Par Kara Hurst, Vice President, Worldwide Sustainability

Chaque jour, chez Amazon, une question se pose : « Comment améliorer tel produit, tel service ou telle expérience pour nos clients ? ». Nous cherchons constamment à nous remettre en question et à toujours mieux répondre présents pour nos clients, accompagner nos collaborateurs et accélérer le rythme de nos innovations.

Cet état d’esprit fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi, chaque jour, nous agissons dans ce même esprit de persévérance pour progresser dans nos engagements en matière de développement durable.

Quelle que soit l’organisation, s’engager dans une démarche de développement durable n’est pas simple. Et pour une entreprise de la taille d’Amazon, c’est un immense défi. Mais chez Amazon, nous aimons relever les défis de taille, et surtout innover et créer. Même si nous n’avons pas encore toutes les réponses, il nous semble évident qu’il faut agir maintenant.

Sustainability Report Highlight image with flowers

Notre Rapport 2021 sur le Développement durable présente en détail nos engagements envers nos clients, nos collaborateurs et la planète :

Nous avons mis en place, dans le cadre de The Climate Pledge, un collectif de plusieurs centaines de partenaires qui s’engagent à lutter contre la crise climatique et à relever les défis liés à la décarbonation de notre économie.

The Climate Pledge est un engagement qui vise à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif de l’Accord de Paris. En 2021, 253 entreprises ont rejoint Amazon en tant que signataires de The Climate Pledge, soit une hausse de plus de 700 % par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, The Climate Pledge compte plus de 300 signataires dans 51 secteurs et 29 pays.

Nous avons livré plusieurs millions de colis grâce à des modes de transport plus écologiques.

En 2021, plus de 100 millions de colis ont été livrés jusque chez nos clients dans toute l’Europe par une flotte de plus de 3 000 véhicules de livraison électriques et d’autres modes de transport plus écologiques. En Amérique du Nord, plus de 500 000 colis ont également été livrés jusqu’au domicile de nos clients en véhicules électriques. En juillet, Amazon a d’ailleurs annoncé la mise en circulation de véhicules de livraison personnalisés, commandés auprès de Rivian, dans une dizaine de villes aux États-Unis, qui deviendront plusieurs milliers de véhicules dans plus de 100 villes d’ici fin 2022.

Nous avons mis à disposition des clients des outils leur permettant d’être mieux informés.  

Avec le programme Climate Pledge Friendly, nous aidons les clients d’Amazon aux États-Unis et en Europe à identifier et à acheter des produits plus écoresponsables. Depuis le lancement de Climate Pledge Friendly en 2020, le nombre de produits labellisés est passé de 75 000 à 250 000 références fin 2021. En 2021, plus de 370 millions d’articles Climate Pledge Friendly ont été expédiés à des clients d’Amazon et le programme a intégré plus de 20 nouvelles certifications écoresponsables tierces.

Amazon a fait des progrès significatifs dans la réalisation de notre engagement d’alimentation de nos activités à 100 % par des énergies renouvelables.

En 2021, nous avons atteint le seuil de 85 % d’électricité issue d’énergies renouvelables dans l’ensemble de l’entreprise. Avec 274 projets d’énergie renouvelable annoncés à fin 2021, Amazon est le plus gros acheteur privé d’énergie renouvelable au monde et est en passe d’alimenter ses opérations à 100 % en énergie renouvelable d’ici 2025, avec cinq ans d’avance sur l’objectif initial fixé à 2030. Aujourd’hui, Amazon compte 310 projets d’énergie renouvelable dans 19 pays.

Nous avons investi dans des entreprises visionnaires dont les produits et services faciliteront la transition vers une économie décarbonée.

Par l’intermédiaire de son Climate Pledge Fund, doté de 2 milliards de dollars, Amazon a investi dans 13 entreprises en 2021 afin d’accélérer les progrès en matière de durabilité dans les domaines du transport, de l’aviation, du fret, de l’emballage, de l’agriculture et des technologies. À ce jour, Amazon a investi au total dans 18 entreprises : Rivian, Redwood Materials, Turntide, CarbonCure, Pachama, Infinium, ZeroAvia, BETA Technologies, ION Energy, CMC, Resilient Power, Hippo Harvest, Amogy, Ambient Photonics, Brimstone, Verne et plus récemment Electric Hydrogen et Sunfire.

Amazon a mis en place plusieurs partenariats pour décarboner des secteurs complexes.

Amazon a également rejoint la Sustainable Aviation Buyers Alliance en 2021, devenant l’un de ses membres fondateurs, afin de dynamiser les investissements et d’envoyer un signal fort au marché en faveur de carburants d’aviation durables. Nous avons aussi contribué au lancement de Cargo Owners for Zero Emission Vessels (coZEV), avec l’Aspen Institute. Par le biais de coZEV, Amazon soutient des initiatives visant à améliorer la disponibilité de technologies et de carburants zéro émission. L’entreprise est aussi devenue membre fondateur privé de la First Movers Coalition, chef de file de la décarbonation du secteur du transport maritime.

