Notre vision est celle d’un monde où les consommateurs ne risquent pas de faire les frais d’acteurs malintentionnés qui usurpent l’identité de marques. Les escroqueries par usurpation d’identité constituent un problème qui touche l’ensemble des secteurs et Amazon s’engage pour la protection des consommateurs, que cela soit à travers la sensibilisation du public, des innovations, ou bien des actions pour faire en sorte que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités. Dans le cadre de cet engagement, Amazon collabore également avec des acteurs de différents secteurs pour développer des solutions et actions communes face à ce défi partagé.

Amazon, Microsoft et le Bureau central d’enquête (CBI), l’agence du gouvernement central indien chargée des enquêtes criminelles, de la sécurité nationale et du renseignement, , ont engagé une action décisive contre les auteurs de ces fraudes, qui cherchent à escroquer les clients en prétendant faire partie des équipes de support client. Le 19 octobre 2023, le CBI a annoncé avoir mené plusieurs raids dans différentes villes à l’encontre de centres d’appel illégaux implantés en Inde qui se faisaient passer pour des centres d’assistance client Microsoft et Amazon. Ces centres d’appel illégaux ont impacté plus de 2 000 clients d’Amazon et de Microsoft, principalement aux Etats-Unis mais aussi en Australie, au Canada, en Allemagne, en Espagne, et au Royaume-Uni.

Ces opérations ont été appuyées par les poursuites pénales conjointes initiées par Amazon et Microsoft, ayant donné lieu au dépôt de plaintes aux États-Unis et en Inde contre ces cybers criminels qui ciblaient nos clients respectifs. Nous tenons ici à remercier le CBI d’avoir agi promptement sur la base des preuves et des informations que nous leur avons communiquées.

C’est la première fois que Microsoft et Amazon unissent leurs forces pour lutter contre les faux appels de services clients

Cette première action conjointe établit un précédent qui démontre l’efficacité et l’utilité de collaborer pour mettre les acteurs malintentionnés face à leurs responsabilités. Cet engagement commun témoigne de la mobilisation de long terme des deux entreprises dans la lutte contre les tentatives d’escroqueries et d’usurpation d’identité. Nous continuerons de communiquer et de collaborer avec les forces de l’ordre en Inde ainsi que dans les autres pays touchés pour faire progresser la lutte contre ces fraudes.

« Nous nous réjouissons d’unir nos forces à celles de Microsoft. De tels partenariats nous semblent essentiels pour protéger les consommateurs des escroqueries et usurpations d’identité », a déclaré Kathy Sheehan, vice-présidente et directrice juridique adjointe d’Amazon, Business Conduct & Ethics. « Amazon entend rester vigilante et poursuivra ses efforts pour garder une longueur d’avance sur les fraudeurs, mais nous ne gagnerons pas ce combat seuls. Nous invitons tous les acteurs de l’industrie qui se sentent concernés à nous rejoindre pour faire front commun contre les activités criminelles. »

Amazon pratique une tolérance zéro vis-à-vis des criminels qui se font passer pour Amazon ou pour toute autre marque dans le but de commettre des actes frauduleux.

Amazon pratique une tolérance zéro vis-à-vis des criminels qui se font passer pour Amazon ou pour toute autre marque dans le but de commettre des actes frauduleux. Dans le cadre de notre lutte continue contre les tentatives d’escroqueries et d’usurpation d’identité et de notre engagement pour la protection des consommateurs, nous avons engagé des actions ayant mené à la fermeture de plus de 20 000 sites web de phishing et de 10 000 numéros de téléphone frauduleux en 2022. Nous avons également signalé à la justice des centaines d’acteurs malintentionnés partout dans le monde, nos signalements ayant conduit à des raids et de nombreuses arrestations. Nous continuerons d’apporter notre soutien aux forces de l’ordre et aux autorités judiciaires pour faire en sorte que ces usurpateurs répondent de leurs actes.

Nos clients peuvent consulter l’historique de leurs commandes et des communications officielles d’Amazon en se connectant à leur compte Amazon et en se rendant dans le Centre de messagerie. Amazon ne demandera jamais de paiement par téléphone ou par e-mail, uniquement via l’appli mobile ou le site web. Les équipes d’Amazon n’appelleront jamais pour demander d’effectuer paiement ou un virement bancaire sur un autre site que le nôtre.

En cas de doute, mieux vaut cesser immédiatement toute communication avec un escroc potentiel et se rendre sur la page Signaler une communication frauduleuse. Si vous n’êtes pas client d’Amazon, vous pouvez également nous signaler tout message suspect à l’adresse stop-spoofing@amazon.com.

Ressources complémentaires :