Amazon Web Services (AWS) a à cœur de gérer ses activités dans le plus grand respect de l’environnement. Outre les avantages environnementaux intrinsèquement liés aux applications actives dans le cloud, AWS dévoile son engagement à long terme visant à couvrir ses besoins énergétiques exclusivement à partir de l’énergie renouvelable afin de réduire l’empreinte de son infrastructure mondiale sur l’environnement.

Nous avons accompli de grands progrès à l’égard de cet engagement. Depuis avril 2015, la part de l’énergie consommée par notre infrastructure mondiale provenant de sources d’énergie renouvelable s’élève à environ 25 %. Nous avons pour objectif d’atteindre au moins 40 % d’ici la fin 2016.

En 2015, Amazon a annoncé qu’elle procéderait à la construction de cinq centrales solaires aux États-Unis. Situés respectivement en Virginie, dans l’Indiana, l’Ohio et en Caroline du Nord, ces nouvelles centrales solaires et parcs éoliens sont censés générer plus de 1,6 million de MWh supplémentaires qui seront réinjectés dans le réseau électrique qui alimente les centres de données du cloud de AWS. L’énergie produite par ces installations suffit à alimenter l’équivalent de 150 000 foyers américains environ, soit un peu plus que la taille de la ville de Cleveland dans l’Ohio. Le premier parc éolien d’Amazon est entré en fonctionnement le 1er janvier 2016.