Nous avons apporté notre soutien aux territoires dans lesquels nous sommes implantés.

Amazon a apporté son aide lors de 28 catastrophes naturelles et a fait don depuis 2017 de plus de 18 millions d’articles de première nécessité et d’urgence. Nous regardons également vers l’avenir, par le biais de programmes qui favorisent l’éducation et le développement des compétences dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). En 2021, 1,8 million d’élèves ont bénéficié de Amazon Future Engineer, notre programme global de formation des enfants à l’informatique, en vue d’une carrière future.

En janvier 2021, Amazon a lancé l’Amazon Housing Equity Fund, par lequel l’entreprise s’engage à consacrer plus de 2 milliards de dollars à la préservation et à la construction de plus de 20 000 logements abordables dans trois territoires dans lesquels vivent nombre de collaborateurs : la région de Puget Sound dans l’État de Washington, la métropole de Washington, D.C. et d’Arlington (Virginie), ainsi que Nashville (Tennessee).

Amazon a amélioré ses emballages pour des livraisons plus sûres et plus écoresponsables.

« Déballer sans s’énerver » est le programme phare conçu par Amazon pour proposer des emballages plus durables, faciles à ouvrir, totalement recyclables et pouvant être expédiés sans emballage de protection supplémentaire. Fin 2021, plus de 2 millions de produits répondaient aux critères du programme Déballer sans s’énerver.

Nos efforts collectifs ont ainsi permis d’éviter 30 000 tonnes de plastique dans toute l’Amérique du Nord en 2021. En Europe, nous sommes passés de sachets de livraison en plastique à usage unique à des sachets en papier recyclé et des enveloppes cartonnées pour les commandes expédiées depuis les centres de distribution. En Australie, nous avons remplacé tous les coussins d’air en plastique par des matériaux papier 100 % recyclables pour protéger les articles pendant le transport.

Amazon a réduit le gaspillage alimentaire et augmenté les dons de nourriture aux personnes en difficulté.

Amazon s’engage à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % dans l’ensemble de ses opérations aux États-Unis et en Europe d’ici 2030. Pour y parvenir, nous optimisons nos systèmes de gestion des stocks alimentaires afin de limiter d’emblée le gaspillage et de privilégier des moyens d’éviter que ces denrées partent à la poubelle.

En 2021, Amazon a fait don de plus de 38 000 tonnes de nourriture, soit plus de 70 millions de repas, aux États-Unis par l’intermédiaire de Feeding America et a également donné plus de 4 000 tonnes de nourriture en Europe, soit l’équivalent de 10 millions de repas. Afin d’éviter une mise en décharge, les aliments qui ne peuvent pas être donnés font l’objet d’un compostage ou d’une méthanisation.

AWS a amélioré les performances énergétiques et la consommation d’eau de ses data centers.

Amazon Web Services privilégie la performance et l’innovation continue dans l’ensemble de son infrastructure afin d’assurer la durabilité de son activité, pour les clients et pour la planète. En 2021, les processeurs AWS Graviton3 sont devenus la dernière génération de processeurs Graviton conçus par AWS, proposant des instances utilisant jusqu’à 60 % d’énergie en moins par rapport aux instances EC2 non-Graviton Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), pour des performances identiques.

AWS a également mis en œuvre des stratégies telles que le refroidissement par évaporation, le traitement de l’eau sur site et l’utilisation de systèmes d’eau recyclée pour le refroidissement. Ainsi, une solution permet de redistribuer jusqu’à 96 % de l’eau utilisée pour le refroidissement des data centers AWS à des agriculteurs locaux pour l’irrigation de champs de maïs, de soja et de blé.

Nous avons diminué l’intensité carbone globale de l’entreprise dans un contexte de croissance rapide.

Malgré le redimensionnement de notre activité avec une rapidité inédite pour répondre aux besoins de nos clients pendant la pandémie, nous avons enregistré une baisse de 1,9 % de notre intensité carbone en 2021.

À mesure qu’Amazon investit dans de nouveaux produits et services, l’entreprise devra continuer de mesurer la vitesse de réduction de son intensité carbone, afin de pouvoir à la fois répondre aux besoins de ses clients et atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2. Et grâce à notre forte culture de l’innovation et à la ténacité de notre équipe de scientifiques et d’experts de la durabilité, nous nous engageons à atteindre zéro émission nette d’ici 2040.

Et demain ?

Faire fonctionner une entreprise de manière durable n’est plus un choix, c’est un impératif. Progresser réellement dans la lutte contre le changement climatique nécessite des mesures sans précédent, tous secteurs et sociétés confondus. Nous en sommes conscients et savons que le fonctionnement de nos activités a des conséquences bien au-delà de l’entreprise elle-même.

Il n’y a pas de temps à perdre : c’est pourquoi nous investissons dans des projets qui visent à protéger l’environnement pour les populations des territoires où l’entreprise est présente, aujourd’hui et demain.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’Amazon en matière de développement durable, lisez notre Rapport 2021 sur le Développement durable en intégralité.