La Commission européenne a des projets ambitieux pour la transformation numérique des entreprises. Son programme pour la Décennie numérique vise à faire de l'Europe un leader numérique d'ici 2030. En France comme dans les autres pays d’Europe, l'objectif est que 75 % des entreprises utilisent l'IA d'ici 2030.

Amazon Web Services (AWS) partage cette vision et a chargé le cabinet de conseil indépendant Strand Partners de réaliser une nouvelle étude pour comprendre le rôle que le cloud et l'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer dans la réalisation des ambitions numériques de l'Europe.

Cette étude montre que la transformation numérique en Europe et en France est bien engagée et que les entreprises sont en bonne voie pour atteindre les objectifs de la Décennie numérique, si elles parviennent à maintenir l'accélération de l'adoption des technologies et notamment de l’IA.

 
2023 : l’année de l’Intelligence Artificielle

Un tiers des entreprises européennes ont adopté l'IA, soit un taux de croissance de 32 % depuis l'année dernière. En France, le nombre d'entreprises ayant adopté l'IA a augmenté de 35 % entre 2022 et 2023, passant de 20% à 27%. En outre, 68 % des entreprises adoptant l’IA utilisent un grand modèle de langage (LLM) ou l’IA générative.

Si la France maintient le rythme d'adoption de l'intelligence artificielle, cela pourrait apporter 99 milliards d'euros de valeur ajoutée brute (VAB) supplémentaire à l'économie française d'ici 2030. Cette prévision s'ajoute à celle de 2022, qui faisait état de 490 milliards d'euros générés par l'adoption de technologies numériques telles que l'informatique en nuage ou l'IA. Au total, l'adoption du numérique pourrait ajouter 589 milliards d'euros au PIB français entre 2020 et 2030, période correspondant à la Décennie numérique de la Commission européenne. En Europe, ce sont 3,4 billions d'euros qui pourraient être ajoutés à l'économie européenne d'ici 2030. Il s'agit d'une augmentation de 600 milliards d'euros par rapport aux prévisions de l'année dernière, basée en grande partie sur l'adoption accrue de l'IA.

L'impact économique positif de l'IA sur les entreprises européennes est évident : les trois quarts des entreprises qui utilisent l'IA font état d'une augmentation de leurs revenus et de leur productivité. Pour les entreprises françaises qui ont déjà intégré les technologies d'IA, 91 % ont augmenté leur efficacité, 73 % ont économisé des coûts et 71 % ont rationalisé leurs processus d'entreprise.

Toutefois, l'utilisation de l'IA et d'autres technologies numériques sont disparates selon la taille des entreprises : l’IA est actuellement privilégiée par les grandes entreprises (51 %) contre 31 % pour les PME. Les Petites et Moyennes Entreprises signalent des obstacles importants à son adoption, qu’il s’agisse de recrutement les profils adéquats, des préoccupations réglementaires ou encore du coût de mise en œuvre de l’IA.

Au-delà de l'IA, les sociétés françaises ont nettement augmenté leurs investissements dans le numérique durant l'année écoulée, de l'ordre de 50%. Cet essor technologique s'appuie notamment sur l'expansion du cloud computing, infrastructure indispensable aux solutions d'intelligence artificielle. Ainsi, 51% des entreprises hexagonales estiment que le cloud a pris plus d'importance depuis septembre 2022.

 

L’IA suscite un enthousiasme croissant auprès des entreprises et des citoyens français

Si 2023 a marqué une accélération dans l'adoption de l'intelligence artificielle (IA), 2024 devrait poursuivre sur cette lancée, portée par un engouement généralisé autour des bénéfices de cette technologie.

65% des entreprises françaises estiment que l'IA transformera leurs secteurs respectifs d'ici 5 ans, et 83% considèrent que le numérique dans son ensemble est indispensable ou du moins important pour atteindre leurs objectifs de croissance à 5 ans. Les dépenses dans les technologies devraient augmenter de 51% d'ici septembre 2024, soulignant l'engagement des entreprises françaises en faveur d'un avenir numérique. Cette tendance n'est pas propre à la France et reflète les moyennes européennes.

