Amazon continue d’intensifier ses démarches judiciaires pour faire cesser l’activité de courtiers spécialisés dans la commercialisation de faux avis et vient de saisir pour la première fois la justice pénale en Europe (en Italie) et d’engager une première action au civil en Espagne. Ces deux procédures, ainsi que 10 nouvelles actions en justice engagées aux États-Unis, ciblent des acteurs malintentionnés gérant plus de 11 000 sites internet et groupes sur les réseaux sociaux, qui tentent d’orchestrer la publication de faux avis sur Amazon et d’autres boutiques en échange d’une rétribution monétaire ou de produits gratuits.

« Les faux avis n’ont pas leur place sur Amazon »

« Engager des actions en justice, au pénal et au civil, contre des acteurs malintentionnés pour qu’ils répondent de leurs actes est l’un des nombreux moyens que nous mettons en œuvre pour protéger nos clients et leur permettre d’effectuer leurs achats en toute confiance », a déclaré Dharmesh Mehta, Vice-Président des Selling Partner Services d’Amazon.

« Au-delà de nos efforts continus pour renforcer nos dispositifs déjà solides de détection et de prévention des faux avis dans nos boutiques, Amazon reste absolument engagée pour identifier les acteurs malveillants qui tentent de tromper les clients avec de faux avis et les faire répondre de leurs actes. Les faux avis n’ont pas leur place sur Amazon, et ailleurs non plus. »
Dharmesh Mehta
Vice-Président des Selling Partner Services d’Amazon.

Une première plainte devant la justice pénale en Europe

La première plainte déposée devant la justice pénale par Amazon en Europe vise un courtier de premier plan en Italie qui commercialise de faux avis. Le courtier incriminé prétend avoir mis en place un réseau de personnes prêtes à acheter des produits sur Amazon et à publier des avis 5 étoiles en échange d’un remboursement complet. La décision d’Amazon de saisir la justice pénale dans cette affaire témoigne de la détermination de l’entreprise de couper court aux activités des acteurs malveillants qui s’enrichissent en trompant les clients et les vendeurs partenaires. Les personnes reconnues coupables de ce type d’infraction en Italie sont passibles d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Amazon a également engagé sa première procédure civile en Espagne contre le courtier de faux avis Agencia Reviews. Cet opérateur basé en Espagne cible les vendeurs et les clients de www.amazon.es et communique au moyen de la messagerie instantanée Telegram pour ne pas être détecté. D’après les enquêtes menées par Amazon, l’escroc présumé rembourse intégralement les clients une fois qu’ils ont publié un faux avis octroyant à l’offre concernée 5 étoiles.

En plus de ces actions en justice sans précédent en Europe, Amazon continue d’accroître le nombre de démarches judiciaires engagées aux États-Unis en engageant 10 actions en justice supplémentaires contre des courtiers de faux avis et d’autres acteurs malintentionnés qui tentent de manipuler les systèmes d’évaluation d’Amazon. Amazon a également transmis des lettres d’avertissement à 5 sites internet basés en Allemagne, qui redirigeaient leurs visiteurs vers un courtier de faux avis. Depuis, chacun des 5 sites a reçu une lettre de mise en demeure et accepté de mettre fin à cette activité.

« Amazon va continuer à consacrer d’importantes ressources pour lutter contre les faux avis »

Amazon consacre d’importantes ressources pour enquêter et porter devant la justice les courtiers de faux avis afin de les empêcher de publier ces avis trompeurs dans ses boutiques. Une équipe internationale dédiée, composée d’enquêteurs, de juristes, d’analystes et d’autres experts, traque les courtiers de faux avis, réunit des preuves de leur mode de fonctionnement et engage des actions en justice à leur encontre. Ces démarches judiciaires ont pour but de démasquer les coupables et de mettre fin à la fraude à la source. Toutefois, il est indispensable que l’ensemble du secteur collabore et investisse de manière continue pour se débarrasser des faux avis de façon pérenne. Amazon continue de se mobiliser pour obtenir le soutien d’autres acteurs du secteur, mais aussi des autorités publiques, organes de régulation et autorités compétentes afin d’améliorer la détection des faux avis et de tenir responsable les courtiers de faux avis.

« Amazon va continuer à consacrer d’importantes ressources pour lutter contre les faux avis et garantir aux clients une expérience d’achat en toute confiance », ajoute Dharmesh Mehta. « Nous continuons à améliorer nos contrôles en amont, à développer le machine learning et de nouvelles technologies pour détecter les acteurs malintentionnés, ainsi qu’à trouver de nouveaux moyens de les faire répondre de leurs actes. »