Selon une nouvelle étude indépendante commandée par Amazon à FTI Consulting, les investisseurs de démarrage ont tendance à privilégier les start-ups ayant de fortes références en matière de développement durable. Les investisseurs européens de capital-risque et de capital-investissement estiment en effet que ces entreprises peuvent compter sur une valorisation de 15 % supérieure, ce qui témoigne de l’opportunité qui s’offre aux entrepreneurs qui conçoivent des produits et créent des activités plus durables. À l’inverse, les start-ups sans arguments probants de durabilité pourraient voir leurvalorisation réduite de 6 %(1).
Ces 12 derniers mois, plus des deux tiers (66 %) des investisseurs ont voulu en savoir plus sur les références de développement durable des start-ups qu’ils envisagent de financer, tant en termes de valeurs propres que de politique ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) de l’entreprise.
Plus de la moitié (55 %) des investisseurs ont renoncé à une opportunité d’investissement dans une start-up ces 12 derniers mois pour cause de références insuffisantes en matière de développement durable. Les raisons invoquées relèvent de doutes invoqués quant à la logistique durable d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement et aux procédés de gestion responsable des déchets.
Sept investisseurs sur 10 considèrent également que le volume des réglementations ESG actuelles et à venir est un frein au financement de start-ups au regard du développement durable. Avant d’aller plus loin, la grande majorité des investisseurs (84 %) considèrent que les start-ups doivent être mieux accompagnées pour adopter des pratiques plus écoresponsables, et 81 % estiment que plus de la moitié des start-ups dont ils étudient les dossiers n’ont pas les technologies et les savoir-faire nécessaires pour opérer de façon plus durable.
Cette étude intervient au moment même où Amazon et EIT Climate-KIC, l’initiative de l’Union européenne en matière d’innovation climatique, ainsi que WRAP, grande ONG britannique œuvrant pour le climat, dévoilent le nom des 16 start-ups appelées à rejoindre la seconde édition de l’Amazon Sustainability Accelerator, sélectionnées parmi plus de 1 500 candidats.
« L’Amazon Sustainability Accelerator est un formidable tremplin pour les start-ups à haut potentiel. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner cette seconde promotion d’entrepreneurs dans la croissance de leur activité pour développer des technologies novatrices et des produits durables. »
Les deux premières promotions de l’Accelerator sont composées de start-ups qui créent des produits de grande consommation plus durables et, pour la première fois cette année, de start-ups qui développent des technologies visant à aider les entreprises à recycler leurs produits plus efficacement et à moindres coûts. Voici celles qui ont été sélectionnées par un panel d’experts du capital-risque et du développement durable :
Technologies de recyclage
- Induo (France), entreprise spécialisée dans le recyclage des textiles au moyen d’une technologie de recyclage Refact, hautement évolutive, qui transforme les vêtements usagés en vêtements totalement neufs.
- Descycle (Royaume-Uni), entreprise spécialisée dans les technologies de traitement des métaux qui développe des solutions novatrices à faible impact au moyen de procédés chimiques révolutionnaires ;
- Matoha (Royaume-Uni), dispositifs d’identification de matériaux pour un meilleur tri des déchets ;
- Polyperception (Belgique), plateforme de suivi en temps réel du flux des déchets à toutes les étapes jusqu’aux centres de tri et de récupération des plastiques et des matériaux ;
- Sorted (Royaume-Uni), solutions optimisées par l’IA pour aider les sociétés de gestion des déchets à trier les matériaux recyclables ;
- Terrawaste (Pays-Bas), technologie de recyclage chimique permettant de transformer les déchets plastiques non recyclables, secs, humides et mélangés, en matériaux valorisables à bilan carbone négatif.
« Chez Induo, nous avons créé une technologie de recyclage disruptive qui permet de transformer un textile usagé en un tout nouveau vêtement. Nous sommes fiers de faire partie de ces startups avant-gardistes et d'avoir été sélectionnés par l'Amazon Sustainability Accelerator, » déclare Sébastien François, cofondateur et président d’Induo.
