Les avis clients sont un élément fondamental de l’expérience d’achat sur Amazon. En effet, ils fournissent des informations utiles sur la qualité et la performance des produits et aident les clients à prendre des décisions d’achat éclairées.

Ces dernières années, une activité illicite de « courtiers de faux avis » s’est développée, cherchant à tirer profit de la valeur que les consommateurs accordent aux avis. Ces courtiers sollicitent des clients directement sur des sites Web, par les réseaux sociaux ou sur des messageries chiffrées et leur demandent de rédiger de faux avis, en échange d’argent, de cadeaux ou d’autres incitations.

Amazon investit des ressources importantes afin de bloquer proactivement les faux avis, notamment en développant des outils sophistiqués pour protéger ses clients, ses vendeurs partenaires et ses boutiques des acteurs malintentionnés qui tentent de s’enrichir en inondant le monde de faux avis. En 2015, Amazon a engagé sa première action en justice contre des courtiers de faux avis et, depuis, a mis en place des équipes internationales d’avocats, d’enquêteurs spécialisés et d’analystes pour continuer de combattre ces acteurs par la voie judiciaire.

« L’objectif d’Amazon est de veiller à ce que chaque avis publié sur ses boutiques soit fiable et corresponde aux expériences authentiques des clients, » déclare Claire O’Donnell, directrice Selling Partner Risk & Trust chez Amazon. « En agissant en justice contre ces escrocs, Amazon s’attaque à la source du problème et envoie un message clair : les courtiers de faux avis et autres acteurs malintentionnés devront répondre de leurs actes devant les tribunaux ».

En 2023, Amazon a continué d’engager des actions en justice contre des acteurs malintentionnés aux États-Unis, en Chine et en Europe, et ces efforts portent leurs fruits. Les exemples ci‑dessous ne sont qu’un échantillon des efforts engagés par nos équipes pour lutter contre les faux avis.

Aux Etats-Unis, Amazon a engagé des actions contre 58 acteurs malveillants, notamment par le biais de 14 nouvelles actions en justice

  • Affaire Amazon c. Tahoevine : Amazon a mis au jour un dispositif international de manipulation d’avis à grande échelle constitué d’un réseau d’une vingtaine de sites de manipulation d’avis qui sévissaient aux États-Unis, en Chine et en Europe. Des sites Web tels que Tahoevine présentaient des annonces de produits issues des boutiques Amazon et promettaient aux évaluateurs potentiels le remboursement intégral du prix d’achat du produit en échange d’un faux avis cinq étoiles. Des acteurs malintentionnés ayant des comptes vendeurs sur Amazon versaient une commission aux responsables de ces sites pour y faire figurer leurs produits et faciliter la publication de faux avis à leur avantage. Les enquêtes menées par Amazon ont révélé que ces sites Web étaient à l’origine de plusieurs milliers de faux avis. Amazon a déposé une plainte aux États-Unis en 2022 et l’a complétée en 2023 en y ajoutant les noms de sites nouvellement identifiés et des individus qui en étaient à l’origine. La quasi-totalité des sites visés par la plainte ont fermé d’eux-mêmes.
  • Affaire Amazon c. Ormosis : Les propriétaires et responsables du site Web Ormosis ont lancé leur activité illégale de commercialisation de faux avis, de fausses questions-réponses de clients et de faux votes favorables à certaines réponses en 2022. Le site proposait des packs de faux avis à des prix allant de 120 à 1 499 dollars. Les individus à l’origine du site faisaient croire que leur entreprise était affiliée à Amazon en utilisant le logo déposé d’Amazon pour promouvoir leurs services. Il s’agit pour Amazon de la première affaire contre un courtier de faux avis qui inclut également une plainte au titre du Lanham Act pour violation d’une marque déposée et fausse indication d’origine.

En Chine, Amazon a engagé 13 actions en justice et 2 plaintes pénales contre 61 acteurs malveillants

  • Affaire Amazon c. a9top.com : Les propriétaires et responsables du site Web a9top.com vendaient de faux avis « Client Amazon Vérifié » et d’autres faux contenus à des acteurs malintentionnés ayant des comptes vendeurs sur Amazon. Les deux individus prétendaient que leurs services amélioraient le classement d’un produit.
  • Affaire Amazon c. M. Wu : À la suite d’une plainte pénale en 2022, un courtier de faux avis a été reconnu coupable et condamné en Chine à deux ans de prison, assortis de deux ans et demi de mise à l’épreuve, ce qui a constitué le troisième jugement de ce type rendu en faveur d’Amazon. Entre avril 2021 et septembre 2022, cet individu basé en Chine a utilisé des applications tierces de messagerie pour promouvoir et vendre de faux avis à des acteurs malintentionnés ayant des comptes vendeurs sur Amazon. Contre rémunération, il laissait de faux avis positifs afin d’améliorer le classement du produit d’un acteur malintentionné, ou un faux avis négatif pour faire baisser le classement du produit d’un concurrent. À la suite de la plainte déposée par Amazon, les autorités compétentes locales ont ouvert une enquête qui a confirmé les activités illicites du courtier de faux avis sur la boutique américaine d’Amazon.

En Europe et au Royaume-Uni, Amazon a engagé des actions contre 44 acteurs malintentionnés, par le biais notamment de 9 nouvelles actions en justice

  • Affaire Amazon c. Kjero : Dans le cadre de la première action en justice engagée en Autriche par Amazon concernant de faux avis, il était reproché à trois individus d’être à l’origine d’un site Web qui proposait une rémunération ou des produits à des prix très réduits en échange de faux avis positifs sur la boutique allemande d’Amazon. Cette plainte a obligé les individus en question à communiquer l’ensemble des faux avis qu’ils ont contribué à faire publier dans la boutique. La justice autrichienne a confirmé la position d’Amazon et obligé Kjero à cesser de proposer de faux avis positifs.
  • Affaire Amazon c. Seinevigne : Amazon a engagé une première action en justice en France contre deux individus à l’origine du site Web Seinevigne qui visait spécifiquement les clients français et la boutique Amazon.fr. Le site en question, appartenant au même propriétaire que Tahoevine, proposait aux évaluateurs potentiels le remboursement intégral du prix d’achat du produit en échange d’un faux avis positif. La procédure judiciaire est en cours, mais le site Seinevigne a d’ores et déjà fermé ses portes.

Amazon se réjouit de ces bons résultats et se projette sur 2024

Amazon a innové en lançant les avis clients en ligne il y a 25 ans et s’engage à veiller à ce que les avis publiés sur ses sites restent une ressource fiable et utile pour ses clients. Nous nous réjouissons des avancées enregistrées l’an dernier, mais restons conscients que les acteurs malintentionnés font évoluer leurs tactiques en permanence pour éviter de se faire repérer. Amazon continuera donc de protéger ses clients, ses vendeurs partenaires et ses boutiques en investissant dans des outils qui permettent de repérer et de bloquer les faux avis en amont, mais aussi de s’assurer que les escrocs soient tenus pour responsables de leurs actes.

Pour plus d’informations sur les mesures prises par Amazon pour bloquer les faux avis à la source, cliquez ici.