Les citoyens français ont également confiance dans le pouvoir de transformation de l'IA. Près de la moitié de la population adulte en France prévoit que l'IA aura un impact tangible sur leur vie au cours des trois prochaines années. Certains secteurs se distinguent par leur potentiel de changement grâce aux nouvelles technologies de l'IA : les soins de santé, l'éducation et les transports, avec respectivement 64 %, 63 % et 61 % des citoyens suggérant que l'IA est susceptible de révolutionner ces domaines dans les années à venir. Plus de la moitié des citoyens (52 %) considèrent également l'IA comme un outil essentiel pour relever les principaux défis sociétaux, notamment le changement climatique et la prévention des maladies.

Les niveaux de croissance de l'adoption de l'IA au cours de l'année écoulée en France et dans toute l'Europe sont encourageants. Toutefois, un certain nombre d'obstacles risquent de ralentir cette trajectoire positive et doivent être surmontés. Le rapport suggère que pour libérer tout le potentiel de l'IA, les pays d'Europe doivent s'attaquer à trois problèmes cruciaux : créer un environnement favorable à l'innovation, combler le déficit de compétences numériques en Europe et veiller à ce que les entreprises de toutes tailles aient accès aux technologies les plus récentes.

"La France se trouve à l'aube d'une opportunité sans précédent. Les entreprises prennent conscience des avantages de l'intelligence artificielle pour leur croissance et leur productivité. Il est crucial de lever les obstacles qui freinent leur transformation numérique. Pour libérer tout le potentiel de l'IA, il est important que la France offre le soutien nécessaire en matière de compétences numériques et établisse un cadre propice aux ambitions des entreprises de toutes tailles.", déclare Julien Groues, Directeur Général d’AWS France.

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Des compétences numériques à développer

Bien que les entreprises françaises reconnaissent le potentiel du numérique, il existe un fossé important entre leurs aspirations numériques et les compétences numériques réelles de leurs employés. Seules 19% des entreprises parviennent facilement à recruter des employés possédant les compétences numériques recherchées. De plus, 51% déplorent que les compétences numériques de base, telles que l'envoi de courriels ou l'édition de documents, sont celles qui manquent le plus à leur entreprise. Pourtant, 67% des entreprises estiment que les compétences numériques deviendront plus déterminantes que les diplômes lors des recrutements dans les 5 prochaines années.

Du côté des employés, la formation est clairement insuffisante : seulement 13% des citoyens français suivent des formations formelles pour acquérir de nouvelles compétences numériques. Les principaux obstacles sont le coût élevé des formations, le manque de temps et la méconnaissance des possibilités existantes.

Une collaboration étroite entre pouvoirs publics et entreprises apparaît indispensable pour combler ce déficit criant de compétences numériques en France.

AWS propose de nombreux programmes éducatifs, de formation et de certification pour aider les Français à développer leurs compétences numériques et à utiliser les technologies cloud. AWS a formé plus de 900 000 personnes dans l'UE, et plus de 200 000 personnes en France, aux compétences cloud depuis 2017. Ce chiffre comprend les formations gratuites et payantes. AWS investit des centaines de millions de dollars pour offrir une formation gratuite aux compétences en matière de cloud computing à 29 millions de personnes d'ici 2025, et a déjà formé plus de 21 millions de personnes. Amazon a également lancé en novembre dernier son programme "AI Ready" visant à offrir à deux millions de personnes supplémentaires dans le monde une formation gratuite à l'IA d'ici 2025.

 

Conclusion

Cette étude montre que la France a un vrai potentiel pour atteindre les objectifs de la Commission européenne sur l'adoption de l'IA d'ici 2030, si les entreprises françaises continuent d'adopter ces technologies à un rythme soutenu. Les entreprises françaises et les citoyens français ont l'ambition de saisir le potentiel offert par les nouvelles technologies. Les entreprises reconnaissent en outre clairement l'importance d'investir dans ces technologies pour en retirer des bénéfices concrets.

L'enjeu consiste à garantir que le déficit de compétences numériques ne vienne pas entraver la capacité de la France à réaliser tout son potentiel. Cette étude présente un certain nombre de recommandations pour surmonter ces obstacles à la croissance économique grâce à la transformation numérique, et donner aux entreprises la possibilité de reconnaitre le vaste potentiel de transformation promis par l’IA.

Pour lire le rapport complet et découvrir comment 2023 est devenue l'année de l'adoption de l'IA : https://www.unlockingeuropesaipotential.com/france