le moins d’emballage possible. Amazon s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour déterminer, d’après les caractéristiques d’un produit, la protection dont il a besoin. Ces cinq dernières années, ces algorithmes ont permis de réduire l’utilisation de colis en carton ondulé de plus de 35 % en Amérique du Nord et en Europe. Ainsi, Amazon privilégie souvent des enveloppes et des sacs de livraison, qui sont jusqu’à 90 % plus légers qu’un carton de taille similaire. Le machine learning permet non seulement à Amazon d’identifier les produits pouvant être expédiés dans une enveloppe ou un sac, mais aussi de choisir le carton à la bonne dimension. En Amérique du Nord, cette technique a entraîné une diminution du volume de cartons jetés de 7 à 10 % par an, soit environ 60 000 tonnes de carton économisées par an.

L’amélioration continue

À l’avenir, Amazon s’engage à toujours chercher de nouveaux moyens de réduire les emballages et de privilégier des matériaux facilement recyclables ; en effet, l’entreprise s’est engagée à améliorer les modes d’expédition des commandes dans l’intérêt des clients et de la planète et continuera à leur faire bénéficier de ses avancées.

Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable d’Amazon, consultez le Rapport annuel Développement durable de l’entreprise. Résumé en français disponible ici.