Depuis 2021, Amazon n'utilise plus de pochettes plastiques à usage unique pour empaqueter ses articles dans son réseau de distribution en France, et les a remplacé par des pochettes en papier et des enveloppes en carton recyclables. Ce changement s’applique à tous les articles expédiés depuis les centres de distribution d’Amazon en France, qu’ils soient vendus directement par Amazon ou par des vendeurs tiers qui utilisent son réseau logistique.

Les clients reçoivent désormais leurs commandes dans des pochettes en papier souples et des enveloppes en carton, qui sont plus facilement recyclables dans les réseaux de recyclage à travers la France, et qui réduisent le volume par rapport aux livraisons dans des boîtes en carton ondulé. Les clients continueront à recevoir des livraisons de plus grande taille dans des boîtes en carton. Amazon augmente également la quantité de produits qui peuvent être expédiés dans leur emballage d'origine, tel que fourni par le fabricant, avec seulement une étiquette d'adresse ajoutée.

« Nous avons apporté des modifications à notre réseau d'approvisionnement en France, ce qui nous permet de supprimer les pochettes en plastique à usage unique », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations chez Amazon France Logistique : « Les clients reçoivent à présent un nombre croissant de commandes dans des emballages en papier et en carton facilement recyclables. Et nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables ».

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Voici quelques exemples de sacs en papier et enveloppes en carton qui remplacent les pochettes et enveloppes de livraison en plastique à usage unique :
Voici les pochettes et enveloppes plastiques à usage unique que les clients français ne recevront plus :

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Bien que nous nous efforcions de réduire les matériaux d'emballage en plastique, il existe quelques cas où les clients en France peuvent encore recevoir des produits dans des emballages en plastique :

  • Si Amazon contrôle l'emballage des articles expédiés aux clients directement depuis ses propres centres de distribution, plus de 50 % des ventes proviennent de vendeurs tiers, dont des petites et moyennes entreprises qui vendent aux clients d'Amazon via le site internet d’Amazon. Dans certains cas, ces vendeurs tiers expédient eux-mêmes les produits aux clients, et dans ce cas Amazon ne contrôle pas l'emballage. Nous partageons notre expertise sur des options d'emballage plus durables et encourageons nos partenaires à les utiliser.
  • Lorsqu'un produit est livré par le fabricant dans un sac en plastique à usage unique et que le sac est adapté, Amazon livrera le produit au client dans le sac fourni par le fabricant. Cela évite l'ajout d'emballages supplémentaires inutiles.
  • Des matériaux de préparation en plastique tels que du papier bulle peuvent toujours être utilisés si nécessaire, par exemple pour protéger des objets fragiles comme le verre.
  • Dans des conditions météorologiques spécifiques, Amazon peut avoir à ajouter un sac en plastique à usage unique en plus des emballages en papier et en carton et ce afin de protéger de la pluie les commandes qui sont déposées sur le pas de la porte de nos clients.

Des enveloppes en carton aux pochettes en papier souples, Amazon travaille pour améliorer la durabilité de ses emballages. L'entreprise utilise des paquets de taille adéquate, qui s’adaptent aux produits, tout en utilisant globalement moins de matériaux et en augmentant la quantité de matière recyclée dans leur fabrication. Depuis 2015, Amazon a réduit de plus de 38 % le poids des emballages utilisés pour l’envoi d’une commande et éliminé plus d'1,5 million de tonnes de matériaux d'emballage. Tous les sacs en papier, enveloppes en carton et boîtes en carton utilisés par Amazon à travers l’Europe sont 100% recyclables.
Les programmes d'emballage d'Amazon encouragent également les fournisseurs à empaqueter leurs produits dans des emballages faciles à ouvrir, 100 % recyclables et prêts à être expédiés aux clients sans emballage Amazon supplémentaire. L'entreprise teste les emballages dans un laboratoire à la pointe de la technologie, ainsi que dans des centres de distribution à travers le monde, afin d’identifier les mesures spécifiques que les fournisseurs peuvent mettre en œuvre pour améliorer leur emballage et s'assurer que les produits sont protégés jusqu'à la livraison au client. Amazon encourage également les vendeurs tiers qui n'utilisent pas le réseau de distribution d'Amazon - et qui sont donc responsables de leurs propres choix d'emballage - à utiliser des solutions plus durables.

Une étude d'Oliver Wyman et de Logistic Advisory Experts (LAE), une organisation liée à l'institut de Supply Chain de l'Université de Saint-Gall, indique que le e-commerce génère entre 1,5 et 2,9 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que la vente au détail physique, y compris en tenant compte des processus de retours. Dans le même temps, le e-commerce permet d'économiser 4 à 9 fois le trafic qu'il génère, les livraisons à domicile ne représentant que 0,5 % du trafic total dans les zones urbaines.

Amazon est le co-fondateur et le premier signataire de The Climate Pledge, un engagement à atteindre zéro émission carbone nette d'ici 2040. Dans le cadre de son engagement, Amazon est en bonne voie pour atteindre 100 % d'énergie renouvelable à travers ses activités d'ici 2025. L’entreprise a également commandé plus de 100 000 véhicules de livraison électriques, dont des milliers effectuent déjà des livraisons à des clients en Europe. En effet, Amazon déploie des solutions de livraison respectueuses de l’environnement alors que l’entreprise s’est donné pour ambition de créer la flotte de transport la plus écoresponsable au monde : en Europe, la flotte de véhicules utilisée via les partenaires de livraison d’Amazon compte déjà plusieurs milliers de véhicules électriques et au gaz naturel. En France, Amazon a récemment confirmé le développement de livraisons à domicile à zéro émission de CO2 dans plusieurs villes de France et en particulier à Paris, où les deux tiers des livraisons réalisées via ses partenaires de livraison Amazon Logistics sont désormais effectués avec un transport du dernier kilomètre zéro émission.