Les personnes qui ne disposent pas d'une connexion internet fiable ne peuvent pas accéder facilement à des outils simples comme le courrier électronique, la navigation sur le web et les achats en ligne. Elles passent également à côté d'opportunités plus importantes telles que les services de santé, d’éducation ou de finance en ligne.
Amazon a créé le projet Kuiper, son programme d'internet haut débit par satellite, pour contribuer à réduire la fracture numérique en fournissant un service Internet à haut débit abordable aux communautés non desservies ou mal desservies dans le monde entier. Notre système de satellites desservira des dizaines de millions de clients, mais ce n'est qu'une pièce du puzzle.
C'est pourquoi nous nous associons également à des partenaires locaux et régionaux du secteur des télécommunications - souvent appelés opérateurs de télécommunications - pour combiner la connectivité satellitaire du projet Kuiper avec les réseaux et infrastructures de télécommunications existants dans les pays du monde entier, contribuant ainsi à connecter de manière fiable encore plus de personnes dans plus d'endroits, aussi éloignés soient-ils.
"Des centaines de millions de personnes dans le monde vivent dans des endroits dépourvus de haut débit fiable, et la mise en ligne de ces communautés nécessitera un large éventail de technologies, notamment la fibre, le sans-fil et le satellite", a déclaré Naveen Kachroo, directeur du développement commercial et de la gestion des produits du Projet Kuiper.
"La technologie satellitaire du Projet Kuiper complète les efforts déployés par les entreprises de télécommunications pour connecter les zones non connectées, et nous prévoyons de continuer à travailler avec les opérateurs de télécommunications locaux et régionaux pour les aider à étendre la portée de leurs réseaux. En même temps, notre réseau satellitaire est très flexible, et nous voulons aussi travailler avec des partenaires télécoms pour mieux servir les clients qui ont des charges de travail exigeantes, même dans des régions bien couvertes par les options traditionnelles."
Connecter à distance les tours de téléphonie cellulaires
La combinaison du haut débit par satellite et des réseaux traditionnels de téléphonie mobile, de téléphonie fixe sans fil et de fibre optique peut apporter l'accès à l'internet à davantage de régions plus rapidement, même à des endroits qui ont traditionnellement été coupés du service en raison de particularités géographiques et du terrain. Elle peut également offrir une couverture plus fiable et plus consistante dans les régions où la connectivité est suffisante dans certaines zones, mais absente dans d'autres en raison du paysage.
Le Project Kuiper est déjà partenaire de Vodafone en Europe et Vodacom en Afrique pour aider ces entreprises à étendre les zones de couverture de leurs réseaux cellulaires 4G/5G. Les entreprises installeront les terminaux clients du projet Kuiper à côté de leurs tours de téléphonie cellulaires, en utilisant les liaisons satellite du Projet Kuiper pour assurer les connexions entre les tours et les réseaux centraux des entreprises. De cette manière, les entreprises peuvent étendre leur couverture cellulaire sans avoir à consacrer le temps et l'argent nécessaires à la construction et à l'entretien d'une infrastructure fibre optique ou sans fil fixe reliant les régions plus densément couvertes. Il en résulte une couverture cellulaire de meilleure qualité et plus cohérente dans les zones rurales et isolées du monde entier.
Sauvegarde fiable et soutien rapide en cas d'événements importants et inattendus
Pour les grandes entreprises qui ont besoin d'une connectivité fiable, la combinaison d'un service de télécommunications traditionnel et d'un service de secours d’internet par satellite avec le Projet Kuiper signifie qu'elles peuvent poursuivre leurs activités même si elles perdent temporairement leur principal moyen de connexion. De même, à la suite de catastrophes naturelles ou d'autres situations d'urgence qui peuvent endommager les infrastructures de communication, les opérateurs de télécommunications peuvent déployer des terminaux clients du Projet Kuiper pour fournir rapidement un accès aux données aux premiers secours et aux communautés touchées. Associé aux capacités d'intervention d'urgence des opérateurs de télécommunications, telles que les centres de communications mobiles, le service du Projet Kuiper peut permettre aux premiers secours de coordonner plus facilement leurs activités en cas de crise.
Le système d’internet haut débit par satellites du Projet Kuiper offre aux opérateurs de télécommunications la possibilité de fournir rapidement et temporairement une couverture à grande échelle dans des régions qui ne font pas partie de leurs zones de service habituelles. Par exemple, lors de festivals dans des endroits reculés, les opérateurs de télécommunications pourraient utiliser la connectivité par satellite du Projet Kuiper pour étendre et renforcer leur couverture sans fil. De même, les clients du secteur des médias et du divertissement peuvent utiliser la connectivité du Projet Kuiper pour déplacer instantanément de grands volumes de contenu média depuis des sites distants vers leurs bureaux de production pour traitement, accélérant ainsi le délai de diffusion du contenu auprès de leur public.
Pour en savoir plus sur le projet Kuiper, consultez la page À propos d'Amazon.