La Commission européenne a salué l’apport du programme Climate Pledge Friendly d’Amazon pour renforcer la visibilité de produits plus durables parmi les millions de références disponibles en ligne.

Dans un article (en anglais) intitulé « Showing more-sustainable products: Online retailers as part of the solution » (Présenter des produits plus durables: les commerces en ligne font partie de la solution), figurant dans la rubrique « Articles et Success stories » de son site Internet, la Commission européenne revient sur la façon dont le programme Climate Pledge Friendly met en valeur des produits bénéficiant de l’Écolabel européen, une certification de l’Union européenne pour les produits ayant un impact réduit sur l’environnement à plusieurs stades de leur cycle de vie. Il est notamment indiqué dans l’article :

« … l’Écolabel européen est mis en avant, aux côtés d’autres certifications écoresponsables, dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly d’Amazon, conçu pour aider les clients à découvrir des produits plus durables. Parmi les produits qui font partie du programme Climate Pledge Friendly, les clients peuvent désormais trouver ceux qui bénéficient de l’Écolabel européen, notamment dans le domaine de l’hygiène et de la beauté, de l’entretien ménager et des produits en papier. Cette sélection est actualisée régulièrement et s’étoffe en permanence. Dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly, le logo de l’Écolabel européen est affiché à côté de chaque produit certifié, et les clients peuvent retrouver les produits bénéficiant de l’Écolabel européen sur une page dédiée. Les clients ont également accès à des liens pour en savoir plus sur le programme Écolabel européen. »

Les clients ont aujourd’hui accès à plus de 550 000 produits dans le monde dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly, qui bénéficient d’au moins une certification parmi la cinquantaine qui contribuent à préserver l’environnement, dont l’Écolabel européen et d’autres certifications tierces, comme Nordic Swan Ecolabel, OEKO-TEX Made in Green et le label agriculture biologique de l’Union européenne.

Nous adhérons aux objectifs de l’Union européenne de lutter contre le verdissage et de faire en sorte que les consommateurs européens puissent faire des choix d’achat éclairés. Pour cela, nous estimons qu’une harmonisation des critères de validation des arguments commerciaux permettrait de mettre l’ensemble des acteurs sur un pied d’égalité et de renforcer la confiance des consommateurs sur les discours concernant les produits.