Le e-commerce : une opportunité majeure pour les entreprises françaises

En deux décennies seulement, le e-commerce en France a connu une forte croissance, passant d'un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros à plus de 175,3 milliards d'euros - une multiplication par plus de 20 qui témoigne d’une profonde transformation des habitudes de consommation. Aujourd'hui, 96% des Français achètent en ligne, et 43% le font de manière régulière (Ifop). Un paradoxe persiste cependant : alors que 80% des dirigeants de TPE-PME reconnaissent les bénéfices du numérique (France Num 2024), seules 26% de ces entreprises ont développé une solution de vente en ligne.

Un accompagnement adapté aux besoins des PME et ETI

La FEEF, qui rassemble plus de 1 100 entreprises alimentaires et non alimentaires fournisseurs de la distribution, œuvre pour développer et diversifier les relations commerciales de ses adhérents auprès des différents circuits de distribution. À travers le partenariat avec Amazon, les membres de la FEEF bénéficieront de programmes de formation spécifiques, d’offres préférentielles, d'un accompagnement opérationnel et de la mise en valeur de leurs produits via "La Vitrine Française", qui regroupe déjà plus de 12 millions de références issues de marques, PME et fabricants français.

Ce partenariat incarne notre volonté d’accompagner nos adhérents dans leur développement commercial, en facilitant leur accès au e-commerce, désormais levier stratégique de croissance. Il ouvre de nouveaux débouchés à nos PME et ETI, tout en leur offrant l’opportunité de valoriser leurs produits auprès d’une clientèle élargie, en France comme à l’international.
Léonard Prunier
Président de la FEEF

« Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat qui témoigne de notre engagement aux côtés des PME françaises » déclare Frédéric Duval, Directeur général d'Amazon.fr. « En accompagnant leur digitalisation, nous leur permettons de viser des dizaines de millions de clients en France et à l'international et de faire rayonner leur savoir-faire auprès des consommateurs qui apprécient d'avoir accès à une offre large de fabricants français. »

Actuellement, plus de 16 000 PME françaises vendent directement leurs produits sur Amazon. En 2024, elles ont vendu plus de 100 millions de produits et réalisé un chiffre d'affaires à l'export de plus de 1 milliard d’euros, démontrant le potentiel considérable que représente le e-commerce pour les entreprises françaises.