Ceux qui ont réussi à transformer une tête de pomme de terre en jouet à succès se lancent un nouveau défi. Hasbro, la marque américaine emblématique, collabore avec Amazon pour réinventer les cartons qui entourent ses jeux et jouets, afin de réduire les déchets et de simplifier l’emballage.

« C’est génial de collaborer avec Amazon, car ils nous aident à comprendre en quoi le parcours d’achat change, » déclare Jeff Jackson de chez Hasbro. « Nous réfléchissons différemment à la manière dont nous emballons vraiment les produits. »

Jeff Jackson de Hasbro montre la différence entre un emballage de vente au détail standard (sur la droite) et l’emballage minimal et recyclable conçu pour les achats en ligne.
Jeff Jackson de Hasbro montre la différence entre un emballage de vente au détail standard (sur la droite) et l’emballage minimal et recyclable conçu pour les achats en ligne.

Les designers de chez Hasbro expliquent que le parcours se résume à la différence entre la manière dont les jouets doivent être emballés pour être installés sur une étagère de magasin et ce qui est nécessaire pour proposer en toute sécurité le même jouet à un client en ligne. Selon les ingénieurs de Hasbro, ce défi, qui peut sembler mineur pour les clients, est énorme dans le monde de la conception d’emballages.

Le jouet populaire Baby Alive illustre bien la manière dont Hasbro et Amazon collaborent pour améliorer les produits qui sont expédiés aux clients. Hasbro a conçu un nouveau carton Baby Alive pour le programme Déballer sans s’énerver d’Amazon. Avec le programme Déballer sans s’énerver, Amazon limite les déchets, respecte l’environnement et réduit ce que certains appellent la « rage de l’emballage », qui décrit la difficulté qu’ont parfois les gens à ouvrir les emballages traditionnels avec des liens et des coques en plastique. En outre, ce programme est bénéfique pour l’environnement, car les produits sont conçus et certifiés pour être expédiés dans leur emballage d’origine, éliminant ainsi le besoin d’y ajouter un carton d’expédition.

« Avec Baby Alive, nous avons réduit la quantité de matériaux utilisés de plus de 50 %, » annonce Jacquie Patterson de chez Hasbro. « Et nous avons réduit la taille générale de cet emballage de plus de moitié en passant au programme Déballer sans s’énerver. »

Nous avons réduit la taille générale de cet emballage de plus de moitié en passant au programme Déballer sans s’énerver. 
Hasbro's Jacquie Patterson

Les designers travaillant au siège social de Hasbro à Providence, dans l’État de Rhode Island, créent des maquettes 3D de leurs jouets et conçoivent un emballage qui les entoure en limitant au maximum l’espace entre les deux. Au lieu des boîtes avec de grandes fenêtres en plastique destinées à montrer le jouet, le nouvel emballage que Hasbro a conçu avec Amazon est à la bonne taille et à 100 % recyclable. Les emballages sont également conçus pour pouvoir être ouverts en moins de deux minutes par les clients.

D’après un ingénieur Amazon chargé d’aider les entreprises comme Hasbro à réinventer les emballages, ce que le fabricant de jouets a accompli n’était pas facile, mais il s’agit d’une victoire sur plusieurs fronts.

Un designer de chez Hasbro montre à ses collègues ses progrès sur un jouet Transformers.
Un designer de chez Hasbro montre à ses collègues ses progrès sur un jouet Transformers.
Détail d’une conception de jouet Transformers
Détail d’une conception de jouet Transformers
Outils de travail du concepteur d’emballages
Outils de travail du concepteur d’emballages
Chez Hasbro, jouer avec les jouets fait partie du travail.
Chez Hasbro, jouer avec les jouets fait partie du travail.

« C’est difficile de modifier un emballage, » affirme Brent Nelson d’Amazon. « Concevoir un emballage qui sera bénéfique à la planète et que les clients aimeront demande des efforts collectifs. Je pense qu’il s’agit vraiment de repenser le rôle de l’emballage dans un environnement de vente au détail en pleine évolution. »

Amazon a créé le programme Déballer sans s’énerver il y a 10 ans, la première d’une longue série d’initiatives en matière d’emballage durable, qui ont permis d’éliminer plus de 244 000 tonnes de matériaux d’emballage et évité l’envoi de 500 millions de cartons d’expédition jusqu’à ce jour.

Selon M. Jackson de chez Hasbro, ce changement a représenté une grande avancée pour l’entreprise de jouets, qui a commencé il y a environ sept ans quand Amazon s’est rapproché de Hasbro en vue de créer de nouvelles boîtes et de limiter les déchets. « Amazon est une société qui, comme Hasbro, se préoccupe fortement de la durabilité et tient à s’assurer qu’elle réduit son empreinte sur le monde, afin d’offrir un monde meilleur aux générations futures. »