Amazon annonce ce jour le lancement du label « Climate Pledge Friendly » en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce programme facilitera la recherche de produits plus durables, dans le cadre de notre engagement pour la préservation de la nature. Les clients verront désormais le logo « Climate Pledge Friendly » sur plus de 40 000 produits en Europe, indiquant que ceux-ci détiennent une ou plusieurs des 19 certifications durables qui contribuent à préserver le monde naturel, notamment par la réduction de l’empreinte carbone de leurs expéditions.

La sélection « Climate Pledge Friendly » comprend des produits de beauté, de mode, d’épicerie, de bureau, d’électroménager et d’électronique pour le grand public et les entreprises, proposés par des marques telles que les écorecharges Cif et Seventh Generation d’Unilever, Faith in Nature, HP Inc, Haglöfs, Calida, Esprit et Kite Clothing. Les produits « Climate Pledge Friendly » sont clairement indiqués comme tels dans les résultats de recherche, leur page produit fournit des informations complémentaires sur leur caractère durable et ils sont mis en avant dans une rubrique spécifique de notre site. La sélection « Climate Pledge Friendly » comprend des produits fabriqués et vendus par des petites entreprises en Europe.

Amazon s’est associé à des organismes de certification de confiance pour que ses clients puissent découvrir des produits qui répondent à des normes de durabilité confirmant leur contribution à préserver l’environnement et la nature. Le label « Climate Pledge Friendly » réunit un large éventail de certifications internationales, auxquelles Amazon ajoute les certifications européennes de l’Écolabel européen, de l’Ange bleu et du Nordic Swan. Amazon travaille actuellement avec d’autres organismes de certification partenaires afin d’enrichir la sélection « Climate Pledge Friendly ».

Dans le cadre du label « Climate Pledge Friendly », Amazon lance également en Europe une nouvelle certification, « Compact by Design », créée par Amazon et validée par un organisme tiers, qui concerne des produits au design quasi identique à celui de produits classiques, mais offrant de meilleures performances. Plus sobres en air et en eau, ces articles nécessitent moins d’emballage et sont plus efficients à expédier. À grande échelle, ces petits écarts de taille et de poids entraînent des réductions importantes des émissions de CO2.

Les shampoings solides sans plastique de Faith in Nature, certifiés Compact by Design, sont la solution idéale zéro déchet au shampoing en bouteille. Ce shampoing solide pèse seulement un quart du poids total d’un shampoing liquide habituel, réduisant ainsi nettement le poids et l’emballage de chaque commande.

« Climate Pledge Friendly est un moyen simple pour nos clients de découvrir des produits plus durables qui aident à préserver l’environnement », souligne Frédéric Duval, Directeur Général, Amazon.fr. « En réunissant 19 certifications, nous encourageons nos vendeurs partenaires à créer des produits écoresponsables qui contribuent à protéger la planète pour les générations futures ».

« Nous sommes ravis de constater qu’Amazon contribue à faciliter et à rendre plus accessibles les achats de produits écoresponsables par les consommateurs. Fairtrade est engagé en faveur de la transparence de la chaîne d’approvisionnement et de la protection de l’environnement, et nous sommes donc très heureux de participer au programme Climate Pledge Friendly d’Amazon », déclare Darío Soto Abril, PDG de Fairtrade International. « Je me réjouis du lancement de ce label en Europe, et j’espère qu’il incitera davantage de marques à s’approvisionner de manière responsable et à certifier leurs produits pour que nous puissions, ensemble, continuer d’avoir un impact positif au service des agriculteurs, des travailleurs et de notre environnement à tous ».

« Il n’a jamais été aussi important de fournir des informations qui permettent à chacun de contribuer à un avenir durable, et notre focus est de mettre en avant des produits qui répondent à des critères stricts en matière d’utilisation de produits chimiques, de consommation des ressources, d’émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité », ajoute Ragnar Unge, PDG d’Ecolabelling Sweden, qui pilote l’écolabel Nordic Swan. « Le programme Climate Pledge Friendly va aider les consommateurs dans toute l’Europe à s’y retrouver et à identifier aisément les produits dotés de certifications écoresponsables de confiance ».

Dans le cadre de notre engagement à faire du mode de vie durable un standard, nous nous associons bien volontiers au Climate Pledge Friendly lancé par Amazon », déclare Nicolas Liabeuf, Président Unilever France et EVP Western Europe. « De par son échelle et son impact, l’initiative d’Amazon va favoriser la consommation durable en permettant aux clients de découvrir facilement des produits Climate Pledge Friendly et en incitant les entreprises à proposer des produits plus écoresponsables. Unilever s’engage à ce que ses marques offrent la meilleure expérience aux consommateurs tout en réduisant l’impact de ses produits et de ses activités sur l’environnement ».

Le projet « Climate Pledge Friendly » s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Amazon à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, soit avec dix ans d’avance sur l’objectif de l’Accord de Paris. Amazon s’est déjà engagé à opérer avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025 et a commandé plus de 1 800 véhicules électriques Mercedes-Benz pour ses livraisons en Europe. L’entreprise a également lancé le fonds d’investissement « Climate Pledge Fund », doté de 2 milliards de dollars, pour soutenir des entreprises visionnaires dont les produits et services faciliteront la transition vers une économie sobre en carbone. Amazon s’efforce également de réduire les déchets, d’augmenter le recyclage, et de proposer aux clients des solutions de réutilisation, de réparation et de recyclage des produits. Dans le cadre de cette démarche, Amazon retire un très grand nombre de produits en plastique à usage unique ou oxobiodégradables de la vente sur ses sites en Europe et au Royaume-Uni afin de contribuer à la réduction de ce type de déchets. Dans la continuité de ces actions, Amazon va désormais permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement à des sélections de produits conformes à son engagement en faveur d’un avenir plus durable.

Pour obtenir des informations détaillées sur les critères du programme et pour acheter ces produits dès maintenant, rendez-vous sur www.amazon.fr/climatepledgefriendly ou cherchez le logo « Climate Pledge Friendly » sur les produits concernés.