Il y a vingt-huit ans, Amazon s’est fixé l’objectif de devenir l’entreprise la plus centrée sur le client au monde et un aspect essentiel de cette mission consiste à gagner et à conserver leur confiance. Quand un client fait un achat sur Amazon, il s’attend à recevoir un produit authentique, que l’article soit vendu par Amazon directement ou par l’un de nos vendeurs partenaires indépendants. Et quand une petite entreprise décide de vendre ses produits sur notre boutique, elle sait que nous allons lui proposer une expérience de vente hors pair, à l’abri de la concurrence déloyale d’acteurs malintentionnés. Cette ambition nous pousse à continuer d’innover pour garantir chaque jour une expérience d’achat et de vente toujours plus fiable à nos clients et nos vendeurs partenaires.

En 2022, nous nous sommes appuyés à la fois sur des experts et des technologies de référence pour empêcher les acteurs malintentionnés d’agir. Notre action a porté ses fruits au-delà des seules boutiques d’Amazon : en effet, en 2022, plus de six millions de produits contrefaits ont pu être identifiés, saisis, et éliminés de façon responsable, les empêchant d’arriver jusqu’au client ou encore d’être revendus ailleurs dans la chaine d’approvisionnement.

Cette année encore, nous avons continué de progresser sur les quatre piliers stratégiques essentiels à la protection des marques : (1) des contrôles solides en amont pour protéger notre boutique ; (2) des outils à la pointe de la technologie permettant de collaborer avec les détenteurs de droits afin de mieux protéger leurs marques ; (3) des progrès pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice ; et (4) une meilleure sensibilisation et un meilleur accompagnement des clients.

Rapport de protection des marques
6 millions de produits contrefaits ont pu être identifiés, saisis et éliminés de façon responsable
8 milliards de tentatives de modification sur les pages de description sont passées quotidiennement en revue
1 300 contrevenants poursuivis en justice ou signalés aux autorités
99% des annonces bloquées ou supprimées l'ont été avant même qu'une marque ait eu le temps de les repérer et de les signaler

Voici quelques éléments marquants de notre Rapport de protection des marques 2022 :

(1) Nos innovations en matière de vérification des comptes vendeur dissuadent les acteurs malintentionnés de tenter de créer de nouveaux comptes.


Notre processus avancé de vérification des vendeurs, qui s’appuie notamment sur un échange vidéo individuel avec chaque vendeur potentiel, conjugué à l’amélioration continue de nos outils d’analyse par machine learning, dissuadent les acteurs malintentionnés de tenter de créer de nouveaux comptes vendeur sur Amazon. En 2022, Amazon a bloqué plus de 800 000 tentatives de création de nouveaux comptes vendeur, empêchant ainsi des acteurs malintentionnés de publier la moindre annonce de vente. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 2,5 millions de tentatives enregistrées en 2021 et aux 6 millions enregistrées en 2020.

(2) Dans un contexte de croissance continue de nos boutiques et du nombre de produits qui y sont disponibles, le nombre de signalements d’infraction valables effectués par les marques a lui considérablement baissé.


Amazon a continué d’améliorer ses technologies automatisées de protection, qui s’appuient sur nos partenariats avec les marques inscrites au programme Brand Registry et sur les données qu’elles nous fournissent, réduisant ainsi la nécessité pour les marques d’identifier et de signaler elles-mêmes les infractions. En 2022, l’adoption des programmes de protection des marques proposés par Amazon a continué de progresser alors que, dans le même temps, le nombre absolu de signalements d’infraction valables par les marques dans Brand Registry a diminué de plus de 35 %.

(3) En partenariat avec les marques et les autorités compétentes, nous avons amené davantage de contrefacteurs à répondre de leurs actes devant la justice, les empêchant de nuire sur nos boutiques comme ailleurs.

Les efforts entrepris pour identifier et démanteler les réseaux de contrefacteurs sont probants et apportent des résultats concrets. En 2022, l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a porté plainte ou signalé aux autorités plus de 1 300 contrevenants aux États-Unis, au Royaume Uni, dans l’Union européenne et en Chine. Nous avons continué de nous mobiliser en partenariat avec les marques et les autorités compétentes, dans le but non seulement d’empêcher les acteurs malintentionnés d’agir, mais aussi de récolter des indices qui ont permis de repérer, saisir et éliminer de façon responsable plus de six millions de produits contrefaits, empêchant toute revente dans la chaîne d’approvisionnement.

(4) Nous avons contribué à sensibiliser un nombre croissant de consommateurs aux risques et aux dangers liés aux produits contrefaits.


Aux États-Unis, en partenariat avec la Chambre de commerce et le service des douanes et des frontières, Amazon a mis en place des campagnes de sensibilisation des consommateurs pour les informer sur les moyens d’acheter en toute sécurité et de vérifier que les produits sont authentiques, tout en insistant sur les risques et les dangers liés à l’achat de produits contrefaits. Ces campagnes ont touché plus de 70 millions de consommateurs aux États-Unis.

Nous sommes fiers des progrès accomplis au cours de l’année écoulée, et nous continuerons d’innover jusqu’à ce que la contrefaçon soit totalement éradiquée au sein de nos boutiques. Nous nous réjouissons de la collaboration grandissante en matière de lutte contre la contrefaçon entre les différents acteurs du secteur. S’il nous reste encore des marges de progrès en matière de partenariat entre les acteurs publics et privés, nous sommes ravis de nos avancées récentes et sommes enthousiastes à l’idée de ce que nous pouvons réaliser ensemble afin de débarrasser tout le secteur de la contrefaçon.

Je vous invite à lire notre Rapport de protection des marques de 2022, dans lequel nous présentons plus en détails les progrès réalisés sur les quatre piliers stratégiques essentiels à la protection des marques. Téléchargez-le ici.

Cordialement,

Dharmesh Mehta
Vice-président Worldwide Selling Partner Services d’Amazon