L’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon – Amazon Counterfeit Crimes Unit (CCU), et la World Wrestling Entertainment, Inc. (WWE) intentent aujourd’hui une action en justice commune contre 13 acteurs ayant tenté de commercialiser sur les boutiques Amazon des contrefaçons de ceintures de titres de la WWE, dont des ceintures commémoratives des championnats de catch WWE World Heavyweight, Universal, Intercontinental, United States et NXT.
Matthew Winterroth, Vice-President of Intellectual Property à la WWE, a déclaré : « Nous luttons activement contre la contrefaçon et toutes autres violations de droits de propriété intellectuelle afin que nos fans du monde entier puissent se procurer des produits WWE officiels et sous licence, en toute confiance. Nous espérons inspirer d’autres entreprises de toute taille à nouer elles aussi des partenariats avec l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon pour combattre la menace permanente que constitue la contrefaçon. »
La WWE s’est appuyée sur son programme de surveillance proactive et d’application des droits de propriété intellectuelle ainsi que sur les outils de protection des marques d’Amazon, Project Zero et Brand Registry, pour détecter les produits contrefaits, qu’Amazon a supprimé de ses boutiques. Par la suite, la WWE s’est associée à l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon pour engager des actions en justice communes contre les acteurs malintentionnés qui tentaient de vendre des produits contrefaits et utilisaient dans cet objectif de fausses identités et des adresses fictives.
Il a été découvert qu’un des accusés opérait depuis le New Jersey aux Etats-Unis. En complément des actions portées devant la justice civile, Amazon et la WWE ont coopéré avec le Bureau du Procureur du comté de Middlesex, New Jersey, ce qui a abouti à la poursuite de deux individus pour délit de contrefaçon lié à la vente de copies de ceintures de titres de championnats de la WWE.
L’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon est composée d’anciens procureurs fédéraux, d’anciens membres des forces de l’ordre, d’enquêteurs expérimentés et d’analystes. Sa mission est d’aider les marques et les autorités à faire valoir les droits de propriété intellectuelle et à faire en sorte que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice.
« Amazon s’engage pleinement aux côtés des marques pour protéger les clients de toutes les formes de contrefaçon, dont celles qui impactent les fans de la WWE, un acteur iconique du divertissement », a déclaré Kebharu Smith, Directeur de l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon. « Nous entendons poursuivre nos efforts conjoints avec la WWE et les autorités du Comté de Middlesex pour que ces acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice. »
Les plaintes ont été déposées avec les numéros de dossier suivants auprès de l’United States District Court for the Western District of Washington :
2-22-cv-01205
2-22-cv-01209
2-22-cv-01211
2-22-cv-01214
2-22-cv-01216
2-22-cv-01207
2-22-cv-01212
2-22-cv-01210
2-22-cv-01215