Amazon annonce ce jour l’identification et le démantèlement de trois opérations de contrefaçon en Chine grâce aux bureaux locaux de la sécurité publique (PSB) et aux renseignements fournis par l’unité de lutte contre la contrefaçon (Counterfeit Crimes Unit - CCU) d’Amazon. Les autorités ont saisi, dans les provinces du Guangdong et du Jiangxi, plus de 240 000 articles contrefaits. Ces produits étaient des contrefaçons de marques de luxe, de sport et automobiles. Ces saisies ont permis d’éviter que ces contrefaçons arrivent jusqu’aux clients d’Amazon ou qu’elles soient revendues ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement. Ces saisies de marchandises contrefaites, sur la base de renseignements fournis par Amazon, s’inscrivent dans le prolongement d’opérations similaires menées par les autorités aux États-Unis, en Californie et dans le New Jersey.
« Nos efforts pour identifier et démanteler les organisations de contrefacteurs portent leurs fruits », a déclaré Kebharu Smith, Associate General Counsel et Directeur de l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon. « Nous nous félicitons que les autorités compétentes soient passées à l’action à nos signalements et qu’elles s’investissent pleinement dans ce type d’affaires. Ces excellents résultats permettent de protéger les clients d’Amazon, de désorganiser la chaîne d’approvisionnement des contrefacteurs et de leur faire perdre les recettes de ces ventes illicites. »
Les informations et renseignements fournis par l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon aux autorités locales, et notamment la localisation d’entrepôts et de sites de fabrication, ont conduit à identifier et à démanteler trois réseaux majeurs de contrefaçon, ainsi que leurs fournisseurs en amont. Les principaux suspects ont été placés en garde à vue par les bureaux locaux de la sécurité publique en vue d’une enquête plus approfondie. Toutes les pages produits en lien avec ces affaires ont été supprimées.
Lors de la fouille des lieux, les autorités ont saisi plus de 130 000 accessoires automobiles contrefaits et fausses étiquettes portant atteinte à la propriété intellectuelle de nombreuses marques telles que BMW et Porsche, près de 80 000 articles de luxe contrefaits, dont certains étaient encore en production, portant atteinte à la propriété intellectuelle de marques comme Lacoste, et plus de 30 000 vêtements contrefaits et fausses étiquettes portant atteinte à la propriété intellectuelle de marques comme Puma. Ces saisies récentes viennent s’ajouter aux plus de 3 millions de produits contrefaits identifiés, saisis et détruits de façon responsable par Amazon l’an dernier, dont des produits contrefaits qui avaient été expédiés vers les centres de distribution d’Amazon pour tenter, en vain, d’être vendus à des clients d’Amazon.
Amazon a également coopéré avec les bureaux locaux de la sécurité publique en Chine pour faire fermer trois entreprises qui achetaient illégalement des pièces d’identité et des autorisations d’exploitation commerciale émises par les autorités, afin de procéder à l’enregistrement sur Amazon de comptes vendeurs frauduleux. Dans le cadre de cette action, 84 individus ont été interpellés. L’an dernier, Amazon a bloqué plus de 2,5 millions de tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs par des acteurs malveillants à travers le monde, avant même qu’ils ne puissent mettre en ligne la moindre annonce de vente.
Amazon combat partout dans le monde les contrefacteurs et a récemment engagé des actions en justice conjointes avec des marques de renom, telles que Cartier, FELCO, GE Appliances, Salvatore Ferragamo et WWE. Grâce à ses partenariats avec des marques de toutes tailles, l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon met à jour en permanence les nouvelles techniques que mettent en place les contrefacteurs pour tenter de tromper les clients et d’échapper à la loi. L’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon fournit ces renseignements aux autorités compétentes qui peuvent ainsi poursuivre les acteurs malintentionnés. En 2021, l’unité de lutte contre la contrefaçon a dénoncé aux autorités ou porté plainte contre plus de 600 criminels aux États-Unis, au Royaume‑Uni, dans l’Union européenne et en Chine.
« La fraude n’a pas sa place sur Amazon », a déclaré Dharmesh Mehta, Vice-Président des Worldwide Selling Partner Services d’Amazon. « La fabrication et la vente de produits contrefaits constituent une atteinte grave aux droits de propriété intellectuelle des marques concernées, aux intérêts légitimes des vendeurs honnêtes ainsi qu’aux clients qui font confiance à nos boutiques. Si nous sommes fiers des progrès accomplis, nous continuerons d’agir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul article contrefait et, d’ici là, nous continuerons d’investir et d’innover pour y parvenir. »
Pour en savoir plus sur les outils mis en place par Amazon pour protéger les marques et sur son action de lutte contre la contrefaçon, cliquez ici.