Signataire en 2018 de l’engagement en matière de sécurité des produits en EuropeProduct Safety Pledge »), Amazon renforce aujourd’hui sa collaboration avec la Commission européenne par la signature d’un nouvel accord en matière de sécurité des produits, le Product Safety Pledge+. L'accord de 2018, qui était le premier du genre, a prouvé qu'il était utile de réunir les principaux acteurs autour d’une approche pragmatique pour dégager des avancées claires au bénéfice des consommateurs.

Amazon met les clients au cœur de ses priorités et a pour ambition d’offrir le plus large choix possible de produits sûrs. En cas de doute sur un produit ou en cas de rappel officiel, nous agissons promptement pour protéger nos clients et collaborons directement avec les vendeurs partenaires, les fabricants, les marques et les pouvoirs publics afin d’identifier les produits concernés, les supprimer de notre place de marché et les éliminer de façon responsable, dans le but de prévenir tout danger pour nos clients. Notre objectif est d’empêcher tout produit dangereux d’arriver jusque chez nos clients et nous avons mis en place à cet effet des processus avancés de contrôles automatisés et manuels pour surveiller en permanence les produits vendus dans nos boutiques et supprimer de façon préventive tout produit qui ne serait pas conforme.

Signature du nouvel engagement par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, et James Waterworth, Directeur des EU Public Policy chez Amazon
Signature du nouvel engagement par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, et James Waterworth, Directeur des EU Public Policy chez Amazon

Le Product Safety Pledge+, nouvelle étape de cet engagement en matière de sécurité des produits, a été signé par l’ensemble des signataires de l’engagement initial de 2018, et va au-delà des obligations légales en matière de sécurité des produits prévues par la législation européenne. Il permet de renforcer la coopération et le dialogue entre les signataires et les autorités afin de protéger les consommateurs. Il permet par ailleurs l’émergence d’un projet pilote réunissant des associations de consommateurs et les signataires, avec pour objectif de faciliter la coopération et des actions rapides et coordonnées pour retirer les produits dangereux de la vente. Le texte intégral des engagements est consultable sur la page de la Commission européenne ici.

Cet engagement renouvelé est le fruit de notre étroite coopération avec la Commission européenne et s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation d’Amazon en matière de sécurité des produits. James Waterworth, Director EU Public Policy d’Amazon, a signé cet engagement aux côtés de Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, à l’occasion d’une cérémonie organisée lors du Sommet européen des consommateurs à Bruxelles le 28 mars 2023.

Signature du nouvel engagement volontaire avec la Commission européenne
Signature du nouvel engagement volontaire avec la Commission européenne

« Les consommateurs doivent être en sécurité, peu importe où ils font leurs achats. Cette nouvelle avancée de l’engagement européen en matière de sécurité des produits démontre la valeur ajoutée d’un dialogue pragmatique et constructif avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur des produits, et va contribuer au retrait rapide des produits dangereux. Compte tenu de son fort engagement en faveur de la sécurité des produits, Amazon est fière de faire partie des signataires fondateurs de l’engagement initial pris en 2018. Pour Amazon, cette initiative est une véritable réussite, que nous confortons par de nouveaux engagements et objectifs », a déclaré James Waterworth.

En signant la version actualisée de l’engagement européen en matière de sécurité des produits, Amazon témoigne de son engagement en faveur d’une meilleure sécurité des produits en Europe et réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec les décideurs au bénéfice de la protection des consommateurs.