En 2022, Amazon annonçait son premier projet d’engagement en France dans le cadre du Right Now Climate Fund, et apportait un financement de 3 millions d’euros au programme Nature 2050 créé par CDC Biodiversité.
Le programme Nature 2050 a pu engager, sur l’année 2022, le financement d’une quinzaine de projets sur plus de 568 000 m2 d’habitats riches en espèces variées, à travers la France, et pour lesquels l’investissement d’Amazon représente une part d’environ 35%. Un peu plus de 32 000 arbres et arbustes ont été plantés.
Le programme Nature 2050 est né de l'urgence d'engager la restauration et la préservation de la biodiversité pour favoriser l'adaptation des territoires soumis à l'impact du dérèglement climatique.
Le Right Now Climate Fund, créé par Amazon, s'est engagé aux côtés de CDC Biodiversité dès 2022, en allouant 1 million d'euros par an pendant 3 ans au Fonds Nature 2050.
« Cet engagement nous a permis de passer à la vitesse supérieure et de soutenir davantage de projets sur les territoires, comme le projet de restauration de la rivière de la Nonette ! Le programme Nature 2050 se positionne résolument comme le tiers de confiance entre des entreprises engagées et des projets concrets portant sur les solutions fondées sur la nature. »
Plantation participative à la Nonette (60)
Située dans le département de l’Oise, la Nonette est une rivière de 40 km qui draine un bassin versant de 410 km². Elle prend sa source dans la commune de Nanteuil-le-Haudouin et a subi depuis le XVIIIe siècle de nombreuses pressions anthropiques qui ont déconnecté le cours d’eau de son lit majeur et détruit les habitats de nombreuses espèces.
Parmi les 4 sites prioritaires identifiés par le SISN, la restauration des tronçons de Nanteuil-le-Haudouin et de Senlis vise à reméandrer la rivière de la Nonette, redynamiser son affluent l’Aunette et restaurer les zones humides attenantes pour permettre d’élargir le champ d’expansion de crue, lutter contre les inondations en aval et favoriser le retour de la faune et de la flore typiques des milieux humides. Le projet s’inscrit dans le Contrat Territorial Eau et Climat porté par le SISN et soutenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le CEN Hauts-de-France et le Fonds Nature 2050.
« Les zones humides représentent seulement 3% du territoire français. Elles sont pourtant des zones indispensables pour faire face au changement climatique de par leurs rôles d’expansion de crue, d’épuration des eaux et de réserves écologiques. Le projet mené à Nanteuil représente une œuvre emblématique puisque situé dans la commune source de la rivière de la Nonette. Ces travaux ont pu être menés grâce au soutien de l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie), mais aussi au Fonds Nature 2050 auquel l’entreprise Amazon contribue grâce à son fonds Right Now Climate Fund. Ces dernières années, les inondations de la Nonette ont causé de lourds dégâts. Je me réjouis des travaux de réhabilitation de la rivière qui profiteront à l’ensemble des habitants de la commune et je salue l’implication des acteurs privés de notre territoire, » ajoute Gilles Sellier, maire de Nanteuil-le-Haudouin et Vice-Président du conseil départemental de l’Oise.
Au total, ce sont 365 mètres linéaires de berges qui ont été restaurés et retravaillés en pente douce. Cette action a également permis de restaurer 1 ha de zone humide et des habitats pour la flore et la faune spécifique de ces milieux. Pour la dernière phase des travaux sur le site de Nanteuil-le-Haudouin en novembre 2023, Amazon a convié ses collaborateurs à participer à la plantation d’arbres et arbustes sur le site.
« L'environnement est un élément clé dans la culture d'Amazon, diverses actions sont menées sur l'ensemble de nos sites en France. Nous considérons le projet de réhabilitation de la Nonette comme une occasion unique de souligner l'importance de la biodiversité dans nos régions, en particulier dans l'Oise et il est très important que nos collaborateurs puissent participer à ce type de projets. »
« C’est un privilège pour moi de pouvoir apporter ma contribution tout au long de l’année sur le site de Senlis à travers diverses actions visant à promouvoir le développement durable. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nous d’étendre nos efforts aux territoires locaux et de participer à ce projet de réhabilitation de la Nonette. La rivière et sa biodiversité sont des exemples concrets de ce qui se passe lorsque la nature reprend vie, » conclut Tessie Turpin, chargée du développement durable, site Amazon de Senlis.
En septembre 2021, Amazon a annoncé un investissement de 20 millions d'euros de son fonds Right Now Climate Fund, doté de 100 millions de dollars, dans des projets à travers l’Europe, basés sur la nature et qui offrent des avantages environnementaux tels que l'atténuation du changement climatique et la restauration de la biodiversité, ainsi que des avantages sociaux tels que la création d'emplois et l'accès à la nature.
Dans le cadre de l'engagement du Right Now Climate Fund à financer des projets basés sur la nature en Europe, Amazon a déjà investi dans la restauration de tourbières en Irlande, dans un programme de reforestation en Italie, dans un programme de verdissement urbain en Allemagne, dans un projet de reboisement et de plantation d'arbres au Royaume-Uni, et dans la première ferme d'algues à échelle commerciale au monde située entre des éoliennes offshore, au large des côtes des Pays-Bas. Amazon a également financé la conservation et la restauration des forêts dans les Appalaches aux États-Unis, le programme Agroforestry and Restoration Accelerator dans la forêt amazonienne brésilienne et Amazon est un membre clé de la coalition LEAF, une nouvelle initiative publique-privée mondiale visant à mobiliser au moins un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales humides du monde. Cela s’ajoute aux efforts réalisés par Amazon pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Pour en savoir plus sur le soutien d’Amazon aux solutions fondées sur la nature, rendez-vous sur notre site Web : https://durabilite.aboutamazon.fr/apropos/the-climate-pledge/solutions-naturelles.