Plus de 300 entreprises sont désormais signataires de The Climate Pledge, soit une augmentation du nombre de signataires de près de 600 % en un an. Près de 100 nouvelles entreprises ont ainsi rejoint Amazon et Global Optimism, parmi lesquelles Maersk, principal armateur de porte-conteneurs du monde, SAP, leader dans le développement de logiciels pour les entreprises, Weyerhaeuser, acteur nord-américain de l’industrie forestière et papetière, Sunrun, le leader américain de l’énergie solaire résidentielle et HARMAN, grande marque de solutions connectées pour véhicules et de services audio. Au total, les signataires du programme génèrent plus de 3 500 milliards de chiffre d’affaires annuel et emploient plus de 8 millions de personnes dans 51 secteurs et 29 pays à travers le monde.

Les signataires du programme The Climate Pledge s’engagent à :

  • mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris au moyen de véritables évolutions et innovations opérationnelles, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des matériaux et à l’aide d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2 ;
  • neutraliser les émissions restantes par des mécanismes de compensation supplémentaires, quantifiables, effectifs, permanents et socialement utiles pour parvenir à zéro émission nette de CO2 par an d’ici 2040.

"Les effets du changement climatique deviennent de plus en plus apparents dans notre environnement et dans notre vie quotidienne, et nous croyons fermement que le secteur privé doit continuer à innover et à collaborer entre les régions et les industries afin de décarboniser l'économie mondiale à grande échelle", a déclaré Andy Jassy, PDG d'Amazon. "C'est un signe encourageant et une étape importante pour l'action des entreprises que plus de 300 entreprises aient désormais rejoint The Climate Pledge, qui les engage à affronter le changement climatique de front en intégrant de véritables changements commerciaux qui auront un impact durable sur notre planète. Nous ne pouvons le faire qu'ensemble".

Un grand nombre des nouveaux signataires sont déjà bien avancés dans la réduction de leurs émissions de CO2 :

· Maersk propose à ses clients des offres écoresponsables de référence dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et notamment Maersk ECO Delivery, qui vise à réduire les émissions du transport maritime. Amazon, partenaire de ce service depuis 2020, a déjà enregistré une réduction de ses émissions d’environ 20 000 tonnes de CO2 (soit l’équivalent de 80 millions de kilomètres en véhicule léger) en 2021.

· SAP a récemment avancé de 20 ans son objectif de neutralité carbone, désormais fixé à 2030.

· Weyerhaeuser assure une gestion durable des forêts et une fabrication écoresponsable de produits en bois en Amérique du Nord de façon à pérenniser l’approvisionnement en bois de construction et en produits dérivés, tout en préservant les habitats naturels et en œuvrant pour le climat par la séquestration et le stockage du CO2. Weyerhaeuser replante 100 % des arbres coupés, soit entre 130 et 150 millions d’arbres chaque année.

· Les systèmes Sunrun ont à ce jour permis d’éviter 8,1 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions d’un véhicule léger sur 32 milliards de kilomètres.

· Attaché de longue date à sa mission, HARMAN fait de la durabilité l’un de ses piliers stratégiques. Dans le cadre de l’engagement pris par HARMAN d’atteindre zéro émission nette pour les émissions de type 1, 2 et 3 d’ici 2040, la marque vise, à plus court terme, des objectifs mesurables et ambitieux de réduction des émissions, de diminution de sa consommation d’énergie et de réduction des déchets dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. HARMAN s’est notamment doté de deux nouvelles lignes de production fabriquées à partir de matériaux recyclés et provenant de sources responsables et s’est engagé à alimenter l’ensemble des usines HARMAN avec 100 % en énergies renouvelables d’ici 2025.

The Climate Pledge accueille également ce jour plusieurs entreprises ayant bénéficié de financements du Climate Pledge Fund, le fonds d’investissement d’Amazon doté de 2 milliards qui finance des entreprises dont l’action contribue à accélérer la démarche de réalisation des objectifs de The Climate Pledge. C’est notamment le cas de BETA Technologies, constructeur d’aéronefs électriques, et d’Infinium, fournisseur de technologies pour carburants renouvelables, qui contribuent aux efforts de décarbonation du secteur mondial des transports, responsable de quelque 7,3 milliards de tonnes d’émissions en 2020. D’ailleurs, 13% des signataires sont issus des secteurs du transport, de l’aviation et de la logistique, ce qui est un signal fort d’une croissance rapide à venir de la demande de produits et de services permettant de réduire les émissions de CO2 dans ces secteurs. Autre nouveau signataire financé par le Climate Pledge Fund, Pachama donne accès en toute transparence à des données de qualité sur la séquestration du CO2 par les forêts et les possibilités de compensation par l’achat de crédit carbone. Pachama utilise les technologies de machine learning et des capteurs distants pour mesurer le CO2 capté par les forêts au fil du temps, permettant ainsi aux entreprises et aux particuliers de compenser leurs émissions avec la garantie de soutenir des projets de reboisement et de conservation des forêts.

Cette annonce fait écho aux conclusions du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui appelle à agir immédiatement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, investir dans des solutions naturelles de lutte contre le changement climatique afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius et de limiter les dégâts.

« Face au grand péril pour l’humanité que confirment les dernières conclusions scientifiques, les entreprises se doivent de respecter un même mot d’ordre : tout mettre en œuvre pour accélérer la réduction des émissions afin d’éviter la catastrophe », déclare Christiana Figueres, cofondatrice de Global Optimism et ancienne Secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique. « Il est donc encourageant de constater que 300 entreprises signataires de The Climate Pledge s’engagent à atteindre ensemble zéro émission nette d’ici 2040, voire plus tôt. Mais il faudra bien plus de 300 entreprises volontaires pour conduire les transformations nécessaires. J’invite donc tous les chefs d’entreprise à s’informer sur l’état des connaissances scientifiques et à traduire les faits en pratiques vertueuses dans leur entreprise pour concrétiser les changements attendus au plus vite ».

Des informations concernant les signataires de The Climate Pledge et des actions de décarbonation de leurs activités qu’ils mettent en œuvre sont disponibles sur le site web de The Climate Pledge.