Le vélo : la révélation du confinement pour de nombreux citadins

Pour Charles comme pour beaucoup, l’épidémie de COVID-19 a eu un impact profond sur les habitudes de vie, et notamment sur les modes de transport. Nombreux sont ceux à s’être orientés vers le vélo, préférant le grand air aux transports en commun, l’efficacité au lieu des trajets encombrés.

« Pendant quelques semaines, nous avons eu un aperçu de ce que pourrait être la ville si d’autres formes de mobilités étaient mises en avant. » Charles

Cette conjoncture a créé un déclic et le développement de la livraison à vélo, particulièrement adaptée aux rues étroites des centres villes historiques et aux avenues saturées, a été considérablement accéléré. Ces vélos-cargos effectuent leurs tournées dans les rues de Strasbourg, Montpellier, Colmar, Paris ou encore Rouen depuis 2020, avant un déploiement plus important dans les mois à venir.

« Je suis fier de voir de plus en plus de vélos-cargos de nos partenaires de livraison sillonner les rues de quelques-unes des plus belles villes de France, et surtout de voir les réactions positives des clients : c’est pour eux que nous innovons au quotidien. » Charles

Les engagements d’Amazon pour une mobilité neutre en carbone

Le transport est une composante essentielle des activités commerciales d’Amazon et un élément clé de l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2040 que le groupe s’est fixé. Amazon optimise et transforme son réseau de transport en implémentant des innovations en matière d’électrification, d’amélioration de l’efficacité et en testant des méthodes de livraison alternatives.

En Europe, Amazon travaille en étroite collaboration avec ses transporteurs partenaires et des industriels afin de déployer des flottes de véhicules utilitaires et de poids lourds roulant à l’électricité ou au gaz naturel. Des centaines de stations de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans les sites européens afin que les partenaires de livraison puissent les utiliser. Les vélos-cargos viennent s’ajouter à ce dispositif en constante évolution.

En France, le déploiement des mobilités douces est une priorité pour Amazon. Pour ce faire, elle a notamment noué un partenariat stratégique avec RATP Capital Innovation, pour une utilisation mutualisée des dépôts de bus pour du transfert de colis en cœur de zone. Une utilisation astucieuse d’infrastructures existantes, pour se rapprocher de ses clients.

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