Points clés
- Premier créateur net d'emplois directs en France depuis 2010, Amazon y emploie plus de 25 000 salariés en CDI.
- Amazon a investi plus de 5 milliards d'euros en France en 2024 soit plus de 30 milliards d'euros depuis 2010.
- La contribution fiscale d’Amazon s’est élevée à plus de 2,6 milliards d'euros en France en 2024, dont plus de 900 millions d’euros d’impôts directs.
Depuis son arrivée en France en 2000, Amazon a établi une relation forte et durable avec les Français tout en s'ancrant profondément dans le paysage économique hexagonal.
1. Premier créateur net d’emplois directs en France

Premier créateur net d'emplois directs en France depuis 2010 selon l'Observatoire de l'Emploi et de l’Investissement en France, Amazon emploie plus de 25 000 salariés en CDI sur plus de 35 sites logistiques et bureaux et prévoit 1 200 nouveaux CDI sur l’ensemble de l’année 2025. Au total, Amazon soutient plus de 100 000 emplois en France, incluant 40 000 emplois indirects et 35 000 emplois générés par les PME françaises qui vendent sur notre place de marché.
2. Plus de 5 milliards d'euros investis en France en 2024

En 2024, Amazon a investi plus de 5 milliards d'euros en France, portant ainsi son investissement total à plus de 30 milliards d'euros depuis 2010. Ces investissements couvrent nos infrastructures et nos dépenses opérationnelles.
3. L’un des 50 plus grands contributeurs fiscaux en France
En 2024, Amazon a réalisé plus de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. L'entreprise se classe parmi les 50 premiers contributeurs fiscaux du pays au regard d’une récente étude de Deloitte, avec un taux d’imposition supérieur au taux médian du commerce de détail.
Combien d'impôts Amazon a-t-elle payé en 2024 ?

• Une contribution fiscale totale de plus de 2,6 milliards d'euros en France (2023 : plus de 2 milliards d’euros), dont :
• Plus de 900 millions d'euros d'impôts directs versés au Trésor public (2023 : plus de 650 millions d’euros).
Amazon contribue ainsi directement au financement du modèle social français et des services publics, notamment autour de ses implantations. Un site logistique comme celui de Lauwin-Planque contribue chaque année à hauteur d’environ 2 millions d’euros aux recettes fiscales locales et d’environ 45 millions d’euros au financement de la protection sociale.
4. Accélérateur de croissance pour les entreprises françaises

Amazon est un partenaire stratégique du tissu économique français, comme en témoigne notre accord historique avec Arianespace, qui prévoit la commande de 18 lancements d'Ariane 6 dans le cadre du Project Kuiper. Amazon soutient également l’activité de nombreuses start-ups, PME et grandes entreprises françaises. Plus de 16 000 PME françaises utilisent la place de marché d’Amazon. Par ailleurs, 15% des PME françaises et 90% des entreprises du CAC 40 font appel à Amazon Business pour optimiser leurs achats professionnels. De son côté, Amazon Web Services accompagne 80% des entreprises du CAC40 et 70% des licornes françaises et prévoit un plan d'investissement de 6 milliards d'euros sur 15 ans en France.
5. Engagement environnemental concret

Plusieurs études indépendantes, dont celle de l’ADEME, soulignent que l’empreinte carbone d’un achat en ligne est dans la plupart des cas plus faible que celle d’un achat en magasin. Nous continuons par ailleurs de déployer des initiatives concrètes en France pour atteindre notre objectif de zéro émission de CO2 à l'horizon 2040. Dans plusieurs dizaines de villes françaises, plus des deux tiers de nos colis sont livrés en véhicules électriques, à vélo ou à pied. Nous poursuivons le déploiement de notre plan d’investissement de 250 millions d’euros pour décarboner le transport en France, et continuons d’innover en lançant le transport de colis par TGV entre Lyon et Paris en 2025. Premier acheteur privé mondial d'énergie renouvelable depuis 2020, la totalité de notre consommation électrique est directement issue ou compensée par des énergies renouvelables, avec notamment huit projets éoliens et solaires en France.
6. Soutien aux industries culturelles

En 2025, Prime Video confirme son soutien aux industries culturelles françaises avec le lancement mondial de productions françaises signées Amazon MGM Studios telles que la série à succès Culte, le film Carjackers ou encore le divertissement populaire LOL : Qui rit, sort ! et ses déclinaisons. Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan, premier long-métrage français co-produit par Amazon MGM Studios a dépassé le million de spectateurs en salle. Prime Video travaille par ailleurs avec l’ensemble des diffuseurs, aussi bien du côté des co-acquisitions avec des projets ambitieux – Cat's Eyes avec TF1 et Anaon avec France Télévisions –, que du côté de la distribution avec, dernièrement, le lancement de Ligue 1+ et de France.tv sur Prime Video Channels. L’engagement d’Amazon à faire rayonner les talents français se poursuit avec, prochainement sur Prime Video, le second volet de Culte - 2be3 ou encore la série Glamsquad de la cinéaste Rebecca Zlotowski.