Amazon annonce que l’entreprise va financer à hauteur de 20 millions d’euros des projets inspirés par la nature afin d’améliorer les conditions environnementales dans les territoires où elle est présente en Europe, dans le cadre de son Right Now Climate Fund. À ce titre, le premier bénéficiaire sera Parco Italia, programme de foresterie urbaine en Italie. L’objectif de Parco Italia est de planter 22 millions d’arbres, soit un pour chaque citadin, dans 14 métropoles italiennes, dans le cadre d’un programme de reforestation et de recherche soutenu par la Société italienne de sylviculture et d’écologie forestière, la Fondazione AlberiItalia et le cabinet Stefano Boeri Architetti. Le programme Parco Italia recevra 2 millions d’euros en appui à la planification stratégique et aux premières plantations d’arbres. Le projet permettra en outre d’aider les villes à mieux faire face au changement climatique, à renforcer la biodiversité urbaine, à améliorer la qualité de l’air et à promouvoir le rafraîchissement urbain.

L’engagement d’Amazon à construire une entreprise durable pour ses collaborateurs, ses clients et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente est au cœur de cet investissement, qui se veut le moteur d’un changement positif partout sur la planète, et notamment là où l’entreprise est implantée. Amazon compte 1 400 collaborateurs à Milan, répartis entre les bureaux, AWS et ses sites logistiques, au service de plusieurs millions de clients en Italie. Cette annonce fait suite à l’engagement pris par Amazon de financer un programme d’écologisation urbaine visant à réduire les risques liés au changement climatique et à améliorer la biodiversité des espèces dans plusieurs villes allemandes.

Cet investissement est financé par le fonds mondial Right Now Climate Fund d’Amazon, créé en 2019 pour soutenir des initiatives de conservation et de restauration de la nature dans le monde entier. L’enveloppe de 20 millions d’euros réservée à l’Europe permettra de financer, sur tout le continent, des projets essentiels visant à atténuer les émissions de CO2 et à renforcer la biodiversité, et s’accompagnera d’avantages pour la collectivité, par la création d’emplois et un meilleur accès à la nature. Ces projets viendront en complément des actions et des investissements déjà engagés par Amazon pour décarboner ses opérations, et devront proposer des résultats solides et scientifiquement démontrés, qui préservent notre environnement et contribuent au bien-être des territoires et de leurs habitants.

S’exprimant sur l’appui que ce financement peut représenter pour les territoires où l’entreprise est présente, Zak Watts, directeur chargé de la durabilité pour Amazon Europe, déclare : « En tant que cofondateurs de The Climate Pledge, engagement qui vise à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris avec 10 ans d’avance, nous sommes très heureux d’annoncer cet engagement financier en Europe. Notre objectif, en investissant dans des projets utiles à la nature, tels que le programme Parco Italia, est d’avoir un impact environnemental et social positif, au plus près de nos clients et des territoires européens dans lesquels nous sommes présents. Dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, il faudra à la fois agir à grande échelle et localement, et nous nous engageons à investir dans ces deux types d’actions ».

Stefano Boeri, fondateur du cabinet Stefano Boeri Architetti et président du comité scientifique de Forestami, déclare : « Nous avons besoin d’arbres pour limiter la chaleur et améliorer notre environnement, l’air que nous respirons et notre qualité de vie. Les aires naturelles protégées et les forêts doivent cohabiter avec des villes plus vertes, dans le cadre d’un réseau mondial de biodiversité. Les arbres sont le premier pas vers la ville écoresponsable de demain. Le défi de la foresterie urbaine est de proposer des écosystèmes innovants et durables dans lesquels le vivant et la ville évoluent comme un seul organisme. Je m’investis dans des projets de reforestation et d’écologisation urbaine depuis plusieurs années, et c’est un grand plaisir d’inaugurer Parco Italia, le projet le plus ambitieux sur lequel j’ai travaillé, avec un partenaire comme Amazon, qui relève le défi de la lutte contre le changement climatique, pour améliorer la qualité de vie et rendre les villes italiennes plus écologiques ».

Pour en savoir plus sur l’engagement d’Amazon en faveur de la durabilité et sur les financements consacrés à d’autres projets en Europe, rendez-vous sur sustainability.aboutamazon.com