• Plus de 16 000 PME françaises sur Amazon ont vendu plus de 100 millions de produits en 2024 (plus de 200 par minute) 
  • Plus de 13 000 de ces PME exportent avec Amazon. En 2024, elles ont atteint pour la première fois le milliard d'euros de ventes à l'export, dont plus de 80 % au sein de l'UE. 
  • Les trois principales destinations à l’export pour les PME françaises sont l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne

La vente en ligne : permettre aux petites entreprises de voir grand

Depuis le lancement de sa place de marché en 2003, Amazon.fr met en relation directe les PME françaises avec des clients dans plus de 170 pays. Près de la moitié de ces vendeurs opèrent depuis des zones rurales ou moins densément peuplées à travers la France, avec les plus fortes concentrations en Île-de-France (plus de 5 200 PME), en Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 2 000 PME) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (plus de 1 800 PME). Ces entreprises soutiennent plus de 35 000 emplois à l'échelle nationale pour accompagner leurs activités de vente en ligne.
 

Une porte d'entrée vers les marchés mondiaux

Les PME françaises ont réalisé sur Amazon plus d’un milliard d’euros de vente à l’export en 2024, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2023. Plus de 80 % des ventes à l'export sont réalisées au sein de l'UE, les principales destinations étant l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

« Ces résultats confirment le rôle d'Amazon en tant que partenaire de croissance pour les PME françaises. Les PME sont au cœur du tissu économique français et nous sommes fiers de les aider à briller et à se développer, en France et plus largement. »
Fabien Pons
Responsable de la Marketplace Amazon.fr.

 Alors que les PME génèrent 34 % du chiffre d'affaires des entreprises en France, elles ne représentent cependant que 12 % des ventes à l'export selon BPI France. « L'export reste une opportunité inexploitée pour de nombreuses PME françaises et commerces physiques, explique Fabien Pons, Reponsable de la marketplace d'Amazon.fr. Avant Internet et les places de marché, l'expansion internationale était particulièrement difficile pour les petites entreprises. Aujourd'hui, en quelques clics, un entrepreneur ou un commerçant peut commencer à vendre en ligne, élargir sa zone de chalandise et toucher de nouveaux clients en France et au-delà. Chez Amazon, notre objectif est de leur faciliter l'accès aux clients, tout en leur permettant de se concentrer sur la création de produits qui plaisent aux consommateurs. Nous sommes extrêmement fiers que les PME françaises vendant sur Amazon aient franchi pour la première fois le cap du milliard d'euros à l'export en 2024 ».
 
L’entreprise toulousaine Novoma fait partie des entreprises qui grandissent avec Amazon et la vente en ligne. « Lorsque nous avons lancé Novoma en 2017, nous n'étions que deux personnes avec une vision. La vente de nos produits sur Amazon nous a permis d'exploser en France et de commencer à exporter nos produits, notamment vers l'Italie, l'Espagne et la Belgique. Aujourd'hui, Novoma compte 38 employés et continue de croître », déclare Lucas Pinos, PDG de Novoma. « Amazon a été un accélérateur de croissance complémentaire à nos autres canaux de vente, nous permettant d'atteindre de nouveaux clients tout en nous concentrant sur l'innovation et la création de nouveaux produits. Aujourd'hui, nous générons près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires sur Amazon, avec une croissance annuelle d'environ 50 %. La vente en ligne, ça marche ! »
 
Des outils soutenant la croissance des PME françaises
Amazon fournit plusieurs services clés en main qui simplifient la vente en ligne pour les entreprises françaises et les aident à se développer tant au niveau national qu'international :

  • Expédié par Amazon, utilisé par plus de 8 500 PME françaises, et le Programme Paneuropéen permettent aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de produits tandis qu'Amazon gère le stockage, l'expédition et le service client à travers l'Europe
  • Export Central permet aux vendeurs partenaires de proposer leurs produits à la vente dans 39 pays européens en seulement trois clics
  • Les outils d'IA aident les vendeurs à créer et à améliorer les fiches produits avec des images générées et du contenu optimisé pour mieux mettre en valeur leur savoir-faire
  • « La Vitrine Française », lancée en 2024, met en avant les produits fabriqués en France, les marques iconiques françaises et PME tricolores. La Vitrine française propose déjà plus de 12 millions de produits dans plus de 20 catégories. C'est l'équivalent de l'assortiment de plus de 300 hypermarchés placés côte-à-côte, ce qui permet aux clients d’avoir un accès facilité aux  produits français, en France et au-delà.