Amazon lance aujourd'hui un nouvel outil baptisé Export Central. Celui-ci permet aux vendeurs faisant partie du Merchant Fulfilled Network (Expédié par le Vendeur) et qui expédient leurs produits directement au client d’étendre leur activité à l’international et de proposer leurs produits aux clients de 39 pays d'Europe.

L'outil Export Central fait partie d'un programme européen d'exportation plus large et gratuit qui permet aux vendeurs Amazon d'exporter depuis six pays : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas*. Ce programme d'exportation européen permet aux vendeurs Amazon d'atteindre des millions de clients dans des pays où Amazon n’est pas présent, y compris des destinations telles que l'Autriche, le Portugal et la Grèce, sans avoir à dupliquer les pages produits ou à créer de nouveaux comptes.

Le programme d'exportation européen génère du trafic et des conversions vers les offres existantes des vendeurs, offrant ainsi des opportunités de croissance additionnelles. Il est disponible pour tous les vendeurs, qu'ils utilisent Expédié par Amazon (FBA) ou qu'ils fassent partie de Expédié par le Vendeur (MFN).

Les vendeurs FBA sont automatiquement inscrits au programme européen d'exportation sans frais supplémentaires. Ceux ayant activé l’outil à partir de leurs magasins européens ont constaté une augmentation moyenne de leurs ventes allant jusqu'à 10 %**. Les vendeurs MFN qui exécutent eux-mêmes leurs commandes doivent fournir les tarifs d'expédition et les délais d'acheminement pour les envois internationaux en Europe, qu’Amazon conseille aux vendeurs de vérifier auprès de leur transporteur. Pour commencer à exporter, les vendeurs doivent également être en règle avec la réglementation du pays de destination en matière de TVA. L'inscription au guichet unique de l'Union Européenne peut simplifier les exigences en matière de TVA.

Les vendeurs peuvent activer les paramètres d'expédition internationale à partir de plusieurs boutiques simultanément en seulement trois clics, par le biais de Export Central, comme expliqué dans cette vidéo, ou en accédant à Export Central via leur compte vendeur et en explorant leurs possibilités d'expansion à l'export.

Pour les vendeurs qui utilisent l'export avec le concours de l’outil Export Central, Amazon activera les paramètres d'expédition internationale pour les boutiques et les pays sélectionnés en leur nom et proposera des temps de transit et des frais d'expédition standard. Les vendeurs pourront revoir et ajuster ces paramètres avant de passer à l'étape suivante et de les modifier.

Xavier Flamand, vice-président des services aux vendeurs d'Amazon pour l'Europe, a déclaré : « Nous cherchons continuellement de nouveaux moyens d’aider nos vendeurs partenaires à développer leur activité. Export Central change la donne pour les vendeurs d'Amazon qui souhaitent développer leur activité au-delà de leurs frontières, en particulier dans les pays où Amazon n’est pas présent. Les vendeurs peuvent désormais lister et expédier leurs produits en toute simplicité à travers l'Europe. Notre programme élimine la plupart des obstacles courants au développement à l’international, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : créer et vendre des produits extraordinaires. Chez Amazon, nous nous engageons à soutenir les petites et moyennes entreprises en leur fournissant des outils et des services puissants pour atteindre des clients dans le monde entier ».

* Le boutiques des Pays-Bas exportent uniquement vers la Belgique.
** Augmentation potentielle moyenne si le vendeur active tous les pays pour les envois effectués par lui-même. Veuillez noter que la croissance réelle des ventes peut varier en fonction de divers facteurs, notamment les catégories de produits proposées et les pays vers lesquels les produits sont expédiés