Amazon teste actuellement en Europe de nouvelles machines capables d’emballer chaque article dans un sac en papier sur mesure, à la demande, réduisant ainsi le volume d’emballages de plusieurs milliers de commandes quotidiennes.

Grâce à un capteur intégré, ces machines scannent les articles, qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’ustensiles de cuisine, d’équipements de sport ou encore de fournitures de bureau, auparavant expédiés dans des cartons ou des enveloppes cartonnées, pour calculer le volume de papier nécessaire pour emballer les articles en toute sécurité. Chaque sac est ensuite fermé par thermoscellage, offrant un processus total d’emballage à la fois rapide et précis, sans espace vide autour du contenu du colis. L’absence de colle pour la fermeture des emballages permet également de limiter l’usage de matières premières utilisées.

Étant donné que ces machines produisent des emballages en papier léger 100 % recyclables et dimensionnés au plus juste pour éviter le rembourrage, ce sont en moyenne plus de 26 grammes d’emballage par envoi qui sont éliminés.

Nueva máquina de embalaje de Amazon en un centro logístico con un trabajador manipulándola.

Les spécialistes des emballages chez Amazon ont imaginé cette technologie en modernisant des machines qui servaient auparavant à créer des emballages plastiques. Celles-ci avaient été mises hors service quand Amazon a cessé d’utiliser des sacs de livraison en plastique à usage unique dans ses centres de distribution partout en Europe.

« Nous ne cessons d’innover, de tester et de progresser dans le domaine des solutions d’emballage proposées à nos clients », déclare Thais Blumer, responsable Europe des emballages durables chez Amazon. « Nos tests confirment que cette technologie est efficace, sûre et fiable et qu’elle peut donc être déployée à grande échelle. »

« Nous ne cessons d’innover, de tester et de progresser dans le domaine des solutions d’emballage proposées à nos clients. Nos tests confirment que cette technologie est efficace, sûre et fiable et qu’elle peut donc être déployée à grande échelle. »
Thais Blumer
Responsable Europe des emballages durables chez Amazon

Des solutions inspirées par la science des matériaux

Pour adapter les machines, les ingénieurs d’Amazon ont dû y ajouter de nouveaux composants permettant de traiter du papier couché fin au lieu du plastique.

« Nos experts des sciences des matériaux ont développé un papier à la fois léger et résistant qui s’étire, résiste mieux aux intempéries et se prête au thermoscellage comme le plastique, tout en étant facilement recyclable lors du tri sélectif », ajoute Thais Blumer.

Les premières machines utilisées en production, dans les centres de distribution Amazon de Mönchengladbach en Allemagne et de Bristol au Royaume-Uni, ont déjà permis d’emballer plusieurs milliers d’articles envoyés.

À l’avenir, Amazon espère pouvoir disposer d’une technologie d’emballage automatisée à même d’emballer plusieurs articles à la demande, au plus près de l’objet emballé, dans des emballages en papier ou en carton plus robustes, avec très peu d’espace vide. Des colis plus légers, c’est aussi une réduction des émissions par envoi, ce qui contribuerait à l’objectif de neutralité carbone fixé par Amazon pour 2040.

Ces dernières années, Amazon a remplacé les sacs de livraison en plastique à usage unique par des matériaux d’emballage 100 % recyclables (sacs en papier, colis en carton et enveloppes cartonnées) pour les commandes expédiées par son réseau de distribution européen. L’entreprise a également remplacé les coussins d’air en plastique à usage unique par du papier d’emballage 100 % recyclé et 100 % recyclable.

Depuis 2015, Amazon a réduit de 41 % le poids moyen des emballages expédiés par envoi et éliminé plus de 2 millions de tonnes de matériaux d’emballage.

Outre ses investissements dans des technologies d’emballage automatisées, Amazon incite également ses vendeurs partenaires à s’inscrire au programme prévoyant l’expédition des commandes directement aux clients sans suremballage par Amazon. Un grille-pain peut ainsi être expédié dans l’emballage d’origine du fabricant, sur lequel seule l’adresse de livraison est ajoutée, sans qu’Amazon ait besoin d’y ajouter son propre emballage. En 2022, plus de 11 % des livraisons Amazon ont été effectuées ainsi.

En savoir plus sur les innovations d’Amazon en matière d’emballage.