Produits de grande consommation
- Bo (Royaume-Uni), société spécialisée dans les trottinettes électriques, qui met sa technologie novatrice au service de modes de transport urbains plus performants ;
- FUNQ (Espagne), boisson sans alcool à base de sirop qui permet de transformer l’eau du robinet en une délicieuse boisson, pour supprimer l’achat d’eau en bouteille ;
- Infinite Athletica (Espagne), entreprise d’économie circulaire de vêtements de sport, transformant les vêtements usagés en nouvelles tenues pour le même sport ;
- Nimbi (Royaume-Uni), rasoir biodégradable à base de biomatériaux révolutionnaires ;
- Milky Plant (Royaume-Uni), appareil ménager permettant de produire chez soi des boissons végétales, limitant le transport de briques ;
- Open Funk (Allemagne), mixer de cuisine compact, durable et haute performance pour bocaux en
verre ; - Papair (Allemagne), emballage bulle à base de papier recyclé bien plus écoresponsable que le papier bulle habituel ;
- Seep (Royaume-Uni), éponges zéro-plastique, textiles et linge de maison ;
- Tangle (Royaume-Uni), produits écoresponsables pour les chiens, colliers, laisses et jouets, fabriqués à partir de filets de pêche fantômes ;
- We Do Solar (Allemagne), petite installation solaire connectée pour balcons.
« Le fait que les investisseurs fondent de plus en plus leurs décisions sur des critères d’impact envoie un signal fort aux entreprises pour les inciter à participer activement à la transformation sociétale. En donnant aux start-ups les moyens de mesurer leur potentiel de réduction des effets climatiques et en les aidant à adopter une réflexion systémique, nous pouvons accompagner les acteurs économiques dans une évolution de leur approche culturelle tout en recueillant les données nécessaires pour guider les choix d’investissement vers des solutions climatiques à grande échelle et à fort potentiel de transformation. EIT Climate-KIC est très heureux de soutenir cette nouvelle édition de l’Amazon Sustainability Accelerator pour aider toujours plus d’entrepreneurs à optimiser leur impact climatique, » précise Kirsten Dunlop, directrice générale d’EIT Climate-KIC.
« Nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes entrepreneurs qui innovent en matière de développement durable. Nous avons globalement besoin d’approches novatrices de développement de produit et d’infrastructures de recyclage pour rompre avec les anciennes pratiques génératrices de déchets. C’est avec un grand enthousiasme que WRAP s’inscrit dans ce programme d’accélération ou d’intensification des investissements dans les technologies de recyclage et les produits de demain, afin d’améliorer les pratiques de recyclage et d’aider à la découverte et au développement de solutions de pointe, » ajoute Harriet Lamb, directrice générale de WRAP.
L’Amazon Sustainability Accelerator est un programme sur 12 semaines visant à accompagner des entrepreneurs dans le démarrage et le développement d’une activité écoresponsable. Il comprend des ateliers virtuels et en présentiel animés par des experts, des sessions de mentorat spécialisé, un programme d’études sur mesure et l’accès à des entrepreneurs partageant le même état d’esprit. Ensemble, Amazon et EIT Climate-KIC guident les participants via le Climate Impact Forecast, un processus qui leur permettra d’évaluer l’impact climatique de leur activité et de développer des stratégies d’amélioration de leur empreinte environnementale.
Dans le cadre de l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, les start-ups bénéficieront d’une enveloppe d’une valeur de 12 000 euros, sous la forme d’une subvention sans condition de fonds propres, et de crédits AWS Activate à hauteur de 22 610 euros, comprenant l’accès aux services de cloud computing, la possibilité de rencontrer les dirigeants d’Amazon et l’accès gracieux à des espaces de travail au sein des bureaux d’Amazon à Londres et à Berlin. Les participants de la catégorie Produits de grande consommation pourront également rejoindre gratuitement l’Amazon Launchpad pendant un an.
À l’issue du programme Accelerator, toutes les start-ups seront invitées à présenter leur activité à un parterre d’investisseurs de premier plan pour nouer des contacts et préparer de futures levées de fonds. L’an dernier, les start-ups du programme Accelerator ont levé plus de 5,1 millions d’euros, et ont vu leur chiffre d’affaires, en direct et via Amazon, augmenter de plus de 250 % en moyenne.
[1] Enquête menée par FTI Consulting, cabinet international de conseil et d’études pour les entreprises, auprès d’un échantillon de n=509 personnes interrogées qui investissent dans des start-ups en tant qu’investisseurs professionnels ou individuels, entre le 5 et le 10 avril 2023, comptant plus de 100 personnes sondées dans chacun des pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne. Les investisseurs individuels disposaient en moyenne d’environ 6,2 millions d’euros d’actifs à investir et les investisseurs professionnels comptaient en moyenne environ 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.