Faire évoluer notre consommation globale d'énergie vers des ressources bas-carbone est l'un des moyens les plus concrets pour aborder l’enjeu du changement climatique. Chez Amazon, nous travaillons à décarboner notre entreprise et avons atteint une consommation 100% issue ou compensée par des énergies renouvelables avec sept ans d'avance sur notre objectif. Cela grâce notamment à la mise à disposition de près de 1,7 gigawatts (GW) de capacité énergétique décarbonnée dans six parcs éoliens offshore en Europe, la plus grande capacité éolienne offshore par un acteur privé selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
Qui fait la force de l'éolien offshore ?
Les vents qui balaient les vagues océaniques sont utilisés par l'homme depuis des siècles, depuis que nous avons commencé à naviguer les mers du monde. Aujourd'hui, des progrès remarquables dans la technologie des éoliennes offshore permettent à nouveau de capter la puissance du vent océanique, cette fois pour produire des quantités importantes d'énergie décarbonnée. Par exemple, des éoliennes plus hautes avec des pales plus longues en mer sont exposées à un vent quasi constant, ce qui se traduit par un plus grand rendement d'électricité décarbonnée que dans les parcs éoliens terrestres. En conséquence, l'énergie éolienne offshore a le potentiel de répondre à plus d'un tiers des besoins énergétiques mondiaux, ce qui en ferait l'une des principales ressources énergétiques au monde, selon les Nations Unies.
S'appuyant sur la longue histoire des Pays-Bas dans l'exploitation de leur abondante ressource éolienne, il n'est peut-être pas surprenant que notre projet phare aujourd'hui soit Amazon-Shell HKN Offshore Wind, ou HKN. HKN est à la fois le plus grand et le premier parc éolien offshore qu'Amazon a permis de mettre en service. Ce projet pionnier au large des côtes des Pays-Bas affiche une capacité de 759 mégawatts d'énergie décarbonnée, avec une production annuelle attendue de 3,3 térawattheures.
"Nous sommes ravis de voir les premières pales commencer à tourner au large des côtes des Pays-Bas, produisant de l'énergie décarbonnée pour les opérations d'Amazon en Europe."
"Nous sommes ravis de voir les premières pales commencer à tourner au large des côtes des Pays-Bas, produisant de l'énergie décarbonnée pour les opérations d'Amazon en Europe", a déclaré Lindsay McQuade, Director of Energy for Europe, Middle East and Africa (EMEA) d’Amazon. "Nous permettons le développement de parcs éoliens offshore pour capter la puissance des vents océaniques, ce qui fait d’Amazon le premier acheteur privé d'énergie éolienne offshore au monde selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Nous sommes déterminés à s’appuyer sur notre taille pour continuer à faire progresser l'éolien offshore et construire une entreprise plus durable pour nos clients et la planète."
Amazon est l'un des groupes qui ont soutenu le développement de HKN, en permettant la moitié de la capacité du parc éolien offshore (380 MW). HKN est situé à environ 18 kilomètres, soit environ 11 miles, au large de la côte ouest des Pays-Bas et se compose de 69 éoliennes, chacune d'une capacité de 11 MW. Parmi d'autres innovations, HKN utilise des données en temps réel et des éoliennes intelligentes qui peuvent réagir aux conditions changeantes en quelques secondes pour maintenir la stabilité du réseau électrique.
Amazon a annoncé un total de six parcs éoliens offshore, tous situés le long des côtes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Une fois tous les projets opérationnels, ils devraient produire 6,8 gigawattheures d'énergie bas-carbone par an - de quoi alimenter 1,8 million de foyers européens moyens.
Nous avons co-fondé The Climate Pledge en 2019 et nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de nos opérations d'ici 2040. Nous savons que la transition vers des sources d'énergie décarbonnée est l'un des moyens les plus concrets pour réduire nos émissions de carbone, et c'est une partie essentielle de notre engagement dans le Climate Pledge pour atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de nos opérations d'ici 2040. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir réalisé notre objectif de consommation électrique entièrement alimentée par des énergies renouvelables, et ce avec sept ans d'avance sur nos prévisions initiales. L'énergie propre générée par les projets solaires et éoliens lancés par Amazon nous a aidé à atteindre 100% de notre consommation d'électricité pour l'ensemble de nos centres de données, centres de distribution et magasins physiques directement issue ou compensée par des énergies renouvelables, et à fournir de nouvelles sources d'énergie propre aux communautés locales où ces projets sont situés.
L'adoption croissante des énergies propres par des entreprises comme Amazon est un témoignage puissant de l'opportunité offerte par la transition énergétique.
"L'adoption croissante des énergies propres par des entreprises comme Amazon est un témoignage puissant de l'opportunité offerte par la transition énergétique. Chez RE-Source, nous sommes fiers d'aider davantage d'entreprises à s'approvisionner en énergie renouvelable via des contrats d'achat d'électricité. En supprimant les barrières réglementaires et en engageant de nouveaux acheteurs, nous pouvons rendre l'électricité propre une option convaincante pour plus d'entreprises", déclare Annie Scanlan, Policy and Impact Director at RE-Source Platform, une coalition d'acheteurs et de fournisseurs d'énergie renouvelable d'entreprise.
À ce jour, Amazon a contribué à plus de 500 projets solaires et éoliens dans le monde, en maintenant notre position de premier acheteur privé d'énergie renouvelable depuis 2020. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Alors que nos opérations commerciales continuent d'évoluer et de se développer, nos besoins énergétiques le feront aussi. C'est pourquoi nous explorons d'autres sources d'énergie décarbonnée qui peuvent contribuer à alimenter nos opérations à mesure que nous évoluons.
Pour en savoir plus sur nos efforts en matière d'énergie et de durabilité, cliquez ici.