L’École Amazon s’ajoute aux programmes de formation offerts aux salariés d’Amazon, dont Options de Carrière, qui finance des formations dans des secteurs en forte demande.

L'Ecole Amazon 31 mai 2022

Le monde du travail se transforme : les jeunes actifs d'aujourd'hui changeront en moyenne 3 à 15 fois d'emploi au cours de leur vie, et avec le développement de nouveaux métiers, la formation continue devient incontournable pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle. En tant qu’employeur majeur en France, Amazon se fixe pour ambition d’être le meilleur employeur possible pour ses salariés. Cela prend en compte tous les aspects qui participent à l’épanouissement des salariés, dont le fait de proposer des programmes de formation qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’assurer leur reconnaissance par l’obtention de certifications diplômantes.

« Le secteur de la logistique et du e-commerce est l’un des plus dynamiques du tissu économique en France. Notre mission est de faire converger l’offre et la demande d’emploi. Pour y parvenir, notre action repose sur plusieurs axes. Auprès des demandeurs d’emploi inscrits, nous veillons à faire connaître tous les métiers disponibles de façon à élargir le champ des possibles. A l’échelle de l’Ile-de-France par exemple, nous proposons 140 000 places de formation en Ile-de-France en 2022. Par ailleurs, nous offrons des formations d’adaptation des compétences aux postes de travail en lien avec des offres d’emploi qui peuvent être rapidement mises en place. Et dans plus de 8 situations sur 10, la personne est recrutée à l’issue de cette adaptation. Les dispositifs que nous proposons sont nombreux et la proximité avec chaque entreprise, comme Amazon, et chaque demandeur d’emploi, est clé », déclare Nadine Crinier, Directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France.

“Le secteur de la logistique et du e-commerce est l’un des plus dynamiques du tissu économique en France. Notre mission est de faire converger l’offre et la demande d’emploi. Les dispositifs que nous proposons sont nombreux et la proximité avec chaque entreprise, comme Amazon, et chaque demandeur d’emploi, est clé”
Nadine Crinier
Directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France
Et la porte d’entrée vers le monde du travail pour de très nombreux jeunes

Formations internes, mentorat, VAE, prise en charge des frais de formations diplômantes délivrées par des organismes reconnus par l’Etat : depuis de nombreuses années, Amazon accompagne ses salariés qui souhaitent valider, renforcer ou compléter leurs expertises. Dans le cadre du programme Options de carrière, Amazon finance déjà 95 % des frais pour des formations externes dans des domaines en forte demande, comme en informatique, en logistique, ou dans le secteur de la santé. L’entreprise déploie également un programme de mentorat au féminin dans les domaines techniques où les femmes sont moins représentées. Ce programme vise à aider les femmes en début de carrière dans la maintenance ou l’informatique à développer leurs compétences.

En plus des programmes existants, Amazon déploie désormais son « École Amazon », une initiative mise en œuvre avec l’AFPA, pour permettre aux salariés de valoriser leur expertise en logistique en obtenant un diplôme officiel certifié par l’État (équivalent à un CAP-BEP) à l’issue d’une formation encadrée de 4 semaines. En 2022, plus de 300 salariés bénéficieront de ce programme.

« Il y a chez Amazon autant de métiers que d’opportunités : nous proposons une grande diversité de postes et souhaitons aider nos salariés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois d’aujourd’hui, et de demain. Grâce aux programmes de formation de l’École Amazon et de l’AFPA, plusieurs centaines de nos salariés vont obtenir des diplômes qu’ils n’auraient peut-être pas pu obtenir autrement et qui attestent de leur expertise dans des domaines porteurs », indique Jon Scott, directeur des ressources humaines d’Amazon France Logistique.

“Il y a chez Amazon autant de métiers que d’opportunités : nous proposons une grande diversité de postes et souhaitons aider nos salariés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois d’aujourd’hui, et de demain”
Jon Scott
directeur des ressources humaines d’Amazon France Logistique

Jean-Samuel Joseph, diplômé de la promotion 2021 de l’Ecole Amazon et agent logistique au centre de distribution d’Amazon à Brétigny, a suivi cette formation de plusieurs semaines : « Avant l’École Amazon, je n’avais aucun diplôme sur mon CV. Maintenant, j’ai une preuve de mes compétences en tant qu’expert logistique, compétences que j’ai acquises pendant plusieurs années chez Amazon".

« Alors que le marché du travail évolue rapidement, le rôle de l’Afpa est d’accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences tout au long de la vie, et les entreprises pour reconnaitre, valoriser et anticiper les compétences. Assurer l’employabilité d’aujourd’hui et de demain est une responsabilité partagée entre l’entreprise, le salarié et le partenaire de formation. Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception de l’École Amazon, qui valorise l’expertise des salariés à travers un diplôme reconnu par l’Etat. Pour certains diplômés, il s’agit d’une première reconnaissance de leur expertise, tandis que pour d’autres, cela peut être un tremplin vers d’autres aspirations », ajoute Guillaume Letzgus, Directeur du Développement Solutions Entreprises de l’Afpa.

“Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception de l’École Amazon, qui valorise l’expertise des salariés à travers un diplôme reconnu par l’Etat. Pour certains diplômés, il s’agit d’une première reconnaissance de leur expertise, tandis que pour d’autres, cela peut être un tremplin vers d’autres aspirations”
Guillaume Letzgus
Directeur du Développement Solutions Entreprises de l’Afpa

Salarié d’Amazon depuis 10 ans, Thibaut a choisi la formation l’École Amazon pour valoriser ses compétences : « Quand on m’a fait cette proposition, je n’ai pas hésité. J’ai appris à utiliser de nouveaux programmes informatiques et je maîtrise les codes techniques reconnus dans le secteur. J’encourage tous mes collègues à suivre cette formation encadrée sur quelques semaines : c’est une étape importante qui peut vous aider dans votre carrière. »

Amazon propose à ses salariés un cadre de travail de qualité, avec des salaires attractifs, ainsi que des processus de pointe pour garantir le bien-être et la sécurité de tous. L’entreprise s’engage également pour l’égalité des chances face à l’emploi : ainsi, en février 2021, Amazon a signé une convention nationale avec Pôle emploi, au travers de laquelle l’entreprise réitère son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion partout sur le territoire. Dans ce cadre, Amazon accorde une attention particulière à l’insertion des jeunes.

Les postes proposés seront répartis dans l’ensemble du réseau logistique d’Amazon en France, ainsi que dans nos bureaux de Clichy et d’AWS à la Défense. Amazon propose des salaires et avantages sociaux attractifs, ainsi que des programmes de formation innovants tels que « l’Ecole Amazon » et « Options de Carrière ».

En début d’année, Amazon a annoncé la création de 3 000 nouveaux emplois en CDI, ce qui portera l’effectif total de l’entreprise en France à plus de 18 500 salariés fin 2022. Ces postes sont proposés dans de nombreux domaines : responsables d’équipes, professionnels des RH ou de l’informatique, spécialistes de la santé, de la sécurité ou de la finance etc. De nombreux emplois sont également proposés dans les équipes chargées de la préparation, de l’emballage et de l’expédition des commandes. Ensemble, tous contribuent à répondre à la demande des clients et à permettre aux petites et moyennes entreprises qui vendent sur Amazon de développer leur activité. Plus d’informations sur les postes disponibles chez Amazon ici.