Amazon et EIT Climate-KIC, le plus grand réseau européen d’innovations favorables au climat, annoncent ce jour le lancement de l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, un programme sur-mesure de 12 semaines visant à soutenir de jeunes start-ups qui conçoivent des produits durables et qui souhaitent se développer rapidement. Cette initiative est une réponse aux attentes croissantes des clients qui souhaitent consommer de manière durable. Dans les boutiques Amazon en Europe et au Royaume-Uni, les clients ont ainsi acheté plus de deux fois plus de produits certifiés Climate Pledge Friendly en janvier 2022 qu’en janvier 2021.

Les candidatures à l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator sont dès à présent ouvertes aux jeunes start-ups installées en Europe et au Royaume-Uni. Ce programme est particulièrement adapté aux start-ups en phase de démarrage qui créent des produits facilitant un mode de vie plus durable. Les fondateurs devront avoir pour ambition de s’appuyer sur l’e-commerce pour dynamiser la croissance de leurs produits et s’engager à créer et à développer leur activité en tenant compte de son impact environnemental.

Amazon travaillera en collaboration avec les participants à la réalisation d’une étude d’impact climatique signée Impact Forecast, afin de mesurer l’impact potentiel de leurs produits sur le climat et de développer des stratégies pour les rendre encore plus respectueux de l’environnement. Une telle approche permettra notamment que les produits de ces jeunes entreprises soient bien plus écoresponsables que ceux disponibles dès à présent. Qu’ils soient conçus à l’aide de nouveaux matériaux, de matières premières brutes ou recyclées ou d’autres innovations durables, ils proposeront aux clients davantage de solutions utiles, pour eux comme pour la planète.

L’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator a pour but d’aider les start-ups sélectionnées à affronter les difficultés liées à la création et au développement d’une entreprise axée sur le développement durable, au moyen d’ateliers virtuels animés par des experts, de mentorat spécialisé, d’un programme de formation sur mesure, de l’accès à un réseau de créateurs d’entreprises et de la mise à disposition de bureaux au siège d’Amazon à Londres, dans le quartier de Shoreditch. Les candidats retenus recevront notamment une subvention sans prise de participation de 12 000 €, 25 000 dollars de crédits AWS Activate et de 6 000 € de crédits publicitaires Amazon leur permettant de dynamiser leur croissance. Les start-ups sélectionnées bénéficieront également d’une mise en avant sur la boutique Amazon Launchpad et d’une gestion de compte gratuite pendant un an.

« Nous avons créé l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator pour soutenir les entrepreneurs de demain qui imaginent des produits révolutionnaires axés sur la durabilité », déclare Aditi Singh, Directrice Générale d’Amazon Launchpad pour l’Europe. « Nous recherchons des start-ups innovantes qui ont l’ambition et l’audace de développer leur activité et, in fine, d’aider les clients du monde entier à privilégier des achats plus écoresponsables. Les inscriptions sont désormais ouvertes et nous encourageons les marques qui souhaitent développer leur activité et accélérer leur croissance à postuler dès aujourd’hui. »

« L’un des éléments essentiels pour parvenir aux transformations dont nous avons besoin aujourd’hui est de veiller à ce que toutes les jeunes entreprises réfléchissent de manière globale et soient entièrement durables et circulaires dès le départ », déclare Kirsten Dunlop, Directrice Générale d’EIT Climate-KIC. « Nous sommes ravis de collaborer au programme Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, qui permettra à des start-ups qui se veulent durables dès leur création de bénéficier de l’appui, des financements et de la visibilité dont elles ont besoin pour promouvoir une consommation responsable. »

Plusieurs cadres d’Amazon et d’EIT Climate-KIC, parmi lesquels Aditi Singh, Directrice Générale d’Amazon Launchpad, Aimee Apel, Responsable de l’accélérateur d’EIT Climate-KIC, Cyrus Wadia, Responsable des produits durables monde chez Amazon, et Adiari Vazquez, Responsable de The Climate Pledge Fund chez Amazon, feront partie du jury de l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, lequel sélectionnera les entreprises participantes.

Les inscriptions au programme sont ouvertes dès maintenant à l’adresse suivante : https://sell.amazon.fr/programmes/launchpad/sustainability-accelerator

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 mars 2022. Les candidats retenus seront informés au printemps.