Amazon Business se positionne en tant que partenaire incontournable pour accompagner les entités publiques, progressivement engagées dans la transition vers une plus grande responsabilité environnementale et sociétale, en adéquation avec les objectifs fixés par le Plan National des Achats Durables (PNAD) à l'horizon 2025.

Selon les résultats 2023 de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), de l’impact qu’ont leurs achats. Ainsi, plus de 9 organismes sur 10 sont engagés, ou sur le point de le faire, dans une démarche d’achats responsables. Selon une seconde enquête réalisée par Walker Sands pour Amazon Business auprès de 1 000 décideurs achats en Europe, 62 % des acheteurs français, y compris dans le secteur public, estiment que leur priorité numéro est l’amélioration du caractère durable de leurs pratiques achat.

Dans ce contexte, les achats publics deviennent un levier puissant pour concrétiser les objectifs de responsabilité environnementale et sociétale (RSE) au sein des entités publiques. Au cœur de cette transformation, les responsables achats du secteur public jouent un rôle pivot pour concrétiser cette ambition.

Engagées dans une profonde transformation numérique, les administrations publiques, quelles que soient leurs tailles, cherchent à rationaliser leur processus d’achat : en complément du coût des produits et de la livraison rapide, un enjeu essentiel pour les entités publiques est d’identifier et d’intégrer des outils leur permettant d’identifier facilement des produits durables et locaux. Les fournisseurs jouent donc eux aussi un rôle crucial dans cette démarche en guidant les acheteurs vers une sélection de produits plus transparente et durable. Amazon Business les accompagne tout au long de cette transition en proposant de nombreuses fonctionnalités.

Amazon Business facilite l'identification et la sélection de produits durables

Afin d’identifier plus facilement des produits durables, Amazon Business a mis en place une nouvelle fonctionnalité visant à « Préférer les produits avec des certifications de durabilité ». Elle permet d’identifier des produits certifiés durables, c'est-à-dire des produits plus respectueux de l'environnement et en conformité avec la politique RSE des collectivités, notamment grâce au badge « Climate Pledge Friendly ».

Ce badge garantit que les produits concernés possèdent au moins l'une des 31 certifications de durabilité, européennes et internationales, telles que Fair Trade - qui promeut des produits fabriqués conformément aux normes éthiques et environnementales ; OEKO-TEX - attribué à des produits ne contenant pas de substances nocives et fabriqués dans des lieux de travail plus sûrs avec des impacts environnementaux réduits ; FSC - qui désigne des produits soutenant une gestion responsable des forêts, ou encore Compact by Design - qui certifie des produits réduisant leur empreinte carbone liée à la livraison et l'emballage en supprimant l'excès d'eau et le vide inutile dans leur conception.

Cette sélection, qui se compose aujourd’hui de plus de 250 000 références en Europe, couvre non seulement des produits technologiques de pointe, mais également des articles du quotidien, comme le café ou les produits d'entretien. L’outil simplifie grandement le processus d'achat, permettant aux acheteurs de trouver des alternatives durables sans avoir à effectuer des recherches et évaluations chronophages.

Des outils pour soutenir le développement de l’approvisionnement local

Amazon Business aide également les organismes publics à atteindre leurs exigences en matière de soutien au développement économique territorial, en leur permettant d’acheter auprès de petites et moyennes entreprises, ou encore auprès d'entreprises de proximité, pour de multiples catégories de produits (fournitures scolaires, livres professionnels, matériel de chantier et de sécurité, fournitures de bureau ou matériel informatique).

Ainsi, Amazon Business a lancé la fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés ». Fonctionnant comme un filtre, et une fois activé, cet outil permet aux directeurs et responsables achats d'identifier en priorité, dans les résultats de recherche des produits, ceux vendus par des fournisseurs locaux - que ce soit à l’échelle française, d’une région, d’un département ou même d’une commune.

Grâce à cette géolocalisation, l’outil permet de mettre rapidement en place une politique d’achat mettant en évidence les fournisseurs locaux, le tout en respectant les plafonds de dépenses pour les commandes, fixés par les administrateurs du compte. Il permet une recherche de produits simplifiée et cadrée selon des critères de sélection affinés, répondant aux exigences RSE de nos clients publics.

Enfin, depuis leur compte Amazon Business, les acheteurs publics peuvent utiliser les outils d’analyse fournis afin de générer des rapports complets des achats effectués : un système de filtres permet de faire apparaitre ceux à caractère durable ou local – et ainsi avoir une parfaite visibilité sur l’accomplissement de leurs objectifs, leur progression dans le temps et les partager en interne ou en externe au besoin.

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