Amazon a lancé deux nouveaux programmes « Expédié par Amazon » conçus pour faciliter la revente d’articles retournés ou de stocks excédentaires par les entreprises vendant sur Amazon, et offrir une seconde vie à davantage de produits. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par Amazon à la fois envers les petites entreprises et en faveur du développement durable, puisqu’ils permettent aux vendeurs d’optimiser leur activité sur Amazon, tout en offrant une deuxième vie à un plus grand nombre d’invendus.

« Les retours clients et leur sont une réalité pour l’ensemble des détaillants, et que faire de ces produits est un défi à l'échelle de l'industrie », déclare Libby Johnson McKee, directrice d’Amazon WW Returns, ReCommerce et développement durable. « Ces nouveaux programmes sont des exemples des mesures que nous prenons pour nous assurer que les produits vendus sur Amazon, que ce soit par nous ou nos petites entreprises partenaires, soient utilisés à bon escient et ne deviennent pas des déchets. Parallèlement aux programmes existants tels que le programme de dons Expédié par Amazon, nous espérons qu'ils contribueront à créer une économie circulaire, à maximiser la réutilisation et à réduire notre impact sur la planète. Et nous sommes ravis que ces programmes aident également les entreprises qui vendent sur Amazon à réduire leurs coûts et à développer leurs activités - c'est une victoire pour nos partenaires, nos clients et les communautés.

Le programme « Liquidations Expédié par Amazon » permet aux vendeurs de s’appuyer sur les partenariats existants avec des déstockeurs et sur les technologies d’Amazon pour rentabiliser les articles retournés et invendus. Le programme est disponible en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne aux États-Unis et bientôt au Royaume-Uni, Auparavant, les vendeurs devaient se faire renvoyer les articles, ou dans certains cas, choisir d’en faire don via Amazon. Désormais, les vendeurs présents sur Amazon disposent d’un nouveau canal de vente automatisé et sans tracas leur permettant de valoriser ces produits auprès de déstockeurs par l’intermédiaire d’Amazon.

Les vendeurs partenaires qui souhaitent revendre des articles retournés peuvent bénéficier du programme « Evaluer et Revendre Expédié par Amazon », désormais disponible au Royaume-Uni, sera disponible aux États-Unis d’ici la fin de l’année et le sera en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne d’ici début 2022. Ce programme leur donne la possibilité de vendre sur Amazon les articles retournés en tant que produits « d’occasion » au lieu de se les faire renvoyer ou de les donner. Lorsqu’un article est retourné, le vendeur peut choisir de le diriger automatiquement vers ce nouveau programme. Amazon évaluera alors l’article et lui attribuera l’un des quatre états suivants : D’occasion - Comme neuf, D’occasion - Très bon état, D’occasion – Bon état, et D’occasion - État correct. Les vendeurs peuvent fixer le prix des articles en fonction de leur état et gérer le prix, la mise en avant et les ventes à l’aide des processus existants, tout comme ils le font pour leurs articles neufs.

Au fur et à mesure du déploiement de ces programmes aux États-Unis et en Europe, Amazon a reçu de nombreux retours positifs de la part des vendeurs. L’un d’entre eux aux États-Unis, SoundPEATS Audio, a déclaré : « Ces programmes sont utiles pour les vendeurs présents sur Amazon. Certaines entreprises, dont la nôtre, n’ont pas la capacité de stockage nécessaire pour accepter facilement les marchandises retournées ou conserver les stocks excédentaires. Auparavant, nous devions nous en débarrasser. Désormais, nous pouvons leur donner une seconde vie et les rentabiliser. »

Le programme de Dons Expédié par Amazon, qui a été déployé en 2019 et 2020 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, est un autre moyen facile et automatique pour les vendeurs partenaires de faire don des articles retournés ou des stocks excédentaires. L’intégralité du processus ne nécessite aucune intervention de la part des vendeurs, de la coordination jusqu’à la livraison. Amazon s’appuie sur sa chaîne logistique et son expertise opérationnelle pour faire parvenir les articles aux associations partenaires concernées (Secours Populaire, Croix Rouge) et ainsi aider davantage de personnes en difficulté et réduire les déchets en donnant une seconde vie à autant de produits que possible.

Ces programmes ne sont qu’une partie des nombreuses initiatives mises en place par Amazon pour l’environnement, parmi lesquelles The Climate Pledge, l’engagement d’Amazon à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040 et à alimenter 100 % de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2025. L’entreprise s’engage à offrir une seconde vie à ses produits au moyen de différents programmes : Amazon Warehouse, sa boutique de produits d’occasion, Amazon Outlet, la boutique de produits reconditionnés dans le cadre d’Amazon Renewed, ainsi que les appareils Amazon certifiés, reconditionnés et d’occasion par le biais de Appareils Amazon reconditionnés certifiés. Chacune d’entre elles permet aux clients de faire des économies tout en agissant en faveur de l’environnement.

Les vendeurs souhaitant participer à ce programme ou profiter des avantages de l’expédition, du stockage, des enlèvements et des retours grâce à « Expédié par Amazon » peuvent se rendre sur le portail Amazon Seller Central.