Amazon a lancé en 2020 le programme Amazon Future Engineer afin de sensibiliser les jeunes aux opportunités du numérique, avec une attention particulière portée à ceux sous-représentés dans ce domaine : les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et les jeunes filles.
« Notre objectif est d’arriver à initier un maximum de jeunes car beaucoup des défis que nous avons à relever aujourd’hui, que ce soit dans le domaine de la santé, des transports ou encore de l’éducation, appellent des solutions numériques, précise Olivia Hayot, responsable du programme Amazon Future Engineer en France. Le numérique occupe une place croissante dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et en maîtriser le langage devient tant une nécessité qu’un atout pour les jeunes générations. Notre objectif est de contribuer à l’égalité des chances en leur permettant de découvrir de nouvelles perspectives et en leur donnant accès à des métiers d’avenir ».
« Le secteur du numérique est en plein essor mais il concentre beaucoup d’inégalités et souffre d’un manque de diversité. Les femmes y sont peu représentées, les jeunes filles s'y projettent moins et doivent être encouragées à s'y sentir légitimes. Le programme Citizen Code Python, proposé par TRALALERE et France IOI dans le cadre d'Amazon Future Engineer, doit justement permettre à tous les jeunes de se positionner comme créateurs, et pas seulement comme consommateurs, de numérique. Et pourquoi pas susciter des vocations... », souligne Deborah Elalouf, Présidente et fondatrice de TRALALERE.
Sensibiliser un plus grand nombre de jeunes aux opportunités du numérique
Dès le départ, et au travers de ses différentes initiatives, Amazon Future Engineer a choisi de s’appuyer sur des associations reconnues pour leur expertise pédagogique, qu’il s’agisse d’accueillir des élèves en stage de 3e dans les locaux d’Amazon, d’organiser des ateliers numériques dans les classes de primaire ou encore d’accompagner les élèves du secondaire et les enseignants dans les nouveaux programmes liés au numérique et aux sciences de l’informatique. « Bien que le programme ait déjà permis de toucher plus de 290 000 jeunes, le nombre d’ateliers en présentiel que notre réseau d’animateurs partenaires peut organiser reste limité. Or, nous souhaitons que chaque jeune en France puisse bénéficier de cet accompagnement, indépendamment de sa situation financière ou géographique, explique Olivia Hayot. Pour y parvenir, nous avons opté pour une solution accessible à tous, à tout moment et totalement gratuite, à travers une approche à la fois ludique, pédagogique, valorisante et en adéquation avec les objectifs de l’Éducation nationale ».
Une formation qui prend la forme d’une aventure ludique et pédagogique
Citizen Code Python se présente sous la forme d’un parcours ludique 100% gratuit : pour développer sa ville, le joueur doit coder en python les éléments qui la composent. Pour les débutants qui auraient du mal à se lancer directement dans la programmation en langage python, le programme prévoit la possibilité de coder avec des blocs (Blockly), alternative qui permet d’acquérir la logique algorithmique. Le programme est conçu sous forme de série découpée en saisons publiées ponctuellement. La première saison comporte six épisodes. Pour progresser dans l’aventure, l’élève doit réaliser l’objectif du premier épisode avant de passer au suivant. À chaque étape clef, il peut faire évoluer l’apparence de son avatar avec de nouveaux éléments de personnalisation et faire grandir sa ville. En fin de saison, il reçoit deux « Open Badge » attestant des compétences acquises : un pour python et un pour blockly. « C’est une première dans notre démarche, souligne Olivia Hayot. Non falsifiables, ces Open Badges estampillés Amazon Future Engineer sont à la fois valorisants et permettent à certains jeunes d’obtenir des éléments pour compléter leur CV. Par ailleurs, ils soulignent aussi la rigueur avec laquelle le contenu des ateliers a été pensé car pour obtenir ces certifications, les élèves doivent réellement acquérir le niveau de compétences associé ».
Un projet ambitieux qui a nécessité de nombreuses expertises
Pour faire aboutir ce projet, Amazon Futur Engineer a réuni deux partenaires historiques de son programme : TRALALERE et France IOI.
Créateur de ressources numériques éducatives (ou EdTech), TRALALERE a été fondée en 2000 par des pionniers du multimédia éducatif et des experts en ingénierie pédagogique. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle conçoit et met en œuvre des ressources numériques au service des enfants, des jeunes et de leurs acteurs éducatifs. Elle s’illustre notamment dans des serious games sur des sujets variés. Ils sont massivement utilisés dans les écoles et par les associations de terrain. TRALALERE coordonne également pour la France le programme européen de prévention et d’éducation aux bons usages d’Internet, baptisé Safer Internet. Pour Thomas Bourguet, Directeur Général Adjoint de TRALALERE, participer au développement de Citizen Code Python était une occasion d’enrichir le partenariat avec Amazon Future Engineer : « C’est une idée que nous voulions développer depuis longtemps. En tant qu’EdTech, notre mission est aussi de favoriser l’apprentissage du numérique et plus particulièrement du code informatique auprès du plus large public possible. Autrement dit, nos intentions étaient les mêmes et, tout comme Amazon, nous sommes très sensibles à la place des femmes dans le numérique. Nous avons d’ailleurs porté une attention toute particulière à l’univers graphique ainsi qu’à la nature des activités de sorte que les filles trouvent autant de plaisir à se former que les garçons ».
Chargée de la sélection française pour les Olympiades Internationales d'Informatique, un des plus prestigieux concours d'informatique au monde pour jeunes, l’association France IOI est aussi connue pour le concours Castor qu’elle orchestre en France depuis 2011, en partenariat avec Inria et l'ENS Paris-Saclay. Organisé sous différentes formes dans 50 pays, ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. France IOI est également le champion des ressources pédagogiques pour enseignants sur ces sujets du numérique et c’est précisément cette expertise qu’il fallait au projet Citizen Code Python pour élaborer un contenu conforme au programme de l’Éducation nationale et mettre en place une progression pédagogique pertinente.
« Convaincus que la culture numérique fait pleinement partie de la culture générale d’aujourd’hui et de demain, notre mission est de faire évoluer les pratiques éducatives et pédagogiques à l’aide du numérique. C’est dans ce sens, que notre partenariat et notre implication dans ce projet de formation porté par Amazon Future Engineer nous a semblé évident. Rendre le numérique accessible et attractif pour le plus grand nombre grâce à des outils ludiques et 100% gratuits fait partie de nos objectifs », explique Mathias Hiron, Président de l’association France IOI
Pour plus d’informations : www.futureengineer.fr