Tous les emballages d’expédition pour livrer les clients en Europe, c’est-à-dire les colis en carton, les sacs et les enveloppes, sont désormais recyclables. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par des vendeurs partenaires du programme Expédié par Amazon.

Les clients reçoivent désormais leurs commandes dans des sacs en papier souple, des enveloppes cartonnées et des colis en carton ondulé, qui sont facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif partout en Europe. L’an dernier, Amazon a également augmenté de plus de 50 % le nombre de produits expédiés en Europe sans aucun suremballage Amazon. Grâce à toutes ces initiatives, l’entreprise estime avoir évité l’utilisation de plus d’un milliard de sacs de livraison en plastique à usage unique dans l’ensemble de son réseau de distribution européen depuis 2019.

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Par ailleurs, Amazon travaille avec ses fournisseurs pour qu’un plus grand nombre de produits soient livrés dans leur emballage d’origine, facile à ouvrir, en carton ou en papier, et qui soit recyclable et prêt à être expédié aux clients, sans sac ou carton supplémentaire Amazon. Ainsi, les produits sont simplement acheminés une fois l’étiquette d’adresse ajoutée. Quand l’article doit tout de même être emballé, l’entreprise s’efforce d’utiliser un emballage plus léger et de taille adaptée pour limiter les déchets et le CO2, tout en s’assurant que les produits arrivent en excellent état.

Pat Lindner, Vice-Président chargé de la mécatronique et des emballages écoresponsables chez Amazon :

« C’est une grande satisfaction que notre réseau de distribution européen utilise désormais des emballages recyclables pour les commandes clients . Ce choix s’inscrit dans notre démarche à long terme pour devenir l’un des acteurs majeurs du développement durable. Nous allons poursuivre nos investissements dans des technologies innovantes, dans les techniques d’apprentissage automatiques (machine learning) et dans de nouveaux matériaux écoresponsables pour optimiser nos processus d’emballage afin qu’ils soient efficaces pour les clients et respectueux de la planète. »

Clare Lane, cliente d’Amazon vivant à Bristol (Royaume-Uni) :

« J’ai été ravie de constater que les colis arrivaient jusqu’à chez moi dans des sacs papier au lieu d’emballages plastiques. Je mets simplement les sacs papier dans le bac de recyclage. Récemment, j’ai commandé un nouveau grille-pain, qui a été livré dans l’emballage d’origine du fabricant, avec juste une étiquette d’expédition apposée par Amazon. Ça fait énormément d’emballages en moins à jeter. »

Les équipes d’Amazon du monde entier s’efforcent en permanence d’améliorer les emballages proposés par l’entreprise, en s’appuyant sur une démarche scientifique pour les rendre plus écoresponsables, notamment par des investissements dans de nouveaux matériaux, process et technologies. Amazon teste actuellement en Europe certains emballages innovants, dont des enveloppes rembourrées 100 % papier et des sacs de livraison réutilisables, et incite également ses vendeurs partenaires à réduire leurs propres emballages.

Pour chaque expédition nécessitant un emballage, Amazon s’appuie sur une solution scientifique pour déterminer le type et la taille d’emballage optimal. Grâce au machine learning, il est possible d’identifier les produits de petite taille adaptés à un emballage souple, comme le sac papier, qui est jusqu’à 90 % plus léger qu’un carton de taille similaire. Ces cinq dernières années, ces algorithmes ont permis de réduire l’utilisation de colis en carton de plus de 35 %. Amazon s’appuie également sur des algorithmes pour s’assurer que les centres de distribution disposent en permanence du bon assortiment de tailles de cartons et pour réduire l’emballage des expéditions comportant plusieurs articles.

L’emballage n’est qu’un des domaines dans lesquels l’entreprise innove et investit dans le cadre de sa volonté de devenir l’un des acteurs majeurs en matière de développement durable. En effet, Amazon est aussi cofondateur et premier signataire de The Climate Pledge, engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Dans le cadre de cet objectif, Amazon est en passe d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2025 et sa flotte mondiale compte plus de 9 000 véhicules de livraison électriques.

Pour en savoir plus sur l’action d’Amazon en matière de développement durable, consultez le rapport annuel de l’entreprise à ce sujet ici.