En s’associant à French Tech Grand Paris et Réseau Entreprendre, Amazon souhaite accélérer la formation aux outils du numérique des entrepreneurs de la région parisienne et des plus de 15 000 chefs d’entreprises qui constituent le Réseau Entreprendre.
Face au choc économique provoqué par la crise sanitaire Amazon lançait en 2020 L’Accélérateur du Numérique, un programme de formation gratuit destiné à accompagner les TPE et PME dans leur transition numérique sur l’ensemble du territoire français. Enrichi régulièrement par des contenus développés avec de nombreux partenaires experts, L’Accélérateur du Numérique permet de couvrir tous les aspects du commerce en ligne à travers plus de 120 modules de formation et a déjà permis de former plus de 12 000 entrepreneurs et dirigeants de PME.
« J’ai suivi tous les cours » explique Benjamin Duvauchel, créateur d’une entreprise d’impression 3D « Le format de 5 à 10 minutes est très bien pensé : on profite d’une pause-café pour regarder un épisode. Et même si je maitrisais déjà beaucoup de sujets, j’ai profité de cette opportunité pour faire une sorte de check-up de mes connaissances. C’est d’autant plus intéressant que les formations proposées ont été réalisées très récemment. Et les choses évoluent très vite sur Internet : même si on pense savoir, il n’est pas impossible qu’une nouvelle pratique, technologie, etc. change la donne et nous amène à revoir notre façon de faire. Au passage, certaines formations proposent aussi un état des lieux. J’ai ainsi réalisé à quel point le potentiel du commerce en ligne restait sous-exploité, notamment en France, et cela m’a clairement conforté dans mon projet de vente en ligne de mes créations ».
Avec ces deux partenariats, Amazon, au travers de l’Accélérateur du Numérique, confirme une fois de plus son engagement à accélérer l’accès et la formation des entrepreneurs français aux outils du numérique.
« Dans un contexte économique qui impose plus que jamais aux entreprises d’accélérer leur transition numérique, nous sommes ravis de nous associer à deux figures de proue de l’innovation et de l’entreprenariat français avec lesquelles nous partageons un objectif commun : accompagner et renforcer la démarche de numérisation des TPE, commerces et artisans » souligne Patrick Labarre, directeur de la Marketplace, Amazon.fr. « Cela fait plus de 15 ans qu’Amazon accompagne des milliers de TPE et PME françaises en leur apportant les outils et solutions qui leur permettent de se développer et de faire rayonner leur savoir-faire dans l’Hexagone mais également à l’international. Nous sommes particulièrement fiers que L’Accélérateur du Numérique ait déjà permis à plus de 12 000 nouveaux entrepreneurs en quête de connaissances et d’apprentissage de concrétiser leurs ambitions digitales ».
“La French Tech Grand Paris défend des valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités du numérique pour tous, notamment via l’animation du programme French Tech Tremplin. En nous associant à l’Accélérateur du Numérique, nous enrichissons notre communauté d’experts et l’outillage de nos entrepreneurs, ainsi que les synergies possibles entre notre centaine de lauréats et les TPE/PME accompagnées par la plateforme. La French Tech Grand Paris se veut aussi naturellement le relais associatif de ces entrepreneurs nouvellement formés au numérique, afin de les intégrer au mouvement French Tech » indique Charlotte Jestin, Directrice Générale de la French Tech Grand Paris.
L’Accélérateur du Numérique : des formations gratuites pertinentes et généralistes
Création d’entreprise, développement d’un site d’e-commerce, analyse marketing, conseils pour asseoir sa marque sur les réseaux sociaux et formation aux outils et services d’Amazon, l’Accélérateur du Numérique continue de s’enrichir régulièrement de nouveaux contenus conçus avec des partenaires experts du numérique, qui apportent leur soutien et savoir-faire métier au service de la numérisation des entreprises françaises.
Destiné aux TPE, PME, mais aussi à tous les artisans, producteurs et entrepreneurs français, L’Accélérateur du Numérique est aujourd’hui organisé en 12 thématiques parmi lesquelles : préparer sa transition numérique, ouvrir une boutique en ligne, se lancer en marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique, ou encore accélérer ses ventes. Chaque chapitre est constitué de tutoriels vidéo de trois à cinq minutes et est enrichi de plusieurs webinaires d’une heure dispensant les savoirs essentiels pour réussir dans la vente en ligne. Ce sont au total plus de 120 formations qui sont proposées.
« En développant différentes activités qui visent à accompagner les PME françaises dans la digitalisation et le développement de leur activité, l’action d’Amazon fait écho à celle que Réseau Entreprendre mène auprès des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises fortement créatrices d’emplois », ajoute Olivier de La Chevasnerie, Président de Réseau Entreprendre.
Pour aller plus loin et proposer un accompagnement plus avancé aux entrepreneurs français, L’Accélérateur du Numérique a lancé en novembre dernier son premier bootcamp avec pour objectif de former de nombreux entrepreneurs et PME sur des thèmes avancés de la vente en ligne tels que « Savoir capter et utiliser les données clients », « Stratégies d’acquisition et visibilité digitale » ou encore « Toolbox digitale : Outils incontournables pour les PME ». Pour cette première édition plus de 70 entrepreneurs et PME ont d’ores et déjà été formés avec succès.
Pour accéder aux formations et s’inscrire aux prochains bootcamps qui auront désormais lieu trimestriellement, il suffit de s’enregistrer sur le site l’accelerateur-du-numerique.fr. Le service est intégralement gratuit.