En France et dans le monde, Alexa aide les clients de manière innovante et utile. De la programmation de rappels à l'organisation de calendriers et de listes, Alexa peut aider à réduire le stress des personnes présentant un handicap. Des clients handicapés nous ont également dit que l'interface vocale d'Alexa offre un meilleur contrôle dans l'interaction avec leurs appareils et leur domicile.
Vous trouverez ci-dessous quelques histoires de clients qui utilisent Alexa pour gérer leurs activités quotidiennes et réaliser ce qu'ils veulent, qu'il s'agisse d'une carrière rêvée ou d'une vie indépendante.
Edgar (Paris, France)
Atteint de dystrophie musculaire spinale, Edgar savait qu'il lui serait difficile de réaliser son rêve de devenir réalisateur. Aujourd'hui, Edgar vit de manière indépendante à Paris, où il crée sa propre société de production cinématographique. Alexa l'aide à rester en contact avec ses proches, à gérer son travail au quotidien et à vivre de manière indépendante.
« C'était assez dur au début d'être sûr de pouvoir le faire. J'avais beaucoup de doutes en fait, de savoir si j'allais réussir à mettre tout en place parce que c'est assez rare pour quelqu’un avec ma maladie et en fauteuil de pouvoir vivre vraiment seul. Je suis plutôt rassuré avec Alexa. »
Voir l’histoire d’Edgar en vidéo
Michel (Pessac, France)
Michel est atteint de déficience auditive qui rend ses appels téléphoniques difficiles à appréhender. Il utilise maintenant Alexa pour appeler son fils et la fonction de son amplifié a contribué à renforcer ce lien.
« Pour moi, c’est vraiment plus agréable quand j’appelle mon fils, parce que les aigus, avec mes appareils, je les supporte très mal au téléphone. Tandis qu’avec Alexa, le son n’est pas le même et je peux dialoguer plus calmement… Ça nous rapproche… On passe de bons moments ensemble. Quand je me suis aperçu de la facilité de s’en servir, ça a été vraiment révolutionnaire. »
Voir l’histoire de Michel en vidéo
Camilla (Wiesbaden, Allemagne)
Camilla est atteinte d'amyotrophie spinale de type 2 qui restreint sa mobilité. Avec l'aide d'Alexa, elle a la possibilité de faire des tâches quotidiennes (comme allumer une lampe, contrôler les volets ou voir qui est à la porte d’entrée) en utilisant sa voix et en demandant à Alexa.
« Il y a un très fort sentiment de sécurité, juste de savoir, alors que je ne suis pas capable de me déplacer, que je peux parler et obtenir de l'aide. Étant seule, je peux maintenant contrôler les lampes, les volets, le purificateur d'air, la cafetière. Donc, cela signifie une énorme amélioration de ma qualité de vie. »
Voir l’histoire de Camilla en vidéo
Ron (Dundee, Ecosse)
Ron est atteint de diabète et de maladie neurodégénérative. Il nous a partagé qu’il oublie souvent des choses. Il utilise Alexa pour organiser sa routine quotidienne ce qui l'aide à « être plus indépendant ».
« L'un des plus grands préjudices que [ma maladie neurodégénérative] m'a causé en termes de routine a été d’affecter ma confiance. Quand j’ai été atteint par cette maladie, j'ai vraiment commencé à explorer comment je pouvais utiliser Alexa pour assurer ma sécurité dans ma propre maison… Je pourrais utiliser Alexa pour ralentir le processus où j'ai besoin de plus en plus de soins directs de la part des gens, et cela me permet de rester libre. »
Voir l’histoire de Ron en vidéo
La création de rappels et de listes d’achats avec Alexa l’aide à s’assurer qu’elle n’oublie rien d’important.
Rebecca (Colchester, Angleterre)
Rebecca, qui souffre d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), nous a expliqué qu'elle oubliait souvent et rapidement des choses. Lorsque son mari lui a offert un appareil intégrant Alexa pour son anniversaire, elle a réalisé à quel point cela pouvait les aider tous les deux.
« Mon mari m’a offert Alexa pour mon anniversaire, il a décidé de l'acheter sans réaliser à quel point cela allait nous aider. C'est presque comme avoir un petit compagnon qui nous aide. »
Voir l’histoire de Rebecca en vidéo
Johanna (Allemagne)
Johanna est une mère indépendante de trois enfants qui partage son temps entre son entreprise de vêtements durables et son nouveau-né. Alexa l'aide à organiser facilement sa vie, notamment en lui permettant de contrôler à la voix ses appareils connectés, comme les lumières, l’aspirateur et bien d’autres.
« Je dois faire attention au stress, m'assurer que mon niveau de stress n’est pas trop élevé. Je suis sujette aux migraines, ce qui m'empêche de poursuivre le cours de ma journée… Depuis que nous avons Alexa, j'ai plus de facilité à tenir mes rendez-vous. »
Voir l’histoire de Johanna en vidéo
Si vous avez votre propre histoire sur la façon dont vous utilisez Alexa, nous serions ravis de l’entendre. Nous continuerons également à partager nos #AlexaStories préférées. Vous pouvez nous contacter par mail ou sur Instagram en tagguant @alexa99fr ou #AlexaStories. Pour en savoir plus sur l’aide que peut apporter Alexa, visionnez les vidéos Alexa Stories.